La fonction SI() qui va tester la valeur d'un résultat, si c'est vrai, elle exécute la première parte, si elle est fausse, elle exécute la deuxième partie. Le test en question est justement la deuxième fonction : ESTNA() >> Vérifie que le résultat d'un calcul est une valeur spécifique d'erreur, à savoir #NA.
Cette fonction peut etre utilisée pour renvoyer des messages d'alertes par exemple. Si l'on détecte une erreur avec ESTERREUR, alors on affiche un message particulier. Pour cela on imbrique la fonction dans une fonction SI. =SI(ESTERREUR(B7); « Penser à rentrer la valeur D »; »OK! »)
* ESTNUM renvoie VRAI s'il s'agit d'un nombre ou d'une référence à une cellule contenant une valeur numérique. Dans le cas contraire, la valeur FAUX est renvoyée.
Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Pour imbriquer une autre fonction, vous pouvez la taper dans la zone d'argument. Par exemple, vous pouvez taper SOMME(G2:G5) dans la zone Valeur_si_vrai de la fonction SI. Tapez les arguments supplémentaires nécessaires pour terminer votre formule.
IF A2 (25) est supérieur à 0, ET B2 (75) est inférieur à 100, retourner VRAI, sinon retourner FAUX. Dans ce cas, les deux conditions étant vraies, la valeur VRAI est retournée. Si A3 (« Bleu ») = « Rouge », ET B3 (« Vert ») est égal à « Vert », retourner VRAI, sinon retourner FAUX.
La fonction ESTNUM() renverra alors la valeur booléenne VRAI lorsque la cellule passée en argument est identifiée comme étant une cellule numérique, et elle reverra FAUX lorsqu'en revanche le résultat sera autre chose que numérique.
Rechercher des cellules contenant du texte
Pour effectuer une recherche dans toute la feuille de calcul, cliquez sur n'importe quelle cellule. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur Rechercher et &,puis sur Rechercher. Dans la zone Rechercher, entrez le texte, ou les nombres, à rechercher.
Avec les fonctions ESTERREUR et ESTERR, la formule doit être calculée deux fois, d'abord pour voir si elle génère une erreur, puis pour renvoyer son résultat. SIERREUR n'effectue qu'un seul calcul. =SIERREUR(Formule,0) est préférable à =SI(ESTERREUR(Formule,0,Formule))
Cette formule calcule A1*2 uniquement si la cellule A1 contient une valeur numérique, et renvoie 0 si la cellule A1 contient du texte ou si elle est vide.
Solution : vérifiez que la valeur recherchée existe dans les données sources ou utilisez un gestionnaire d'erreurs tel que SIERREUR dans la formule. Par exemple, =SIERREUR(FORMULE();0) a la signification suivante : =SI(votre formule génère une erreur, afficher 0, sinon afficher le résultat de la formule)
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
-> La fonction EQUIV renvoie la position d'un valeur donnée dans une ligne ou colonne : EQUIV (valeur ; plage). Dans cet exemple, EQUIV("Produit 2";Produits;0) renvoie 2, pour la deuxième colonne. EQUIV("Mars";Mois;0) renvoie 3, pour mars.
Si les chiffres dans votre cellule sont au format texte, nombres ou le format spécial Numéro de sécurité sociale, vous pouvez utiliser les mêmes fonctions. Pour afficher uniquement les quatre derniers chiffres de numéros d'identification, utilisez les fonctions CONCATENER, DROITE et REPT.
Vous pouvez utiliser la méthode GetCellValue pour récupérer la valeur d'une cellule dans un classeur.
MOYENNE.SI & SOMME.SI & NB.SI : pour calculer la moyenne, la somme ou le nombre de cellules qui correspondent à une condition ou à un critère. SI. CONDITIONS : pour imbriquer plusieurs fonctions SI dans une seule fonction.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Ouvrez le tableau en modeAffichage Feuille de données. Si nécessaire, faites défiler horizontalement jusqu'au premier champ vide. Sélectionnez Cliquez pour ajouter , puis sélectionnez Oui/Non dans la liste.