La pratique du Feng Shui augmente nos chances de réussite et d'équilibre dans bien des domaines de notre vie. Un bon Feng Shui respecte certaines règles d'aménagement des pièces de la maison et permet d'établir des relations harmonieuses, d'entretenir une bonne santé, d'attirer la prospérité dans le foyer.
Le Feng Shui est un art ancestral dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale. Le Feng Shui permet ainsi de retrouver la santé et l'harmonie.
Le Feng Shui est l'ennemi de la poussière, des coins sombres et encombrés et des objets inutiles et entassés. Pour cela, on nettoie sa maison en déplaçant les meubles, en secouant tapis, coussins et rideaux. Bref, on fait place nette, tout en aérant chaque pièce.
Les différentes étapes d'un bon Feng Shui
Dégraisser, nettoyer, faire briller, etc. Surtout, faire le tri. Il faut également bien aérer chaque pièce de la maison. Les grands ménages sont synonymes de nouvelle énergie.
Le feng shui fait le lien entre l'agencement de notre maison et la façon dont on peut se sentir. Lorsque les objets s'entassent, les énergies positives circulent moins librement. Pour favoriser le retour à l'harmonie , il est donc conseillé de faire le vide et de se séparer de tout ce qui nous encombre.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est. Cela serait propice à la relaxation, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits bien plus réparatrices.
Les spécialistes du feng shui recommandent trois couleurs pour cette dernière : le noir, le vert et le rouge vif. Une porte de couleur noire est censée favoriser l'enrichissement. Une porte verte favoriserait une bonne santé et une vie agréable. Une porte de couleur rouge procure de la chance.
Dans le Feng Shui, il y a les couleurs Yin et les couleurs Yang. Les couleurs Yin sont les couleurs pâles, les pastels ou encore les couleurs froides (vert, bleu, gris) ; Les couleurs Yang sont les couleurs vives, les tons chauds (jaune, orange, rouge).
Selon le Feng Shui, un très bon endroit pour vos photos est en face de la table à manger.
Le Chi prend sa source dans les chakras, sept points alignés entre le sommet du crâne et l'extrémité de la moelle épinière, puis il circule par les méridiens et se propage dans chaque cellule de l'organisme. Si pour nous, le Chi demeure abstrait, pour les orientaux c'est une réalité tangible.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Le bleu classique et le vert sont des couleurs apaisantes qui, en feng shui, sont associées à du bois, mais aussi à d'autres éléments naturels (plante, forêt, ciel, océan) et à l'énergie vitale. Ce sont des teintes parfaites pour créer une atmosphère de bien-être dans une chambre.
CRASSULA OVATA (PLANTE MONÉTAIRE)
Cette plante à pour nom scientifique Crassula ovata et provient de la famille des Crassulaceae. C'est la plante feng shui la plus populaire qui attire la chance et l'argent pendant sa croissance.
L'endroit idéal pour utiliser les pouvoirs de l'eau en Feng Shui se trouve sur le devant d'une maison, d'un terrain. Or aujourd'hui nous avons tendance à construire notre piscine sur l'arrière de notre maison pour préserver notre intimité.
Une maison harmonieuse bénéficie idéalement des quatre éléments de la nature qui sont le feu, l'air, la terre et l'eau. Ces quatre éléments correspondent au potentiel et à la personnalité des habitants.
Pour que l'énergie circule facilement dans la maison, créez un hall d'entrée fluide, faites du tri, favorisez la propreté, l'ordre et l'espace. Choisissez des éléments de décoration qui vous rendent « heureux », parce que vous les aimez vraiment ou qu'ils évoquent un souvenir agréable.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante...