Comment utiliser la propolis blanche ?

Interrogée par: Alice Durand  |  Dernière mise à jour: 11. November 2024
Notation: 5 sur 5 (47 évaluations)

Utilisation : Voie orale : 5 à 10 gouttes par prise, jusqu'à 4 fois par jour. Pour un effet bio-énergétique optimal, placez un moment sous la langue.

Comment se servir de la propolis ?

La propolis, complétée ou non par du miel, adoucit la gorge, limite l'écoulement de nez et la sensibilité au froid. Sous forme de gommes, de bonbons à sucer ou de pastilles, elle aide à combattre les virus hivernaux. À titre d'exemple : Prenez deux gélules de propolis par jour au cours des repas, pendant 1 mois.

Quelle est la différence entre la propolis blanche et la propolis noire ?

Quelle est la différence entre la propolis blanche et la propolis noire ? La propolis noire est hautement concentrée et elle est issue d'une macération à l'eau-de-vie qui permet d'extraire les actifs les plus puissants. Puissante, elle s'utilise à petites doses. Elle sera surtout utilisée pour les maux de l'hiver.

Comment utiliser la propolis pure ?

L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible. La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel.

Comment utiliser les gouttes de propolis ?

Globalement, la propolis contribue à stimuler l'organisme pour renforcer vos défenses immunitaires. Évitez ainsi les rhumes et coups de fatigue récurrents ! Vous avez opté pour de la propolis liquide ? Pour une utilisation utile, nous vous recommandons de prendre 10 à 20 gouttes dans votre thé, tisane ou verre d'eau.

Comment utiliser la propolis ? - Phytothérapie

Trouvé 20 questions connexes

Quand prendre le propolis matin ou soir ?

En gélules, il suffit de prendre 2 à 6 gélules par jour, le matin, à jeun. En gommes, 5 à 6 gommes par jour à sucer ou à mastiquer suffisent. En cas de démangeaisons à la gorge, vous pouvez par exemple prendre 1 à 2 pulvérisations du Spray Buccal Propolis, Miel et Plantes 3 fois par jour.

Quelles sont les Contre-indications de la propolis ?

La propolis est contre-indiquée en présence d'allergie aux produits de l'abeille et une allergie croisée est également possible avec le baume du Pérou. Aucune information n'est disponible pour une utilisation lors de la grossesse et de l'allaitement. On suggère, par prudence, d'éviter l'utilisation de la propolis.

Est-ce que la propolis se mange ?

En complément alimentaire, la propolis pure peut également être consommée sous forme de : Teinture mère de propolis (extrait hydroalcoolique) à consommer dans de l'eau ou accompagné de miel, qui permet de stimuler le système immunitaire.

Comment consommer la propolis brut ?

La propolis brute de grattage peut être consommée directement (en très faible quantité (équivalent de 2 grains de riz par prise) ou en mélange dans une teinture mère avec un dosage à 33 % de propolis diluée dans l'alcool à 70° (20 grammes de propolis pour 40 grammes d'alcool et macération pendant 45 jours).

Quelle est la meilleure forme de propolis ?

Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.

Quels sont les bienfaits de la propolis blanche ?

La Propolis blanche est la plus douce et possède des vertus antioxydantes qu'il ne faut pas négliger. Elle est très efficace sur les peaux irritées ou agressées et donc parfaitement recommandée aux personnes souffrant de dermatite atopique, par exemple.

C'est quoi la propolis blanche ?

La propolis blanche est un extrait aqueux issu de sa macération dans de l'eau de source. La mise au point de ce mode d'extraction naturel et doux, exclusivité de notre entreprise, a donné l ieu au dépôt d'un brevet européen.

Est-ce que la propolis se périme ?

Elle est à utiliser rapidement non pas à cause de dates de péremption (car elle pourrait être de plusieurs milliers d'années !) mais surtout par le fait qu'elle aura tendance à colmater dans le pot.

Est-ce qu'on peut prendre du propolis tous les jours ?

La prise ne doit pas dépasser 10 jours. Pour une propolis sous forme d'extraits alcoolisés, le patient ne doit pas dépasser une dose de 75 gouttes par jour, à diviser en trois prises. Quant au spray, on peut effectuer deux à trois pulvérisations, trois fois par jour.

Comment conserver la propolis pure ?

La propolis ainsi récupérée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales ...). Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur.

Comment diluer de la propolis ?

il vous faut 1g de propolis poudre pour 12 ml d'eau. Il est possible de filtrer cette eau devenue maintenant un "Extrait aqueux" de propolis mais il serait dommage de perdre une bonne partie de de ses propriétés, restées dans le filtre.

Comment mélanger la propolis et miel ?

Pour les défenses immunitaires : mélanger vivement une pipette de teinture mère de propolis dans l'eau tous les matins ou dans une cuillère à café de miel. Contre les maux de gorge : utiliser en gargarisme (mélangée dans un verre d'eau).

Comment conserver la propolis brute ?

Elle doit être entreposée dans un contenant hermétique, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Sous ces conditions, un pot de Propolis en poudre peut se conserver jusqu'à 8 ans !

Comment préparer la propolis brute ?

Méthodes d'extraction de la propolis

Françoise Sauvager recommande d'utiliser de l'éthanol à 60 ou 70 %, afin d'extraire à la fois la partie soluble dans l'eau et celle soluble dans l'alcool. Laisser macérer trois semaines à l'abri de la lumière en remuant régulièrement, puis filtrer.

Comment nettoyer la propolis brute ?

Les taches de propolis ne partent pas au lavage habituel, c'est bien connu. Il suffit d'humecter le linge à l'endroit de la souillure et d'y appliquer du phosphate trisodique, poudre que l'on trouve en droguerie. Ensuite mettre le linge en machine, normalement, même à 30° ou 40°. Et ça part !

Quel est le goût de la propolis ?

La propolis et son goût gourmand et résineux

La propolis par rapport au miel peut sembler moins agréable en bouche. Moins sucré que ce dernier, le goût de la propolis n'en est pas moins mauvais : naturel, il contient des notes de vanille et de jacinthe qui rappellent les forêts de résineux à l'état brut.

Est-ce que le propolis est bon pour l'estomac ?

La propolis est un antibiotique naturel. Elle permet de nettoyer l'estomac et l'intestin. Elle est efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon. La propolis bio contribue à régénérer et à équilibrer la flore intestinale.

Est-ce que la propolis est bon pour la santé ?

Prise sous forme de cure, lors des changements de saison ou en période hivernale, la propolis offre de nombreux bienfaits sur la santé et le système immunitaire. Elle peut se consommer sous plusieurs formes, ce qui en fait un complément alimentaire naturel parfaitement adapté aux préférences de chacun !

Comment faire une cure de propolis ?

Différentes façons peuvent être entrepris pour l'utilisation de la propolis :
  1. En extrait ou teinture mère,
  2. Sous forme de gomme à mâcher : la brute,
  3. En sirop,
  4. En gélules,
  5. En ampoules,
  6. Pastilles ou bonbons,
  7. Sous spray nasal,
  8. Sous forme de crème pour la cicatrisation et l'apaisement de brûlures ou plaies superficielles.

Est-ce que le propolis est bon pour les cheveux ?

Avis aux cheveux gras, la propolis est le remède miracle pour soigner votre chevelure. Ses propriétés antiseptiques lui confèrent des vertus purifiantes et assainissantes pour dégraisser les cheveux. Riche en flavonoïdes, la propolis régule la production de sébum ce qui réduit significativement l'effet cheveux gras.

Article suivant
Où sont enterrés Adam et Eve ?