Elle peut être appliquée sur de petites plaies et blessures superficielles, pour leur permettre une cicatrisation plus rapide et sans infection. Il est aussi possible de l'appliquer sur les crevasses qui peuvent apparaître sur la peau des talons.
Le meilleur moyen de profiter de la propolis reste donc de l'utiliser comme actif pur, matin et soir, pendant au moins 3 semaines pour bénéficier d'un résultat visible et durable. Bien entendu, la meilleure propolis pour votre peau est celle dont l'origine bio est vérifiée et garantie.
L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible. La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel.
Traiter les troubles gastro-intestinaux, comme les ulcères d'estomac. Le tout sans effet secondaire ! Apaiser les problèmes cutanés, comme l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite.
La propolis est l'alliée des peaux fragiles et sèches
Elle est ainsi conseillée pour traiter les problèmes de peau tels que : l'eczéma. le psoriasis.
Le traitement du psoriasis. Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou d'analogues de la vitamine D3 notamment.
de la méthotrexate : il s'agit d'un médicament antiprolifératif qui empêche la multiplication des kératinocytes. Il se prend une fois par semaine sous forme de comprimés ou d'injections intramusculaires ou sous-cutanée. de la ciclosporine : il s'agit d'un comprimé pris tous les jours par voie orale.
La propolis est contre-indiquée en présence d'allergie aux produits de l'abeille et une allergie croisée est également possible avec le baume du Pérou. Aucune information n'est disponible pour une utilisation lors de la grossesse et de l'allaitement. On suggère, par prudence, d'éviter l'utilisation de la propolis.
Cette substance végétale résineuse, récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l'écorce des arbres, s'achète sous diverses formes dans le commerce. Vous pourrez en trouver chez les apiculteurs comme au Domaine de Chezelles, sur Internet, en pharmacie et parapharmacie.
Il faut la chauffer en bouche et la mâcher une quinzaine de minutes au minimum pour qu'elle délivre tous ses bienfaits. Cette propolis pure à mâcher permet de stimuler le système immunitaire, mais agit également pour le bien-être des gencives et pour soulager la gorge en cas d'irritations.
Lorsqu'elle contient beaucoup de cire et/ou d'impuretés, il est nécessaire de la laver. Un passage de la propolis dans un bac d'eau froide fait remon- ter les particules de cire en surface.
En raison du risque de développer une sensibilité puis une allergie aux produits apicoles, prendre de la propolis au quotidien, sans réelle nécessité, n'est pas conseillé. Il semble nécessaire de privilégier des cures ponctuelles, de trois semaines minimum à trois mois maximum.
Avis aux cheveux gras, la propolis est le remède miracle pour soigner votre chevelure. Ses propriétés antiseptiques lui confèrent des vertus purifiantes et assainissantes pour dégraisser les cheveux. Riche en flavonoïdes, la propolis régule la production de sébum ce qui réduit significativement l'effet cheveux gras.
En gélules, il suffit de prendre 2 à 6 gélules par jour, le matin, à jeun. En gommes, 5 à 6 gommes par jour à sucer ou à mastiquer suffisent. En cas de démangeaisons à la gorge, vous pouvez par exemple prendre 1 à 2 pulvérisations du Spray Buccal Propolis, Miel et Plantes 3 fois par jour.
On prend en bouche, une cuiller dosette (2g), on laisse notre salive bien humecter la poudre et on mastique tout simplement. Au bout d'une à deux minutes, cette poudre s'est transformée en chewing-gum 100% propolis.
il vous faut 1g de propolis poudre pour 12 ml d'eau. Il est possible de filtrer cette eau devenue maintenant un "Extrait aqueux" de propolis mais il serait dommage de perdre une bonne partie de de ses propriétés, restées dans le filtre.
Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
Pour dissoudre la propolis il faut un alcool ALIMENTAIRE qui titre + de 70%. Je conseil un alcool à 95% . En dessous de 70%, la Propolis ne va pas se dissoudre.
Propolis en poudre : durée de conservation
Elle doit être entreposée dans un contenant hermétique, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Sous ces conditions, un pot de Propolis en poudre peut se conserver jusqu'à 8 ans !
anti-inflammatoires et antidouleur : contre la toux chronique, les laryngites, les rhinites et les otites. antifongique : utilisée sous forme de teinture mère ou à l'état brut, la propolis aide à éliminer les champignons et les germes.
L'huile lavante et l'émollient permettront par exemple de « ramollir » les squames, et soulager les démangeaisons et les envies de grattage liées au psoriasis du cuir chevelu.
Cette anomalie d'origine génétique s'accompagne d'un état inflammatoire. Par conséquent, les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme en formant des plaques épaisses et rouges surmontées de peaux mortes : les squames. Ces plaques provoquent d'intenses démangeaisons du cuir chevelu.
Après l'huile de noix de coco se tient en deuxième position l'huile d'olive. Celle-ci est vraiment efficace pour desserrer les croûtes qui persistent sur le cuir chevelu. D'ailleurs, l'huile d'olive extra-vierge est une matière très sollicitée pour le traitement du psoriasis.