Dans l'urgence, elle peut être utilisée en geste simple. Le geste simple : mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Menthe poivrée dans une petite cuillère de miel, puis laisser fondre en bouche. A renouveler 30 mn plus tard si nécessaire.
La friction : le fait de frictionner une pommade au menthol sur votre gorge et sur votre poitrine aura pour effet de dégager vos voies respiratoires. Les pastilles : des pastilles au miel et au citron peuvent calmer votre toux. Contre une toux sèche, tous les bonbons feront leur effet grâce à l'apparition de la salive.
Pour adultes et adolescents : Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte de Menthe Poivrée à diluer dans une huile végétale et à masser sur les tempes, dès que nécessaire.
Par voie orale, prenez une goutte d'huile essentielle de Ravintsara dans une cuillère à café de miel 4 fois par jour pour soigner votre toux sèche. Attention, l'usage de certaines huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
Le miel possède des propriétés antivirales et antibactériennes, il peut être très efficace pour apaiser une toux sèche. Ce remède de grand-mère contre la toux peut être versé dans un verre ou une tasse d'eau chaude avec une tranche de citron.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
En cas de toux grasse, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ou d'eucalyptus radié est également un remède naturel efficace. Les vertus décongestionnantes et expectorantes de la plante permettent d'éliminer plus rapidement les sécrétions des bronches.
Le tea tree, la référence contre les maux de gorge
Le tea tree, également appelé arbre à thé, est l'huile essentielle par excellence pour les maux de gorge. Elle lutte contre les infections et inflammations diverses, grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.
Pour un apaisement efficace, nous vous conseillons de boire une tasse d'infusion de menthe poivrée bien chaude 3 fois par jour en dehors des heures des repas. Attention, la menthe poivrée est assez tonique. C'est pourquoi, nous vous déconseillons de boire cette infusion avant d'aller vous coucher.
Un surdosage accidentel d'huile essentielle de menthe poivrée peut être à l'origine d'une éruption cutanée, de maux de tête, d'un ralentissement du rythme cardiaque et de vertiges nécessitant une prise en charge médicale rapide.
Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Quand on est allongé, le liquide gastrique est très acide. Il va pouvoir remonter au niveau de l'œsophage, on a parfois des brûlures et il va atteindre le larynx. Il y a même des réflexes d'origine nerveuse au niveau du bas de l'œsophage qui peuvent expliquer une toux.
Le point réflexe correspondant à la zone des poumons au niveau des pieds est capable de soulager une crise de toux. Il est efficace aussi en cas de rhume et de bronchite. Il suffit de masser la zone bombée située sous les orteils au niveau du métatarse.
En cas d'angine virale : les HE de ravintsara, d'arbre à thé ou tea tree, saro, thym à thujanol, sont le soin d'urgence à utiliser pur mais attention avec le ravintsara qui est déconseillé aux asthmatiques, aux épileptiques et en cas de toux sèches.
Le cyprès vert et la myrte rouge, pour calmer les quintes
Son huile essentielle, connue pour ses vertus antispasmodique et antitussive, calme les quintes de toux sèche. « Il est encore plus efficace de lui associer l'huile essentielle de myrte rouge, également antitussive.
Le niaouli, antivirale
Proche de l'eucalyptus, ce sont les feuilles du niaouli, et non ses fleurs, qui donnent l'huile essentielle. Indispensable pour les bronches encombrées, l'huile essentielle de niaouli possède des propriétés expectorantes et mucolytiques pour expulser le mucus qui encombre les voies respiratoires.
La toux est un mécanisme naturel qui permet d'épurer les voies respiratoires. Une toux irritative et sans crachat est une toux dite sèche. Au contraire, si la personne crache, la toux est dite grasse ou productive : elle s'accompagne de crachats translucides ou épais.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
La recette : Faites chauffer une tasse d'eau chaude, et versez-y le jus d'un citron. Ajoutez une cuillère à café de miel et quelques clous de girofle. Laissez infuser le tout pendant 10 minutes, filtrez et buvez.