Appuyez sur le bouton Auto Hold pour activer et désactiver le système. Le témoin du bouton Auto Hold s'allume lorsque le système est activé. Nota : Vous ne pouvez activer la fonction de retenue automatique que si vous fermez la porte et bouclez votre ceinture de sécurité.
Véhicule à l'arrêt (par exemple à un feu rouge, une intersection, un embouteillage...), la fonction assure le maintien de la force de freinage quand le conducteur relâche la pédale de frein. La force de freinage se relâche dès que le conducteur accélère suffisamment avec un rapport engagé.
Pour débloquer un frein à main électrique, si vous êtes à l'arrêt, enfoncez simplement la pédale de frein et appuyez sur le bouton de frein à main électrique. Si vous êtes en train de conduire, il vous suffit d'accélérer pour atteindre un couple moteur suffisant de manière à débloquer les roues arrières.
L'aide au démarrage en côte, de son nom original Hill Holder, est un équipement de sécurité active qui empêche la voiture de reculer, voire de caler, lorsque l'on démarre en pente. Elle est active pendant quelques secondes après que le conducteur ait relâché la pédale de frein pour initier son démarrage.
Si la fonction est active et maintient la voiture immobile à l'aide du frein de route (le symbole A est allumé), il faudra enfoncer la pédale de frein tout en appuyant sur le bouton pour la désactiver. La fonction reste désactivée jusqu'à ce qu'elle soit réactivée.
→ Le démarrage en côte avec un frein à main électrique :
Appuyez sur le bouton pour que la voiture enclenche le frein à main automatiquement. Appuyez sur la pédale de frein, le véhicule est immobilisé 2 secondes. Le frein à main se déconnecte tout seul lorsque vous accélérez.
Il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans débrayer, le contact se met sans que le moteur démarre. Ensuite il suffit de freiner puis d'actionner le bouton du frein électrique. Celui-ci se desserre alors sans que le moteur ait été démarré. ça marche !!!!
Inconvénient : Plus fragile car il n'y a pas d'accélération au début… Quand on est sur une petite pente ou un « faux plat », démarrer en cote sans se servir du frein à main est bien pratique. Ça fait gagner pas mal de temps. Mais attention, le risque de caler est aussi plus important en voulant aller trop vite…
Pour éviter de caler, voire de reculer avec les risques de collision que cela implique, le conducteur devra s'aider des pédales d'embrayage et d'accélérateur en mettant de côté la pédale de frein.
Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d'embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C'est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.
Le frein automatique à l'arrêt (Auto Hold) signifie que le conducteur peut relâcher la pédale de frein mais conserver l'effet de freinage lorsque la voiture est arrêtée à un feu de circulation ou à une intersection.
Pour s'arrêter en voiture et avant de démarrer une voiture, ne pas oublier d'enclencher ou de lâcher le frein à main, qui permet d'immobiliser le véhicule. Après s'être arrêté, il faut tirer le frein à main et éteindre le moteur avant de quitter le véhicule.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Re: auto-hold
Il faut le laisser allumé en permanence. Celà permet à chaque arrêt de bloquer la voiture donc plus besoin d'appuyer sur la pédale de frein. Il se débloque automatiquement dès qu'on appuie sur l'accélérateur pour repartir.
Si lorsque le frein est relâché, le véhicule se déplace légèrement dans le sens de la longueur, c'est que le conducteur a utilisé la position P comme frein à main. Si le stationnement est effectué sur une pente notable, nous pouvons également entendre un bruit provenant de la boîte de vitesses.
Le frein de service, contrairement au frein de stationnement avec lequel il est souvent confondu, est le système de freinage principal de votre véhicule (celui qui s'enclenche lorsque vous appuyez sur la pédale de frein).
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !
Le démarrage
enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
Attendez d'avoir atteint environ 10 km/h pour relever complètement l'embrayage. Avant, le moteur risque de caler. Vous pouvez savoir précisément quand le relever. En bloquant bien votre embrayage au point de patinage, votre moteur doit avoir un bruit constant, un régime constant.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Et comment l'éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Désactivation. Si la fonction est active et maintient la voiture immobile à l'aide du frein de route (le symbole A est allumé), il faudra enfoncer la pédale de frein tout en appuyant sur le bouton pour la désactiver. La fonction reste désactivée jusqu'à ce qu'elle soit réactivée.
Pour désactiver le frein électrique, il suffit d'accélérer et les roues arrière seront progressivement libérées. Dans certaines voitures, il faut d'abord appuyer sur la pédale de frein, pour ensuite avancer.