Couplez l'
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade.
Frottez les surfaces et enlevez les plus gros résidus d'algues à l'épuisette ; testez le pH de votre eau. Si celui-ci est trop bas ou trop élevé, équilibrez l'eau de votre piscine à l'aide d'un correcteur de pH ; utilisez votre traitement anti algue : algicide ciblé, désinfectant ou traitement choc.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Pourtant, certains produits de traitement (et notamment le chlore) ont déjà une action algicide efficace. Les anti-algues restent toutefois nécessaires si vous êtes face à des algues résistantes au chlore, les algues noires et moutardes en tête de liste.
Le meilleur moyen de savoir si l'algue moutarde est définitivement morte est de vérifier constamment les indicateurs de la bonne santé de votre de piscine: Un taux de pH idéal, un niveau de désinfectant dans les normes, une alcalinité et une dureté de l'eau optimales...
Le matin est le moment idéal pour repérer la présence d'algues moutarde : les colonies ressemblent alors à du sable jaune foncé très fin qui se serait déposé dans le fond de la piscine. On peut comparer leur aspect à celui de certains pollens de conifère, tels que le pin ou le cèdre par exemple.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Couplez l'algicide anti-algues moutarde avec un traitement choc (selon les caractéristiques de votre piscine : chlore, brome ou oxygène actif). Le traitement choc va optimiser l'action de l'algicide, alors n'hésitez pas à mettre une bonne dose ; Faites tourner la filtration en continu pendant 24 h à 48 h.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
Pour maximiser l'efficacité du produit, il est conseillé d'ajouter un traitement choc, chlore choc ou peroxyde d'hydrogène. C'est le moment idéal pour mettre les algues en suspension dans l'eau.
Passer lentement le balai aspirateur manuel en envoyant à l'égout et remonter le niveau d'eau (voir cas n°2), Brosser l'ensemble du bassin, Traiter l'eau (voir cas n°1) en augmentant les doses, filtrer en continu jour et nuit.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
A privilégier sur les petits bassins pour un traitement en continu. Pour les bassins inférieurs à 20 m3, l'oxygène actif peut être utilisé comme désinfectant unique. C'est pratique quand on est allergique au chlore, au brome ou qu'on veut l'éviter avec des enfants.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
Pour éliminer ces algues, vous devez : brosser le fond de la piscine à l'aide d'une brosse sur balai télescopique et d'un produit nettoyant. procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore. mettre une dose d'algicide dans l'eau pour combattre le développement des algues.
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.