De manière générale, il est prudent de laisser 1 mètre d'espace libre entre le barbecue et tout autre élément inflammable. Quel sol sous un barbecue ? Choisissez un endroit où le sol est stable et plat, pas de sol en pente ou sablonneux.
Bien choisir l'emplacement de son barbecue
Si chacun est libre d'installer son barbecue dans son jardin, il vaut mieux le placer à l'opposé des vents dominants afin de ne pas incommoder le voisinage. On évite également d'installer son barbecue contre un mur, même si cela peut être plus pratique.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir ce qu'il est possible ou non de faire. À savoir : chaque commune a sa propre réglementation sur l'utilisation des barbecues sur les plages et dans les parcs et jardins publics. Renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée.
Le barbecue pas trop près de la maison
Un barbecue placé trop près de la maison ou de structures en bois risque de faire chauffer les matériaux et de causer un incendie. Assurez-vous d'installer votre barbecue à au moins 10 pieds de la maison et d'autres structures semblables.
Bien installer son barbecue fixe
Optez pour une orientation opposée aux vents dominants, et évitez de l'accoler à un mur de votre maison qui pourrait être noirci par les fumées, ainsi que la proximité immédiate des arbres. Le barbecue fixe doit être installé dans une zone où le périmètre est dégagé sur au moins 1,5 m.
La hauteur d'une plancha bbq est importante. En effet, vous ne voulez pas vous mettre à genoux en cuisinant. La bonne hauteur est de 85 à 95 cm. Si la hauteur se situe entre ces deux normes, elle est idéale.
Fabriquez le foyer de votre barbecue
Disposez des baguettes en bois de faible épaisseur de chaque côté des cloisons, sur les briques, afin d'assurer un espace suffisant pour y insérer la grille ultérieurement. Sur chaque rangée de briques, déposez une nouvelle couche de mortier réfractaire de l'épaisseur des baguettes.
Les forêts - interdit
Les barbecues sont strictement interdits en forêt et le code forestier interdit de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé.
L'emplacement d'un barbecue fixe
Il doit être placé à 1 m au minimum de la clôture ou d'un mur mitoyen. Pour une question de sécurité, il faut choisir un emplacement à l'abri ou le placer dos aux vents dominants et loin des végétaux.
Si des morceaux de rouille décollent, il y a plus de risque pour le tétanos, on devra remplacer la grille. Pour les grilles en fonte, bien graisser la grille avec un saindoux.
Une bonne organisation
Installez une petite table avec des épices et des ustensiles à côté du grill, coupez les légumes à griller et disposez les viandes dans un plat à conserver au réfrigérateur. Installez le grill (allume-feu, charbon de bois, grille, …). Enfin dressez la table et gardez les boissons au frais.
Notamment en été dans les régions particulièrement sèches, comme l'indique le site service-public.fr. Des braises peuvent s'envoler et si jamais vous vous trouvez à côté d'une zone avec de la végétation, un peu peut s'allumer. Dans ces cas-là, les barbecues sont donc interdits.
Le barbecue n'a pas été protégé durant l'hiver.
En effet, l'eau pourrait geler et, en augmentant de volume, créer des microfissures dans la maçonnerie. Même si elles ne sont pas visibles, ces petites fissures deviendront beaucoup plus évidentes au premier allumage, lorsque le matériau se dilatera avec la chaleur.
La présence des pierres de lave qui absorbent les graisses de cuisson permet de minimiser les dégagements de fumée et ainsi de rendre possible la réalisation de grillades en intérieur (il est toutefois indispensable de mettre l'appareil sous une hotte ou une extraction).
- Mesures: Largeur :150 cm; Hauteur : 245 cm; Profondeur : 57 cm; Poids : 650 kg; Surface de cuisson: 69x53 cm - Garantie de 3 ans!
Dans certaines communes et départements, il est notamment interdit de faire un barbecue à charbon ou à bois si son habitation est située à moins de de 200 mètres d'un espace boisé (bois, forêts, etc.).
Quel type de barbecue est autorisé sur un balcon en ville ? Si les barbecues sont autorisés sur les balcons dans votre région ou votre copropriété, les barbecues électriques sont généralement privilégiés. Ils produisent moins de fumée et présentent moins de risques d'incendie que les barbecues à charbon ou à gaz.
L'important est de remiser le barbecue dans un endroit sec. À l'intérieur, vous pouvez le ranger dans un garage chauffé par exemple et, à l'extérieur, l'idéal est de le ranger sur un patio en évitant de le laisser sur un sol humide, comme le gazon.
Pour construire un barbecue, la brique réfractaire rouge de format 5x10,5x22 cm est idéale. L'usage de ce matériau est même une obligation pour la réalisation de tous les foyers fermés.
Assurez-vous que le barbecue est placé le plus loin possible du mur de la maison ou des matériaux inflammables. Orientez le barbecue de manière à ce qu'il soit toujours de face par rapport au vent. Ainsi, le vent se heurte au couvercle et non aux flammes.
Les housses de protection
Le plus efficace et pratique pour protéger un barbecue des aléas climatiques et du soleil est l'utilisation d'une housse. Il n'est pas besoin de déplacer le barbecue pour le mettre à l'abri, il suffit de lui enfiler cette protection disponible parmi notre sélection d'accessoires pour barbecue.
Utiliser le couvercle du barbecue
Si vous avez du mal avec la fumée d'un barbecue, choisir un barbecue à couvercle est sûrement un bon choix pour vous. Loin d'être un simple élément décoratif, le couvercle fait partie intégrante des méthodes de cuisson au barbecue et permet aussi de réduire le dégagement de fumée.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), elle, recommande aussi le charbon de bois épuré pour les barbecues à charbon de bois – car il contient beaucoup moins de produits phytosanitaires toxiques que celui ordinaire – les sarments de vigne ou les cagettes.
C'est le barbecue à charbon de bois qui en dégage le plus. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour un barbecue vertical, électrique ou dit LotusGrill. Ce dernier fonctionne au charbon de bois mais dispose d'un ventilateur électrique alimenté par des piles.