Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
Le lavage permet d'éliminer les spores fongiques et fragments de moisissure qui restent. Toute présence de taches et de saleté peut devenir une source d'alimentation pour les moisissures. Le lavage permet également d'éliminer les produits de dégradation acides que forment la plupart des champignons sur la cellulose.
Une ventilation adéquate
L'utilisation des climatiseurs et des déshumidificateurs peut parfois être une solution, en particulier dans les climats humides, mais assurez-vous qu'ils ne produisent pas d'humidité eux-mêmes en les vérifiant périodiquement et en les nettoyant comme indiqué par le fabricant.
Jus de citron. Au rayon des produit biologiques que vous pouvez à la fois consommer ou utiliser pour faire le ménage : le jus de citron ! Le jus de citron est un fongicide naturel, c'est-à-dire qu'il agit directement sur les moisissures et les champignons, même invisibles à l'œil nu.
La moisissure se propage grâce aux spores qu'elle émet dans l'air (qui sont son moyen de reproduction).
Malheureusement, les spores de moisissure peuvent rester en suspension dans l’air indéfiniment, surtout lorsque la moisissure est présente, qu’elle n’est pas complètement éliminée ou qu’elle est dérangée dans votre maison. Et même si la moisissure n’est actuellement pas présente dans votre maison, les spores de moisissure peuvent parcourir de longues distances , s’attachant à vous ou à vos animaux de compagnie, ou pénétrant par la ventilation.
Les spores de moisissures sont minuscules et omniprésentes, il leur est donc facile de se déplacer d'un endroit à un autre sur des surfaces, dans des boîtes ou même sur des vêtements. Cela rend possible la contamination croisée après un déménagement, surtout si votre ancienne maison présentait un problème de moisissure . Différentes souches de moisissures se développent dans des environnements légèrement différents.
En fait, les purificateurs d'air sont le seul moyen d'éliminer les spores de moisissures de l'air ambiant. Aussi, les spores de moisissures provenant de l'extérieur peuvent facilement s'infiltrer dans un immeuble ou la maison.
Le bicarbonate est un allié redoutable dans la lutte contre la moisissure, surtout sur les joints. Son utilisation est simple : ajoutez 6 grammes de bicarbonate à un litre d'eau chaude. Puis, à l'aide d'une brosse, frottez ce mélange sur les murs et les joints. Laissez agir 10 minutes puis rincez.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
La moisissure est un champignon de surface qui peut être nettoyé avec un nettoyant désinfectant, de l'eau de Javel et une brosse à récurer. La moisissure est souvent le signe d’un problème plus vaste pouvant nécessiter un traitement professionnel. Contrairement à la moisissure qui se développe en surface, la moisissure pénètre dans les objets sur lesquels elle vit et ronge leur intégrité cellulaire .
Utilisez 1 partie d'eau de Javel pour 3 parties d'eau , selon Sherwin-Williams. Si vous ne souhaitez pas utiliser d'eau de Javel mais souhaitez autre chose que de l'eau, essayez du vinaigre, du borax ou des produits de marque que vous pouvez trouver dans une quincaillerie ou un centre de rénovation et qui tuent également les moisissures.
Elle se présente sous diverses couleurs, la noire étant la plus nocive. Pour vérifier s'il s'agit bien de moisissure, appliquer quelques gouttes d'eau de javel sur la zone concernée. La moisissure s'éclaircira ou disparaîtra en quelques minutes, alors que la poussière restera.
L'eau de javel est extrêmement efficace pour éliminer la moisissure sur les murs. Il s'agit cependant d'un produit toxique, dont il faut faire un usage modéré, et si possible avec un masque pour éviter d'inhaler ses vapeurs irritantes et avec des gants.
Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer la moisissure. En le diluant dans de l'eau et en transvasant ce mélange dans un vaporisateur, vous pouvez en appliquer sur toute la surface des moisissures. Après avoir laissé agir le produit, il suffit d'essuyer les murs avec un chiffon.
Le vinaigre est un article ménager polyvalent qui peut lutter efficacement contre les acariens . Vous pouvez préparer une solution de vinaigre en combinant des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution directement sur les zones touchées, en assurant une couverture complète.
Les épurateurs d'air professionnels utilisent des filtres à particules d'air à haute efficacité (HEPA) pour piéger différents contaminants, y compris les moisissures. Ces filtres contiennent de la fibre de verre ou des matériaux similaires qui retiennent des particules aussi petites que 0,3 micron, ce qui les rend très efficaces pour éliminer les spores lors de l'élimination des moisissures.
L'eau de Javel et le vinaigre peuvent tous deux tuer la moisissure, mais le vinaigre est beaucoup plus efficace pour éliminer la moisissure des matériaux poreux . En effet, l’eau de Javel ne tue que les spores de moisissure à la surface des matériaux affectés. Si vous utilisez de l’eau de Javel pour éliminer la croissance de moisissures, il y a de fortes chances que la moisissure réapparaisse.
Des recherches ont montré que le peroxyde d’hydrogène peut tuer les bactéries, les virus, les champignons et les spores de moisissures. Lorsqu'il est appliqué sur ces micro-organismes, le peroxyde d'hydrogène les tue en dégradant leurs composants essentiels comme leurs protéines et leur ADN.
Les déshumidificateurs ne tuent pas les moisissures. Au mieux, ils le font dormir. Ils n’empêcheront pas non plus la propagation de la moisissure. En fait, ils pourraient réussir à le faire se propager davantage, car il sporulera lorsqu'il sera sec afin de s'assurer qu'il y aura des moisissures à l'avenir, et le déshumidificateur dispersera les spores plus loin .
Bien que les spores de C. botulinum soient résistantes à la chaleur, la toxine générée avec le développement des spores en conditions anaérobies est détruite par l'ébullition (par exemple, lorsque la température interne est >85 °C pendant 5 minutes ou plus).
La moisissure noire est un type de champignon qui semble vert foncé ou noir. Il existe de nombreux types de moisissure noire, mais lorsque la plupart des gens y font référence, ils font référence à Stachybotrys chartarum (S. chartarum). Il se développe et se propage sur des matériaux contenant beaucoup de cellulose, notamment les produits en papier, les produits en bois et les cloisons sèches .
Oui, vous pouvez propager la moisissure en la touchant . Toucher la moisissure peut la perturber, ce qui peut provoquer la libération de spores dans l'air. Ces spores peuvent ensuite utiliser les courants d’air pour se propager à d’autres zones d’une propriété, déplaçant ainsi efficacement la colonie dans l’espace.