Et la meilleure façon de l'améliorer est de pratiquer une activité physique ! L'activité physique augmente l'oxygénation du cerveau. A priori, rien de nouveau : il faut bien respirer pour bien penser et utiliser son cerveau au maximum de ses capacités.
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Faites de l'exercice
L'activité physique alimente le cerveau en stimulant la circulation du sang. L'exercice active aussi la sécrétion de substances qui atténuent les symptômes de la dépression et de l'anxiété et améliorent la mémoire.
Au-delà de 5 minutes à température ambiante, les cellules cérébrales meurent. On peut prolonger les chances de survie de ces cellules en réduisant la température mais il faut retenir que les conséquences sont souvent graves et qu'au-delà de 10 minutes les lésions sont sérieuses et deviennent rapidement irrémédiables.
Les glucides : le carburant du cerveau
Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels à la bonne mécanique de votre cerveau. Consommez une à deux fois par semaine des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), riches en oméga-3 et plus particulièrement en acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA).
Plusieurs causes sont possibles : une chaleur excessive, la fatigue, un long moment passé en position debout, une émotion forte, etc. Souvent, une personne qui est sur le point de s'évanouir se sentira soudainement faible, aura des bouffées de chaleur, des nausées, des maux de tête ou des maux de ventre.
Symptômes de l'hypoxie
des nausées et/ou vomissements ; une accélération de la respiration et du rythme cardiaque ; une cyanose : la peau prend une teinte bleutée ; une désorientation, des troubles cognitifs...
Respirer profondément et doucement, pour augmenter la quantité d'air qu'arrive aux poumons ; Rester à l'air libre ou dans une pièce aérée, afin d'assurer plus de quantité d'oxygène ; Eviter des endroits très chauds ou très froides, pour empêcher une aggravation de l'état respiratoire.
Pour augmenter le taux d'oxygène dans le sang on utilise généralement un masque qui couvre le nez et la bouche, une sonde d'intubation trachéale, ou une trachéotomie pour les cas les plus graves. On peut également utiliser un caisson hyperbare pour augmenter la pression atmosphérique.
Respiration profonde
En respirant profondément, nous évacuons l'excès de dioxyde de carbone de notre système, ce qui augmente l'oxygène et donne de l'énergie à la peau. La combinaison de la respiration profonde et de la méditation permet d'apporter de l'oxygène à l'ensemble du corps (y compris la peau) !
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
Le thon, le saumon ou encore les sardines sont très riches en oméga-3 : ce sont des lipides indispensables pour fabriquer et protéger les membranes de nos neurones. Favorisez les aliments riches en protéines et en fer comme la viande rouge, les abats ou les légumineuses.
Une nouvelle étude montre ainsi qu'une consommation élevée de sucre durant l'adolescence, une période où le cerveau se développe rapidement, altère les capacités d'apprentissage et de mémoire à l'âge adulte, et ce par l'intermédiaire de bactéries présentes dans notre intestin.
Dans les conditions physiologiques normales, la principale source d'énergie du cerveau est le glucose, provenant du glucose ingéré ou des réserves de glucose de l'organisme, présentes sous forme de glycogène hépatique.
L'apport supplémentaire d'oxygène peut être réalisé en utilisant un masque à oxygène, une sonde d'intubation endotrachéale, une canule de trachéotomie, un caisson d'oxygène hyperbare, etc.
Faire passer l'oxygène de l'air ambiant jusqu'à nos cellules n'est pas une mince affaire. Le sang se charge de l'oxygène grâce aux globules rouges et de leur hémoglobine. Cette protéine contient en effet un atome de fer qui, dans les poumons, s'assemble avec l'oxygène ayant traversé les alvéoles pulmonaires.