L'éclairage principal d'un portrait devrait toujours se trouver être au-dessus du sujet, à environ 45 degrés. Pourquoi ? Parce qu'il est naturel pour nous que la lumière provienne du soleil, donc d'en haut. Cette position est la plus équilibrée et rendra le spectateur plus à l'aise.
La lumière, y compris ces rayonnements invisibles, transporte une grande partie de l'énergie solaire jusqu'à la surface de la terre et maintient l'équilibre de l'environnement naturel, avec la régénération de l'oxygène par la chlorophylle des plantes.
L'incandescence
C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
L'éclairage est un facteur clé dans la création d'une image réussie. L'éclairage détermine non seulement la luminosité et l'obscurité, mais aussi le ton, l'humeur et l'atmosphère.
1. On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
Au-delà d'un simple un outil de confort qui permet de prolonger son activité dans l'obscurité, la lumière possède de nombreuses propriétés sur l'organisme des individus. Elle impact à la fois notre santé physique et notre psyché. Etant perçue par l'œil, nos récepteurs envoient des messages au cerveau.
La lumière se propage en ligne droite. Elle ne peut donc pas contourner un objet; elle sera plutôt bloquée par celui-ci. Il est à noter que la lumière peut être déviée si elle traverse dans un milieu différent, par exemple si elle passe de l'air à l'eau, phénomène appelé réfraction.
Pour représenter un rayon de lumière, on trace une ligne droite munie d'une flèche qui indique le sens de propagation de la lumière, de la source ponctuelle S vers l'objet éclairé O. On représente un faisceau de lumière, en traçant les deux rayons limites qui bordent le faisceau.
L'éclairage est l'ensemble des techniques et des appareils ayant pour but de produire une lumière artificielle. Ainsi, votre lampe favorite est un appareil d'éclairage. Le résultat de l'éclairage, lui, est l'éclairement.
Ne pas sous-exposer la lumière ambiante aidera à créer une image plus naturelle. Vous devez aussi prêter attention à la direction de la lumière. Si, par exemple, vous avez le soleil qui vient de la gauche sur une image et que vous ajoutez une source de lumière aussi puissante à droite, le rendu ne sera pas réel.
Grâce à la lumière, notre corps produit notamment de la mélatonine: l'hormone qui facilite l'endormissement. Une exposition à la lumière tard le soir va retarder la production de la mélatonine, alors qu'une exposition à la lumière au matin facilitera le réveil.
Éclairage d'ambiance. Créez une ambiance douce et accueillante dans votre pièce. Placez de petites lampes qui diffuseront leur lumière à différents endroits de la pièce. Souvent, les lampes dont l'abat-jour est en tissu, papier ou verre diffusent une lumière tamisée.
Les fruits et légumes mûrs cultivés de manière naturelle, au soleil, sont riches en énergie et en lumière. Passer du temps dans la nature est une autre manière merveilleuse d'augmenter notre bien-être et notre lumière intérieure.
Un endroit dans lequel se propage la lumière est appelé milieu transparent. La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite.
Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l'objet, comme une balle sur un mur. On dit que le rayon lumineux est réfléchi. Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après rebond.
La lumière bleue artificielle est cause de fatigue oculaire, de vision floue, de maux de tête, de troubles de la concentration. Elle présente également d'autres risques importants pour la santé dans la mesure où elle trompe l'organisme. Notre rythme biologique se règle en effet sur la lumière.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.