Dans un premier temps, il est conseillé de se concentrer sur la tension de fil supérieur. Pour vous faire un rapide cours sur le réglage de la tension de fil, si vous voyez votre fil de canette au-dessus de votre couture, votre fil supérieur est trop tendu, donc il faut desserrer le bloc de tension.
* régler la hauteur de la barre d'aiguille pour que le crochet se trouve exactement au milieu de la gorge de l'aiguille. * Quand la barre d'aiguille est remontée de 1.8mm (voir ci-dessus) la pointe du crochet doit passer exactement à 0.1mm de la gorge de l'aiguille juste au milieu. Çà y est on peut commencer à coudre!
La machine industrielle travaille par type de point : les machines à coudre industrielle sont généralement conçue pour réaliser un type de point spécifique, qu'il s'agisse du point noué, du point chaîné, du point “overlock”, du point invisible ou du point zigzag.
Le côté plat de l'aiguille orienté vers l'arrière de la machine, insérez l'aiguille jusqu'à ce qu'elle touche la butée. Tout en tenant l'aiguille avec la main gauche, utilisez le tournevis pour serrer la vis du support de l'aiguille en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Le premier gros avantage d'une machine industrielle est sa robustesse. Il faut savoir qu'une machine industrielle est pensée pour être utilisée entre 8h et 12h par jour et ce, pendant des années. Or si vous souhaitez avoir ce rythme avec une machine familiale, celle-ci devra être réparée très souvent.
Le côté plat de l'aiguille orienté vers l'arrière de la machine, insérez l'aiguille jusqu'à ce qu'elle touche la butée. Tout en tenant l'aiguille avec la main gauche, utilisez le tournevis pour serrer la vis du support de l'aiguille en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
La tension du fil de bobine varie de 0 (tension basse) à 9 (tension élevée). En général, on utilise une tension comprise entre 4 et 5. Faites attention à ne pas confondre la molette de réglage de la tension avec la molette de réglage de longueur du point.
Les machines les plus répandues suivant les secteurs industriels sont : la corroyeuse profileuse ; • la ponceuse calibreuse ; • la scie circulaire à panneau à positionnement numérique ; • la plaqueuse de chant.
Une machine à coudre idéale pour les couturiers qui se mettent à leur compte. Les principaux types de machines à coudre sont : la machine à coudre mécanique, la machine à coudre électrique, la machine à coudre électronique et la machine à coudre industrielle.
Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Il suffit de faire passer le fil par le trou situé dans le bas de l'aiguille (appelé chas), soit de l'avant vers l'arrière, soit de la droite vers la gauche, en fonction du modèle de la machine à coudre. Tirez bien 10-15 cm de fil à travers l'aiguille.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Parfois, il faut aussi bouger le support d'embobinage de l'avant vers l'arrière en finisant par le positioner à gauche. Si ce n'est pas l'embobinage, il y a surement un moreau de fil ou de la poussière accumulé dans le boitier de la canette. Ceci est facile à résoudre par vous même.
Tout d'abord, mettre la machine hors tension. Sur la touche sélection de points, il faut maintenir la touche + enfoncée puis rallumer la machine et relâcher la touche. L'aiguille se recentre, ou retourne à sa position initiale à gauche.
Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.