Oui, c'est possible. A condition de la faire fondre dans un autre récipient avant d'enclencher votre friteuse. Lorsque votre préparation est prête, remplissez la cuve de votre friteuse en recouvrant bien la résistance pour éviter toute surchauffe.
Végétaline convient à toutes les friteuses. Constituez votre bain de friture avec 3 à 4 pains selon la taille de votre friteuse. Après chaque friture Végétaline redevient solide à froid et garde tourtes ses qualités.
En cuisine, on utilise traditionnellement la Végétaline® pour réussir les fritures et beignets. Elle peut aussi être utilisée pour faire frire des nuggets ou toutes autres préparations à base de viande, de poisson ou de légumes.
Zoom sur la végétaline
En effet, l'ajout d'hydrogène permet d'avoir une graisse qui se conserve plus longtemps mais qui est aussi plus stable à haute température. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très utilisée en friture que ce soit pour des beignets ou des frites.
7 - Avant ouverture, placez idéalement VÉGÉTALINE à une température inférieure à 20°C ou au congélateur. Entre deux utilisations, conservez VÉGÉTALINE dans un endroit bien sec à température ambiante (à l'abri de l'humidité).
Commencez par remplir la cuve de votre friteuse d'eau bouillante. Ajoutez ensuite du liquide vaisselle dégraissant. Fermez la friteuse, et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout. Pour parfaire le nettoyage, frottez à l'aide d'une éponge non-abrasive ou d'un chiffon en microfibres puis séchez.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
La végétaline, est ce bon pour la santé ? Hormis l'avantage évoqué plus haut, la végétaline ne présente pas réellement de bienfaits pour l'organisme. En effet, elle a une composition calorique égale à celle d'une huile végétale classique. 100 g de végétaline apportent ainsi environ 900 kcal.
tu peux remplacer par du beurre, mais ça n'aura plus la même texture. La végétaline donne une texture particulière. Et, même si la végétaline n'est pas forcément très bonne à la santé, 60g pour 20 portions, une fois de temps en temps, cela ne va pas nuire à la santé...
Versez-la dans un récipient avec un couvercle avant de la jeter à la poubelle, de l'apporter à la déchèterie ou de la donner à un restaurant où elle pourra être recyclée.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
Stockée dans de bonnes conditions, une boîte de shortening non ouverte conserve généralement une qualité optimale pendant environ 2 ans à température ambiante.
L'huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible. Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive.
Volume d'huile
Comptez environ 1,5 à 2 litres pour les petites capacités (700 à 900 g), 2 à 4 litres pour 1 kg et 3 à 5 litres au-delà. La conception de la friteuse et ses options ont une influence sur la quantité d'huile. Les friteuses électriques à bain d'huile avec panier incliné tournant nécessitent peu d'huile.
On les épluche, on les rince dans de l'eau, mais on oublie souvent de les sécher avant de les frire. Du coup, énormément d'eau infiltre l'huile et se loge au fond de la cuve. Cela crée de la mousse et fait déborder l'huile. Pour éviter ce phénomène, épongez le plus possible les aliments humides pour enlever l'humidité.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
En effet, il est possible de réutiliser cette huile au maximum 5 fois, à condition de la filtrer et de la conserver au froid dans un récipient fermé. Comment vous débarrasser de votre huile usagée ? Une fois utilisée cinq fois, il est temps de se débarrasser de votre huile.
Ne laissez pas l'huile plus de deux semaines dans la friteuse (gardez-la dans un récipient fermé, au frais, à l'abri de la lumière et de l'air). Lorsque l'huile commence à se dégrader (voir encadré plus bas), évacuez-la dans un récipient hermétique et opérez un nettoyage de la cuve à l'aide d'un produit abrasif doux.
L'astuce est d'utiliser de la gélatine qui en refroidissant va former un filet et piéger les particules alimentaires.
Bah pas vraiment.. ça se présente de la même manière en pain de gras, mais d'un côté pour la végétaline, comme sont nom l'indique, ça vient du végétal, en l'occurrence : huile de coco et huile de palme. Et de l'autre, le blanc de boeuf, c'est de la graisse animale.
À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).
mais à base de noix de coco ! alors que la margarine normale peut être végétale (issue la plupart du temps de tournesol) mais qui peut être animale, issue de la graisse des bêtes ! La végétaline ne rancit pas et c'est très intéressant de graisser les moules avec, même si on ne s'en sert pas autrement... A plus !
Une composition 100% végétale à base d'huile de coco totalement hydrogénée. En plus, ce produit convient à toutes les friteuses (classiques et éléctriques).