Faites un mélange constitué à 50/50 de vinaigre et d'eau gazeuse. Nettoyez le pipi de chien avec ce mélange. Rincez bien la surface, toujours en utilisant le même mélange. Aérez et laissez sécher.
Le vinaigre blanc
Verser du vinaigre blanc dans de l'eau, tremper une éponge ou un chiffon, essorer. Ne pas frotter votre mur pour enlever la tâche mais préférer tamponner délicatement afin d'éviter d'abîmer votre mur. Inutile de rincer.
Lorsque l'accident se produit sur le tapis ou le sol, mettez du papier absorbant sur la tache afin de limiter l'infiltration de l'urine. Vaporisez ensuite la zone de vinaigre blanc dilué avec de l'eau. Patientez 10 minutes et frottez la tache à l'aide d'un nettoyant éliminateur de taches d'urine.
Enlever une tache d'urine sur du béton ou du ciment
Là aussi, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Frottez le sol avec une serpillère. Il est également possible de remplacer le vinaigre par un linge imprégné de savon noir liquide.
Le bicarbonate de soude et le citron
Avec le bicarbonate de soude, vous allez pouvoir à la fois désinfecter et désodoriser efficacement n'importe quelle pièce de la maison. Réalisez un mélange avec du bicarbonate de soude, du jus de citron et des gouttes d'huile essentielle de citron.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Commencez par saupoudrer les zones concernées de bicarbonate de soude, puis versez dessus du vinaigre ménager à 14°. Une réaction mousseuse va se produire : elle est normale. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez à grande eau.
Saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer quelques minutes avant de passer l'aspirateur. Enfin, le dentifrice peut être utilisé pour nettoyer les petites taches d'urine. Appliquez le dentifrice directement sur la tache et frottez jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
Pour enlever une tache d'urine sur un tissu d'ameublement, un tapis ou une moquette, misez encore sur l'ammoniaque : Imbibez une éponge propre d'ammoniaque diluée (et toujours en faisant attention en le manipulant). Frottez de façon à humidifier en profondeur le matériau taché.
Aérer son espace de vie
Pour pallier les mauvaises odeurs, rien de plus simple que d'aérer le plus souvent possible votre logement. À minima, trois fois par jour. Si ce n'est pas un réflexe pour vous, vous pouvez profiter de la promenade de votre chien pour laisser les fenêtres ouvertes.
En cas d'accidents, ne lui criez pas dessus. Prononcez un “Non” ferme et ramenez-le au lieu désigné. Si cela s'est fait pendant votre absence, le gronder ou le punir ne servirait à rien du tout ! Votre pauvre toutou ne comprendra pas du tout la raison de votre frustration.
Pour éloigner le vôtre, rien de plus facile : coupez des quartiers d'agrumes que vous disposerez dans votre jardin ou dans votre intérieur dans de petites coupelles. On peut aussi vaporiser de l'essence de citronnelle, du citron ou du pamplemousse pressé. De plus, pour nous humains, le parfum dégagé est agréable.
L'eau de javel est réputée pour attirer les chiens à uriner.
Vinaigre blanc et sel : un nettoyant naturel
Il convient pour se débarrasser des taches de graisse, terre, urine, fientes d'animaux et poussières.
Du bicarbonate de soude
Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée. Laissez-la pendant au moins une heure, puis revenez et retirez soigneusement la poudre de bicarbonate de soude.
Adaptez le produit nettoyant au type de peinture :
Peinture glycérine vinyle : Un mélange d'eau chaude savonneuse et de liquide vaisselle ou lessive. Dégraissez les murs avec une éponge non abrasive pour gros travaux (ne jamais utiliser de grattoir pour ne pas risquer de rayer ou d'endommager la surface).
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
L'ALCOOL MÉNAGER
Une fois la tâche nettoyée, il faut rincer le carrelage avec un mélange d'eau savonneuse et du vinaigre. Cette solution permettra de finir le nettoyage et d'entretenir votre carrelage tout en vous débarrassant de l'odeur d'urine de votre chien.
- Ammoniaque
Enlevez les taches d'urine sur le papier à l'aide d'un coton-tige imbibé d'ammoniaque légèrement diluée.
Après avoir essuyez les dégâts avec des feuilles de papier essuie-tout, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez le carrelage avec une éponge mouillée d'eau chaude, additionnée d'un peu de lessive liquide et de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez généreusement.
En présence d'une protéinurie abondante (voir le résultat des protéines sur la bandelette réactive), l'observation de corps gras dans l'urine est signe d'un syndrome néphrotique (atteinte des glomérules avec perte de protéines dans les urines).
Pour le carrelage et les parquets, si l'urine est encore une flaque, utilisez d'abord un papier absorbant. Traitez ensuite avec une serpillière ou avec votre nettoyeur 3 en 1 spécial animaux CrossWave Pet Pro.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Une odeur d'urine ammoniacale forte peut indiquer une infection urinaire ou la présence de calculs rénaux. (Important : l'odeur de l'urine d'un chien peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l'alimentation, l'âge, le sexe, la race, la santé et d'autres facteurs individuels.