Dans n'importe quel commerce, vous pouvez acheter un chargeur spécifique pour recharger votre batterie au lithium. Il vous suffira de le préciser au commerçant. Il est important d'utiliser un chargeur adapté afin de profiter d'une recharge plus rapide. Ainsi, dans un premier temps, vous devez démonter votre batterie.
Comment charger batterie Li-Ion 3.7 v : Charger avec le chargeur adapté en appliquant un courant de charge de 4,2V. Pour une charge standard CCCV, appliquer et une intensité de 1,5A jusqu'à 150 mA pendant 180 minutes à 25°C.
Seulement voilà : un chargeur spécifique est absolument nécessaire pour les batteries Lithium. Impossible de la charger sur chargeur pour batterie classique. Vous risquez en effet de réduire jusqu'à 5 fois sa durée de vie, voire une explosion due à une intensité de charge trop importante.
Trouvez deux fils métalliques. Ils devraient être couverts d'un isolant en plastique à l'exception de leurs extrémités. Attachez les fils à la pile. Reliez-les à la pile qui va fournir le courant électrique ainsi qu'à la batterie que vous voulez recharger.
Vous pouvez également utiliser un chargeur DC à DC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.
Pour une batterie lithium, le courant de charge doit être situé entre 25 et 50% de la capacité de la batterie. Exemples : Pour une Batterie Gel de 110 Ah : il faut un régulateur de charge ayant un courant de charge compris entre 11A et 22A.
Tension de la batterie égale à 12,6 Volts : la batterie est chargée. RAS. Tension comprise entre 12,3 et 12,6 Volts : la batterie est partiellement chargée, elle sera totalement chargée après 24 heures. Tension comprise entre 12 et 12,3 Volts : la batterie est déchargée, elle sera totalement chargée après 48 heures.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
En générale le 3eme contact permet de maniere codé d'identifier la batterie (n° de série etc) en tous cas pour les batterie de GSM.
Une tension de moins de 12 volts signifie que la batterie est complètement déchargée. Dans ce cas, faire fonctionner le moteur pour la recharger pourrait endommager l'alternateur. Il est alors recommandé de se servir d'un bloc d'alimentation portatif ou d'un chargeur de batterie avant de tenter de démarrer le moteur.
Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité énergétique supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères et par une plus grande autonomie.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Vérifier la tension sur le multimètre. Une batterie au lithium entièrement chargée doit afficher une tension d'environ 4,2 volts. Si la tension relevée est nettement inférieure, il se peut que la batterie soit déchargée ou endommagée.
Batteries Li-ion : durée de vie, garanties et les facteurs de vieillissement. Durée de vie. Les constructeurs visent une durée de vie de 10 ans (1000 - 2000 cycles et plus), malgré une garantie de 5 ans pour les modèles du marché.
Le temps de recharge est alors égal à la capacité de la batterie divisée par la puissance du chargeur. Par exemple, si la batterie a une capacité de 40 kWh et est connectée à un chargeur de 7 kW, le temps de recharge sera de 40/7 = 5,7 heures.
La tension de décharge ne devrait jamais descendre en dessous de 2,5 V .
Ne pas stocker la batterie trop longtemps sans l'utiliser. Veillez à la recharger environ une fois par mois à 100% pendant vos périodes d'utilisation. La charger aux environs de 60% avant de la ranger pour une période d'inutilisation. Ne jamais la vider complètement quand vous la stockez.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Localisez les bornes de la batterie de votre voiture. Elles sont généralement situées sous le capot du véhicule. Identifiez la borne positive (+) et la borne négative (-) ; Branchez le câble rouge du chargeur sur la borne positive (+) de la batterie.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Démarrez le moteur et accélérez jusqu'à atteindre 2 000 tours/min environ. La tension mesurée doit être supérieure à 13,2 Volt : Si la tension est supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge, le régulateur de tension est probablement HS.