Synonyme : acariâtre, bilieux, coléreux, emporté, irascible, irritable, rageur, sanguin, violent. – Familier : soupe au lait. – Littéraire : atrabilaire, fulminant, tempétueux.
Qui est prompt à se mettre en colère, coléreux.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Coléreux et colérique ont un sens en commun : "qui est enclin à la colère, prompt à se mettre en colère". Mais Colérique a un emploi supplémentaire : il peut se dire, par métonymie, de propos, d'un ton de voix, alors que Coléreux ne peut désigner que le caractère d'une personne.
Quand la colère est associée à la fureur, et qu'elle est longtemps dirigée contre une cible précise, elle devient haine. Enfin, la colère est plus qu'une réaction instinctive quand elle s'accompagne de raisonnements et de justifications : la « rage de l'opprimé » se transforme en « colère du juste ».
COLÈRE, COLÉRIQUE. Le colère est celui qui se met souvent en colère ; le colérique est celui que son tempérament porte à la colère.
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Les contraires de l'adjectif calme sont les dérivés des noms ci-dessus : énervé , violent , rageur , impulsif , stressé , anxieux , paniqué , etc.
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Quelqu'un qualifié de 'colérique' aura une attitude guidée par la colère. Si tout le monde l'a déjà éprouvée, quelqu'un qui ne se sent pas en sécurité ou a des difficultés à gérer ses émotions aura plus facilement tendance à annihiler la rationalité et avoir un comportement irraisonné.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
"Le conjoint doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions et son comportement" déclare la psychologue Vanina de Touchet. Il convient alors de trouver le bon moment pour se poser calmement et discuter. Selon les couples, il peut s'agir des heures suivant la crise, du lendemain, voire même plus tard.
Il existe trois types de colère qui aident à façonner la manière dont nous réagissons dans une situation qui nous met en colère. Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique. Si vous êtes en colère, la meilleure approche est assertif Anger.
➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon. Un homme méchant, un méchant homme. locution Plus bête que méchant. Bête* et méchant.
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
Définitions : méchant - Dictionnaire de français Larousse.
Colère intense ; fureur.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
S'agacer, s'énerver, se mettre en colère, sont des émotions normales, mais qui ont, à la longue des répercussions délétères sur notre santé mentale et physique. La colère provoque tout d'abord des troubles digestifs importants : inflammations gastriques (reflux et brûlures d'estomac, ulcères) ; diarrhées.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.