DuckDuckGo, Le discret mais rapide
DuckDuckgo, comme Brave, fait partie des “nouveaux venus” sur le Google Play store grâce à sa rapidité, son blocage des publicités et sa connexion cryptée.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide
Le navigateur est rapidement devenu extrêmement populaire (il est utilisé par près de 70% des internautes) et est souvent considéré comme le meilleur navigateur internet 2022.
1. Opera – Correct pour la Confidentialité avec un Service de Proxy Intégré Opera est un navigateur avec des options de confidentialité correctes. Vous pouvez choisir de bloquer toutes les publicités et les traqueurs ainsi que d'enregistrer les données de navigation sur votre appareil.
Les principaux inconvénients de Chrome
Confidentialité des données : il semble justifié de rappeler que Chrome est un service proposé par Google, qui collecte de nombreuses données personnelles sur ses utilisateurs telles que l'historique de navigation, l'historique de recherche ou encore les données de localisation.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
Atlas VPN s'appuie sur les chiffres de VulDB, une plateforme recensant les vulnérabilités découvertes sur les logiciels du quotidien, pour affirmer que “Google Chrome est le navigateur le plus sujet aux failles de sécurité avec 303 découvertes cette année [et] 3159 failles découvertes en tout”.
Google: le moteur de recherche. Google Chrome: l'un des produits de Alphabet.
Dérivé du navigateur à succès de Google, Chrome OS est le cousin éloigné d'Android (les deux systèmes reposant sur un noyau Linux) qui à fêté ses 10 ans d'existence l'année dernière. À l'origine réduit à une simple fenêtre de navigateur, il s'est enrichi au cours des années.
Parmi les navigateurs web les plus populaires, on retrouve Google Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge. Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ? Mozilla Firefox, Brave, Opera, Tor Browser ou encore Google Chrome et Microsoft Edge sont des exemples de navigateurs web connus pour être sécurisés.
Parmi ses points forts, Google Chrome pour Android propose une navigation plus intuitive grâce à l'affichage des résultats de recherche instantané lors de la saisie.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
La part de marché de Chrome Mobile est de 59.86% selon les données de Février 2023, ce qui en fait le navigateur web le plus populaire Mobile pour ce mois.
Samsung Internet pour Android est un navigateur web mobile pour les smartphones et les tablettes développé par Samsung. Il est basé sur le projet open-source Chromium et est préinstallé sur les appareils Samsung Galaxy. Il est disponible au téléchargement sur le Google Play Store depuis 2015.
Sur les 4 grands navigateurs (Chrome, Edge, Safari et Firefox), Firefox reste la meilleure option. Contrairement à Safari, Firefox est disponible sur tous les grands systèmes d'exploitation de bureau ou mobiles. Depuis ses paramètres, vous pouvez rapidement désactiver la collecte de données par Mozilla.
Il existe quelques différences. Par exemple, Chrome vous permet d'accéder au menu et aux onglets en haut de l'écran sur son application mobile, tandis que Edge les place en bas. Dans l'ensemble, la qualité des applications est similaire, et le choix se résume à la préférence de l'utilisateur.
Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée. Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5).
Google Chrome : le roi de la jungle
On commence évidemment avec un classique : Google Chrome. La solution maison intégrée par Google ne manque pas d'atouts : elle permet par exemple de synchroniser votre historique et vos onglets avec la version bureau de Google Chrome.
C'est pourquoi, pour beaucoup d'utilisateurs, Google (le moteur de recherche), c'est la même chose que Chrome (le navigateur web).
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème)et ré-activez-les une par une... tout en vérifiant le retour du problème, jusqu'à trouver la coupable. Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.