Comment utiliser la réciproque du théorème de Thalès ?

Interrogée par: Stéphane Pichon  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Réciproque du théorème de Thalès : Si, d'une part les points A,D,C et d'autre part les points A,E,B sont alignés dans le même ordre et si les deux premiers rapports de Thalès sont égaux ( A D A C = A E A B ) alors les droites (DE) et (BC) sont parallèles.

Comment utiliser réciproque de Thalès ?

Si les points O, A, F, d'autre part, et O, B, G, d'autre part, sont alignés et dans le même ordre OA/OF = OB/OG. Alors les droites (AB) et (FG) sont parallèles. Un triangle OTU est un agrandissement du triangle ORS.

Quand utiliser la réciproque ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Pourquoi on utilise la réciproque de Thalès ?

La réciproque (ou la contraposée) du théorème de Thalès permet de savoir si deux droites sont (ou ne sont pas) parallèles.

Quelle démarche permet d'utiliser la réciproque du théorème de Thalès afin de prouver que AD ce ?

Pour cela, il va falloir calculer AE/AD dans un premier temps et calculer ensuite BE/CD. Ainsi AE/AD = BE/CD donc d'après la réciproque du théorème de Thalès, les deux droites sont parallèles. Si les résultats obtenus après calcul sont différents, cela signifie que les deux droites ne sont pas parallèles.

Appliquer la réciproque du théorème de Thalès - Troisième

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès (appliqué au triangle)

D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

Quelles sont les conditions pour appliquer le théorème de Thalès ?

On peut utiliser le théorème de Thalès pour montrer que deux droites ne sont pas parallèles. Le théorème de Thalès permet également de montrer que deux droites ne sont pas parallèles. On cherche à montrer que dans la configuration ci-dessus, les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles.

C'est quoi la réciproque de Thalès ?

b) Réciproque de Thalès.

Comme le théorème de Thalès est ainsi structuré : « Si des droites sont parallèles, alors des quotients de longueurs de segment sont égaux ». Sa réciproque ne peut être que de la forme : « Si des quotients de longueurs de segment sont égaux, alors des droites sont parallèles. »

Comment faire pour démontrer que deux droites sont parallèles ?

Si deux droites forment avec une sécante des angles correspondants égaux, alors ces droites sont parallèles. Si deux droites forment avec une sécante des angles alternes-internes égaux, alors ces deux droites sont parallèles.

Quelle est la différence entre la réciproque du théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore établit une relation entre les longueurs des côtés d'un triangle rectangle, tandis que sa réciproque permet de déterminer si un triangle est rectangle en vérifiant cette relation.

Quelle est la formule de la réciproque ?

1 t dt. L'application réciproque de ln est la fonction exponentielle c'est-à-dire ∀x ∈ R, ∀y ∈]0, +∞[, exp(x) = y ⇐⇒ x = ln y.

Comment faire la réciproque ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si dans un triangle ABC, on a BC^2=AB^2+AC^2, alors le triangle ABC est rectangle en A. D'une part, BC^2=5^2=25. D'autre part, AB^2+AC^2=3^2+4^2=9+16=25.

Quand utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

v Réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un triangle le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.

Comment écrire l'égalité de Thalès ?

AB/AC=AE/AD.

Comment utiliser Thalès dans un triangle rectangle ?

Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.

Comment démontrer ?

Comment démontrer une affirmation ? Pour démontrer une affirmation, nous devons utiliser un raisonnement mathématique. Des exemples sont le raisonnement par récurrence, le raisonnement déductif, le raisonnement par contre-exemple, le raisonnement par disjonction de cas et le raisonnement par l'absurde.

Comment démontrer que les droites AC et BD sont parallèles ?

1. Les droites (AC) et (BD) sont toutes les deux perpendiculaires à la droite (AB). Ainsi, on en déduit que les droites (AC) et (BD) sont parallèles entre elles.

Comment rédiger la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème de Pythagore et sa conséquence permettent de savoir si un triangle est rectangle ou non. Si un triangle ABC est rectangle en A, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, c'est-à-dire : BC2 = AB2 + AC2.

Comment trouver une longueur avec le théorème de Thalès ?

D'après le théorème de Thalès, on a AB AM = AC AN = BC MN , soit 3 7 = AC 4 = BC MN . On utilise la propriété des produits en croix pour calculer la longueur demandée. Calcul de AC : 7 × AC = 3 × 4 soit AC = 3 × 4 7 = 12 7 donc AC = 12 7 cm. Exemple 2 : Sur la figure ci-contre, les droites (CD) et (HT) sont parallèles.

Comment faire le théorème de Pythagore 3eme ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Qui est Pytagor ?

Si l'on a donné le nom de Pythagore au plus célèbre théorème de la géométrie, c'est pour rendre hommage non à un résultat particulier auquel le Grec serait parvenu, mais pour souligner combien il a ouvert une nouvelle perspective – mathématique – sur le monde.

Comment on écrit réciproque ?

La réciproque. Affirmation réciproque, action inverse d'une autre.

Comment résoudre une équation réciproque ?

Mettons x2 en facteur, il nous faut résoudre x2 + 1/x2 - 2(x + 1/x) + 1 = 0. On remplace x2 + 1/x2 par X2 - 2, ce qui conduit à l'équation : X2 - 2X - 1 = 0 dont les solutions sont 1 ± √2. Il nous faut maintenant résoudre x + 1/x = 1 ± √2.

Comment bien rédiger le théorème de Pythagore ?

Qu'est-ce que le théorème de Pythagore ? Le théorème de Pythagore s'applique aux triangles rectangles. Son principe : dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment montrer qu'une fonction à une réciproque ?

Une fonction admet une réciproque si et seulement si sa courbe représentative a un seul point d'intersection avec une parallèle à l'axe des abscisses.

Article précédent
Quelle hauteur minimum pour louer ?