Locution conjonctive Pendant que. Il sert aussi à marquer opposition, contraste et signifie au lieu que ; alors que.
TANDIS (QUE), adv., prép. et loc.
Tandis que est une locution conjonctive.
1. La simultanéité de deux actions ; pendant que : Je suis arrivé tandis qu'il déjeunait. 2. L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.
Synonyme : alors que, bien que, pendant que, quoique.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Synonyme : a contrario, à l'inverse, inversement, loin de là, tant s'en faut.
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".
Adverbe. Plus. Plus, sert à former le superlatif.
Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.
La conjonction tandis que peut se prononcer tãdikə Afficher l'infobulle tan‑di-ke Fermer l'infobulle ou [tãdiskə] (tan-diss-ke), mais la majorité des ouvrages recommandent de ne pas prononcer le s de tandis.
Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif. Elle a téléphoné pendant que j'étais sortie.
Est-ce que est est une particule invariable que l'on utilise pour poser une question sans commencer par le verbe. Exemple : Est-ce que tu pourrais me dire si tu participes à la fête, j'ai besoin de savoir combien de couverts je dois prévoir.
Pour reconnaître la classe grammaticale d'un groupe de mots, il faut : identifier la classe grammaticale du mot le plus important du groupe (ou mot noyau), celui autour duquel le groupe est construit : • Si le mot noyau est un nom, alors le groupe est un groupe nominal (GN). Exemple : son alphabet.
L'adjectif qualificatif est une classe grammaticale (nature), qui associée à un nom, permet de le caractériser, de donner des précisions. Exemple : « Un chat noir » est plus précis que « chat ». avec le nom qu'il qualifie.
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
'Ou', conjonction de coordination, relie des mots ou groupes de mots. Elle n'a pas de fonction grammaticale dans la phrase. Dans une énumération, on la met en général avant le dernier terme.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
apprendre, développer, enseigner, expliciter, exposer, exprimer, indiquer, montrer, raconter, révéler.
Contraire : accablé, anéanti, attristé, chagriné, déçu, dégoûté, dépité, désolé, ennuyé, humilié, insatisfait, malheureux, mécontent, navré, sombre, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin.
Synonyme : connaissance, contact, fréquentation. Contraire : inconnu.
Contraire : exceptionnellement, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, parfois, quelquefois.