La fonction SOMME.SI totalise les éléments qui vérifient une condition unique. Par exemple SOMME.SI(A1:A4; "=rouge"; B1:B4) totalise les valeurs de la plage B1:B4 qui correspondent à la valeur “ rouge ” dans la plage A1:A4 .
Sélectionner la cellule devant contenir le calcul ; Cliquer sur le bouton Somme de la barre de calcul ; Le bouton permet de saisir rapidement la fonction Somme et suggère automatiquement une plage de cellules.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.
NB.SI(C2:C8; "<"&F2)
où F2 contient 20 renvoie le nombre de cellules dans C2:C8 dont le contenu est numériquement inférieur à 20. (Utilisation avancée: cela fonctionne parce que l'opérateur & convertit le contenu de F2 en texte et le concatène avec "<"; NB.SI le convertit alors en nombre.
Entrez la formule SOMME. SI. ENS avec la plage à sommer “Ventes”, suivie de la première plage de critères “Région”, puis le premier critère “Centre” Entrez la deuxième plage de critères “Item”, puis sélectionner une plage de cellules comme critère (ici H51:H54)
LibreOffice Calc est le logiciel tableur de la suite bureautique open source LibreOffice. Il propose une interface similaire à celle de Microsoft Excel, pour créer et modifier des tableurs facilement via un éditeur interactif.
Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez écrire la formule. Tapez le signe égal "=". Cliquez sur la première cellule contenant une valeur. Tapez l'opérateur mathématique nécessaire.
LibreOffice Calc est son tableur pour vos tableaux, vos graphiques, vos formulaires et vos bases de données. Attention aux fichiers comportant des macros ! Ces fichiers peuvent contenir des virus et de toute manière ces macros ne seront pas lues par Calc.
Pour créer un formulaire PDF, débuter en ouvrant un nouveau document texte. Sélectionner le menu « Affichage », puis la rubrique « Barre d'outils » et l'option « Contrôles de formulaire ». Apparaît alors une barre flottante. Cette barre contient les outils nécessaires pour la création de formulaires.
Concrètement, la fonction Somme Si Excel fait la somme des valeurs se trouvant dans une plage de cellules sous condition que les cellules qui leur correspondent, dans la même plage ou dans une autre plage, répondent à un critère unique spécifié.
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))
La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Voici un exemple.
Il suffit de cliquer dans une cellule pour la sélectionner. Positionnez le curseur de la souris dans la cellule B5, c'est- à-dire la cellule où doit s'afficher le résultat. saisie, tapez = puis tapez les cellules correspondantes, c'est-à-dire : B1, B2, B3 puis B4 en indiquant le + entre chaque cellule.
pour la multiplication : la touche astérisque du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique, pour la division : la touche barre oblique du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique.
Calc est le tableur dont vous avez toujours eu besoin. Les nouveaux utilisateurs le trouvent intuitif et facile à apprendre. Les professionnels des données et manipulateurs de chiffres apprécieront la gamme complète de fonctions avancées.
LibreOffice est 100% compatible avec les bonnes pratiques dans l'échange de documents bureautiques : pour rappel seul le format ODF (et ses déclinaisons Texte, Tableur, Présentation…), qui est le format par défaut dans LibreOffice, vous garantira la compatibilité pérenne dans vos échanges de fichiers bureautiques.
Google sheets, le leader des tableurs en ligne
Google sheets est probablement le tableur en ligne le plus complet du marché.
Parmi les plus connus on citera Mathematica, Maple, Maxima, Xcas et Sage pour le calcul formel et MATLAB, Scilab, Octave et R pour le calcul numérique.
LibreOffice est compatible avec de nombreux formats de document tels que Microsoft® Word, Excel, PowerPoint et Publisher. Mais LibreOffice va plus loin en vous permettant d'utiliser un standard ouvert moderne : le format OpenDocument (ODF).
LibreOffice passe en version 7.0 et s'offre une meilleure compatibilité avec MS Office. La suite bureautique gratuite LibreOffice vient de passer en version 7.0. Pour mieux titiller Microsoft, elle gère désormais le format . docx (Word) de façon native, supprimant l'usage du mode de compatibilité 2007.
Principales différences entre LibreOffice et Microsoft Office. Depuis 2019, LibreOffice propose lui aussi plusieurs interfaces utilisateurs : classique, avec onglets. Contrairement à Word, les "styles" sont clairement présentés, ce qui incite l'utilisateur à s'en servir (et donc à travailler efficacement).