"Un coup de froid est une sensation frileuse que l'on ressent quand un virus se propage dans notre corps", explique le Dr Nogrette.
Les symptômes physiques courants d'un coup de froid comprennent un nez qui coule, des éternuements fréquents, une congestion nasale, des maux de gorge, une légère fièvre, des maux de tête et une sensation de fatigue ou de faiblesse.
Le bouillon de poule ou de légumes est LE plat à privilégier en cas de coup de froid. Non seulement il réchauffe, mais il apporte les minéraux et oligo-éléments dont le corps à besoin pour lutter et renforce le système immunitaire.
"Le coup de froid peut en quelque sorte sidérer les défenses immunitaires et à ce moment-là, on laisse le virus avec lequel on est en contact se développer", nous détaille le docteur Lefebure.
En réalité, il est totalement impossible d'attraper froid. Le froid n'est pas un virus.
Des mécanismes immunitaires ralentis
"Au niveau de la muqueuse nasale, quand il fait froid, nos cellules sont moins capables de relarguer ce qu'on appelle des vésicules extracellulaires. Ce sont des nano billes qui jouent également un rôle d'antiviral.
Choc thermique
Au-delà, les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur doivent se contracter trop soudainement, pouvant entraîner des maladies diverses respiratoires comme des angines, des sinusites ou des rhinites.
Dès les premiers symptômes (fatigue, frisons, nez qui coule, gorge irritée), voici ce que vous pouvez faire : Si vous possédez une baignoire, prenez un bain bien chaud. Mettez vous à la diète : bouillon ou soupe de légumes ou jus de légumes tiédi au moins le premier soir ou toute une journée.
Eh oui, lorsque les températures chutent, notre corps devient plus vulnérable. L'air froid assèche le mucus de notre gorge, cette couche humide qui protège notre muqueuse des agressions, et notre cœur doit alimenter nos extrémités en sang chaud, nous fatiguant davantage et diminuant l'efficacité de notre immunité.
Le médecin le plus populaire de France, Michel Cymes déclarait, en 2021 sur RTL : "On n'attrape pas froid. Le froid n'est ni une maladie, ni un virus, ni un vecteur de transmission de toutes les petites maladies qui nous menacent lorsque les températures diminuent.
Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque. En effet, notre nez et nos voies respiratoires sont faits pour se débarrasser des microbes avant qu'ils ne nous rendent malade. En hiver et en automne, quand l'air est sec et froid, les muqueuses sont irritées et remplissent donc moins bien ce rôle de défense.
Le froid provoque de façon directe des crises d'angine de poitrine chez les patients ischémiques (angor stable), des crises d'asthme liés au froid (dues à la bronchoconstriction provoquée par l'inhalation d'air froid), des gelures ou des engelures, des hypothermies, des syndromes de Raynaud et des crises de ...
Les pharmacies affichent en grand leurs pubs pour les médicaments en vente libre contre le rhume. Ils sont inutiles, le paracétamol et les lavages de nez sont vos seuls alliés fiables ! C'est la saison : entre la grippe, le Covid et la bronchiolite, il faut aussi composer avec un grand classique de l'hiver, le rhume.
Pendant les premiers jours d'un refroidissement, de légères nausées et des diarrhées peuvent également apparaître.
Eau tiède et miel
Le miel a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à réduire l'irritation de la gorge. L'eau tiède aide à calmer la douleur et à maintenir une bonne hydratation. Le mélange des deux est un remède bien connu et efficace pour soulager le mal de gorge.
La vitamine B12
Très riche en nutriments, cette algue va permettre de lutter efficacement contre les désagréments liés au froid. Pour une meilleure assimilation par l'organisme, n'hésitez pas à associer la spiruline avec une source de vitamine C (fruit du baobab, acérola ou kiwi par exemple).
« Non, les virus ne s'attrapent pas par le froid« , balaye Olivier Bouchaud, infectiologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny, contacté par actu.fr. Au moins, le message est clair.
Lors d'une hyperthermie, la personne doit être placée à l'ombre et au calme. Elle est déshabillée et rafraîchie : aspersions d'eau froide, serviettes humides, courants d'air, éventail, ventilateur, etc. On peut également appliquer des poches de glace à la base des membres et sur le cou.
En effet, la climatisation ne refroidit pas seulement l'air, mais absorbe aussi l'humidité, ce qui assèche le nez, la gorge, et les yeux. « L'air sec enflamme et irrite les muqueuses, ce qui peut donner des migraines, des angines ou des rhinites (une inflammation des muqueuses) », explique la pneumologue.
Pour soulager les symptômes d'un mal de gorge causé par la climatisation, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour hydrater la gorge. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour augmenter l'humidité de l'air et soulager la sécheresse.
Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux. La bouche et le nez étant reliés, la chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds (comme le thé, le café ou la tisane) peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.
Habituellement, ces infections durent environ une semaine. La clé pour se rétablir et retrouver sa forme habituelle rapidement, c'est de préserver la santé de son système immunitaire. Pour cela, il faut dormir suffisamment et boire beaucoup d'eau.