On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.
Mélangez dans un bol 2 tasses d'eau chaude, 6 cuillérées de bicarbonate de soude, le jus d'un gros citron. Laissez tremper vos mains dans ce mélange pendant 5 mn. Les tâches jaunes sont ainsi nettement diminuées. Répétez si nécessaire cette opération pendant plusieurs jours jusqu'à blanchissement complet de vos ongles.
Bienfaits du bicarbonate de soude pour les ongles
Par ailleurs, il agira comme exfoliant naturel pour cuticules sans endommager le contour des ongles. De ce fait, vos ongles seront plus enclins à pousser et devenir plus longs, sans oublier qu'ils seront plus lisses et dénués de taches.
Utilisez du bicarbonate de soude
Un peu de cette poudre magique sur une vieille brosse à dents permet de nettoyer et de blanchir l'ongle.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
C'est le plus connu des astuces de grand-mère : le jus de citron. Pour ce faire, découpez en quartier un citron puis frottez délicatement vos ongles. Offrez-vous ensuite un petit moment de détente en mélangeant dans un bol d'eau tiède du jus de citron.
Durcir ses ongles avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Frottez le dessous des ongles avec une brosse imprégnée d'une solution composée du jus d'un demi-citron additionné d'une pincée de sel. Laissez quelques minutes. Rincez, séchez puis massez les ongles avec une crème hydratante.
Utiliser de l'huile de ricin
L'huile de ricin fait des miracles quand il s'agit de fortifier et de réparer les ongles et les cheveux ! Pour stimuler la pousse de vos ongles, appliquez-en une fois par jour (de préférence le soir) sur vos ongles et vos cuticules en les massant délicatement pendant 10 à 15 minutes.
Pour blanchir et durcir vos ongles
Mélangez le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un bol d'eau tiède. Ensuite, trempez vos doigts 3 minutes dans le bol. Ils en sortiront plus blancs et plus forts !
Les causes pathologiques des ongles jaunes
Il peut aussi arriver que les ongles jaunes soient le symptôme d'une pathologie plus grave : le psoriasis, le diabète, la jaunisse, la tuberculose, la sinusite ou les problèmes de thyroïde.
Passer les ongles doucement au polissoir. Ils devraient briller comme avec un vernis transparent. La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...)
La levure de bière, riche en vitamine B8, est une excellente solution pour fortifier des ongles mous et cassants. Des massages réguliers de l'ongle avec de l'huile de ricin apporteront également des résultats visibles assez rapidement. Protéger ses mains en portant des gants lorsqu'on se sert de produits ménagers.
Prenez une grosse gousse d'ail fraîche et pressez-la pour extraire le jus d'ail. Appliquez le jus d'ail sur les cuticules de vos ongles et laissez agir toute une nuit. Répétez cette astuce tous les jours pendant une semaine pour accélérer la pousse des ongles.
Fortifier ses ongles avec l'huile d'argan
Notre mode d'emploi pour un soin fortifiant : trempez vos doigts dans un bain de lait et d'huile d'argan à doses égales pendant une dizaine de minutes une fois par semaine. Oui, c'est tout ! Pour info, l'huile d'olive, de ricin ou d'amande douce fonctionnent également.
Faire un "bain d'ongles" : la recette est très simple, prenez le jus d'un demi-citron, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un bol d'eau tiède. Mélangez les ingrédients et laissez tremper vos ongles trois bonnes minutes. Cela aura un effet blanchissant et aura l'avantage de renforcer vos ongles.
Deux molécules sont principalement utilisées pour traiter les mycoses des ongles : l'amorolfine et le ciclopirox qui stoppent la progression mycosique. Ils se présentent sous le forme de solutions filmogènes ou vernis à ongles à appliquer 1 à 2 fois par semaine (se référer à la notice de chaque produit).
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Il aide combler le manque de minéraux qui peuvent rendre vos ongles cassants. En participant à leur bonne santé, il aide aussi à les faire pousser plus vite. Il est aussi une solution pour lutter contre les mycoses !
"Des ongles qui se dédoublent, cela signifie souvent un manque de soufre, de fer ou de zinc. On préconise dans ce cas des compléments alimentaires. Ensuite, ce phénomène est souvent dû aussi à un manque d'hydratation des mains et des cuticules (base de l'ongle) donc une sécheresse de l'ongle.