A quel âge montrer un film d'horreur à mon enfant ? Mais alors vous vous dites certainement : "Jamais mon enfant ne verra de tels films, je risque de le traumatiser !" Certes, les films d'épouvante sont au minimum interdits aux moins de 12 ans et peuvent aller jusqu'à une interdiction aux moins de 16 ans.
Interdit / Déconseillé aux moins de 12 ans (anciennement « Accord parental indispensable ») : le film ou le programme contient des scènes de violence physique ou psychologique importante ou qui évoquent la sexualité adulte. Les films noirs ou les films de guerre, par exemple.
Le personnel de votre cinéma a pour obligation de vous informer de ces décisions par un affichage. Le personnel a la responsabilité de vérifier l'âge des jeunes spectateurs et le cas échéant de leur interdire l'accès au film, sous peine d'amende pouvant aller de 1500 € à 3000 €.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
Et le résultat place Sinister comme le film d'horreur le plus flippant de tous les temps. Ceci devant Insidious, Conjuring, Hérédité, Pananormal Activity, L'Exorciste, The Descent, Voici le top des films d'horreur les plus terrifiants selon l'étude scientifique de Broadbandchoices : 1- Sinister.
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Hostel du réalisateur Eli Roth raconte l'histoire d'un groupe d'amis partant en Slovaquie afin s'adonner au plaisir sexuel pour pas cher. Avec son lot de torture et sadisme, ce film ultra-violent a été banni en Ukraine. Viol d'un bébé fraîchement né, viol d'une femme décapitée…
« Après un choc émotionnel, l'activité cérébrale augmente dans les centres émotionnels. Ces structures jouent un rôle dans l'évaluation du danger et dans la capacité à réagir. » Pendant tout le long du film, les régions sensorielles restent en éveil, le réseau neuronal est prêt à réagir au moindre événement effrayant.
Utiliser la distraction. Se distraire après avoir regardé un film d'horreur peut vous aider à réduire votre peur. Faites une activité qui vous plaît, parlez à des amis ou regardez une comédie pour changer votre état d'esprit et vous détendre.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Seuls le premier Scream de Wes Craven sorti en 1997 et Scream 5, sorti en janvier 2022, sont interdits aux moins de 16 ans. Aux Etats-Unis, le film est Classé R, c'est à dire que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Fiche technique. Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France.
Et les Jurassic Park peuvent être parfois assez violents. Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
Le 2e volet d'Avatar, le célèbre film de James Cameron, sort en salle en décembre 2022, treize ans après le triomphe du premier. A partir de 12 ans. Sortie le 14 décembre 2022. Age conseillé pour les enfants : à partir de 12 ans.
Le film Le Seigneur des Anneaux est classé PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans) aux États-Unis et 12 ans et plus en France. Cela signifie que le contenu peut ne pas convenir aux enfants de moins de cet âge, mais peut être vu par des adolescents plus âgés et des adultes.