Comment mettre en place une stratégie d'innovation ?
Interrogée par: Jacques-Matthieu Leger | Dernière mise à
jour: 27. August 2024 Notation: 5 sur 5
(61 évaluations)
Étape 1 : définir les objectifs et lancer le mouvement. Il s'agit tout d'abord de définir le périmètre de l'innovation et en particulier les objectifs d'un tel processus. ...
Étape 2 : place aux idées et à la coopération. ...
Étape 3 : l'analyse des idées et la construction de projets.
De manière classique, la formulation d'une stratégie s'appuie sur le diagnostic réalisé, qui identifie les menaces et opportunités de l'environnement, et les forces et faiblesses en termes de compétences et de ressources propres à l'organisation, via l'identification des facteurs clés de succès.
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Un plan d'innovation permet aux entrepreneurs de développer de nouvelles solutions, d'améliorer la qualité de leurs produits ou services, d'optimiser les processus internes et de s'adapter à l'évolution des demandes des clients.
La stratégie d'innovation s'étudie autour de trois leviers importants : Marketing : déploiement sur le marché économique français ou international de nouvelles tendances commerciales, de nouvelles techniques de vente, de communication pour plus et mieux vendre des produits ou services.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une stratégie d'innovation ?
Les innovations technologiques professionnelles rendent le travail plus flexible, c'est indéniable. Mais elles apportent aussi parfois de nouvelles méthodes de communication et de travail ce qui peut parfois augmenter la porosité entre vie pro et vie perso. Le télétravail, les messageries instantanées, etc.
Quelles sont les principales sources de l'innovation ?
Dans cet ouvrage, DRUCKER décrit sept sources d'innovation : L'imprévu : la réussite, l'échec, l'événement extérieur inattendus. La contradiction entre la réalité telle qu'elle est et telle qu'elle « devrait être » ou telle qu'on l'imagine.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.