Les abeilles aiment-elles les géraniums ? Les variétés de géraniums à fleurs simples ou semi-doubles produisent du pollen et parfois même du nectar, que les abeilles apprécient, surtout lorsque la nourriture se fait rare à l'automne. Les variétés à fleurs doubles produisent peu de nourriture pour les insectes.
Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés. Il y a aussi comme floraisons de printemps : jacinthe des bois, bourrache, souci, myosotis, crocus, aster, lierre terrestre, vipérine, moutarde blanche, romarin, colza, bruyère, ...
Les abeilles, mais aussi les bourdons et les papillons, dépendent fortement des fleurs indigènes. Il s'agit notamment de la phacélie, du bleuet, de l'armoise et de la quenouille. Les fleurs sauvages indigènes sont particulièrement attrayantes pour les oiseaux et les insectes (bénéfiques).
Devant la variété et la diversité de ces plantes, les abeilles ont une préférence notoire pour certaines mellifères, comme la phacélie qui produit beaucoup de nectar, la bourrache officinale, le mélilot blanc et le sainfoin.
Une plante mellifère est une plante qui attire insectes et abeilles butineurs car elle contient nectar, pollen et miellat en grande quantité : tournesol, verveine, thym, sarrasin, bruyère, jasmin, cerisier, acacia, chêne…
D'un point de vue général, les abeilles aiment tout ce qui est coloré. Les couleurs vives les attirent alors qu'elles ne prêtent aucune attention aux nuances pâles. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes.
Si jasmin étoilé n'est pas pollinisé, cela peut être dû à un manque de pollinisateurs. La plantation de plantes à fleurs attrayantes à proximité peut encourager les abeilles et les papillons à venir. Jasmin étoilé a besoin d'une lumière abondante pour une pollinisation efficace.
Il y a bien d'autres plantes pollinisatrices à utiliser comme la bourrache, la giroflée arbustive, la marjolaine, la valériane, l'agastache… Une bonne diversité végétale dans le jardin attirera automatiquement les pollinisateurs et redynamisera la biodiversité de votre potager.
Le "parfum d'Aristée" est un puissant attire essaim qui vous permettra, en période d'essaimage, de récupérer des essaims de passage. Sa recette naturelle, à base d'huiles essentielles, a fait ses preuves.
La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne voient pas du tout les couleurs comme nous : les fleurs rouges n'attirent pas les abeilles tout simplement parce qu'elles ne voient pas du tout la couleur rouge.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Nous vous recommandons donc de commencer à semer les graines mellifères dès le début du printemps, voire en automne pour les arbres et arbustes.
Les arbres à fleurs : Les fleurs comme les magnolias, les jasmins, les lilas, les roses peuvent être un endroit idéal pour les moustiques pour se nourrir de nectar et de pollen.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
1. L'abeille. C'est le premier insecte pollinisateur des jardins. Qu'il s'agisse de l'abeille domestique (Apis mellifera) qui produit le miel ou des abeilles sauvages comme l'abeille charpentière, ces hyménoptères raffolent des plantes à fleurs comme le mimosa, le laurier, le romarin ou la bruyère.
Plantes et fleurs répulsives: Il existe différents types de plantes et de fleurs qui cous aideront à repousser les guêpes, notamment la lavande, le laurier, le jasmin ou le basilic.
Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) supporte les températures inférieures à -10°C à condition d'être bien abrité. Installer le jasmin étoilé en plein soleil dans un sol bien drainé. Creuser un trou de plantation de 40 cm de profondeur sur 40 cm de largeur. Si le sol est argileux, ajouter des graviers.
Ensoleillé et abrité : voici les deux préceptes pour choisir l'emplacement de plantation du jasmin. N'étant pas rustique, il ne devra en outre pas être planté en pleine terre dans les régions où les températures descendent régulièrement sous les -8°C.