Le chocolat noir est riche en antioxydants capables de réparer les dommages causés par les radicaux libres. Le chocolat contient aussi de la caféine aux propriétés anti-irritantes. Il n'est donc pas étonnant que le chocolat soit bon pour la peau. Nombre de crèmes, baumes et lotions pour la peau contiennent du cacao.
Un masque au chocolat permet de retrouver une peau fraîche, éclatante et purifiée. - riche en vitamines A, B, C, E et aussi en sels minéraux (fer, magnésium, potassium), le cacao tonifie la peau. - le cacao est naturellement riche en vitamines qui illuminent le teint.
Riche en phytostérols, il permet de lutter contre les agressions : des agents qui aident la peau à cicatriser et à se réparer. De quoi apaiser les peaux fragiles ou irritées. La théobromine qu'il contient s'attaque aux cellules adipeuses et facilite le déstockage des graisses.
Grâce à sa haute teneur en minéraux et vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Idéale pour les peaux matures et dévitalisées !
Pour un pot de 100 g, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale de son choix (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao. Appliqué sur le visage pendant une dizaine de minutes, ce masque nourrit la peau en profondeur et lui confère une extrême douceur.
Comment utiliser le gommage de cacao ? Mettre un peu de paillettes dans le creux de votre main et venir appliquer sur la zone à gommer déjà humidifiée avec de l'eau tiède, masser quelques instants puis rincer.
Mode opératoire : Mélangez la Cire d'abeille, le beurre de Karité, le beurre de Cacao et l'huile d'Amande douce dans un bain-marie et faites fondre à feu doux. Ajoutez le Cacao en poudre et remuez. Ajoutez le Miel et l'huile de Vitamine E. Terminez par l'huile essentielle.
Premièrement, commencez par faire fondre le beurre de cacao au bain-marie à feu doux. Puis, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout. Appliquez le bain d'huile sur vos cheveux, sections par sections, des racines jusqu'aux pointes. Enfin, laissez poser 45 minutes à 1h puis rincez.
Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l'ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d'avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.
- Appliquez une partie du mélange à la racine et étalez sur toute la longueur des cheveux . - Lorsque le mélange sur les cheveux commence à sécher, appliquez une autre couche, puis encore une autre. Ensuite, mettez un sac de nylon sur vos cheveux. - Mettez une serviette chaude sur la tête et attendez 20-30 minutes.
2 - Le chocolat donne des boutons
Il n'existe cependant aucune preuve tangible de l'effet du chocolat sur l'acné. En outre, le chocolat noir est bourré d'antioxydants bénéfiques pour la peau !
Le chocolat, responsable de l'acné ? Concernant le chocolat, de précédentes études (notamment des travaux soutenus par la Chocolate Manufacturers Association of the USA) sont formelles : non, le chocolat ne provoque pas d'acné.
La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l'anxiété et la dépression.
Idéal pour conserver l'élasticité de la peau naturellement, le beurre de cacao permet de prévenir les vergetures et la cellulite pendant la grossesse. Appliqué une à deux fois par jour après la douche, le beurre de cacao soulage les tiraillements cutanés et apporte du confort à la peau.
Une matière grasse végétale, issue des fèves de cacao
Une fois pressées, les fèves vous donnent cette huile végétale d'origine 100 % naturelle. Puis, lorsqu'elle refroidit, cette huile se transforme en beurre de cacao. Ce dernier peut être de couleur ivoire ou de couleur brune.
Beurre de karité vs beurre de cacao
La première différence entre le beurre de karité et le beurre de cacao est leur source : le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao, tandis que le beurre de karité est extrait des noix du karité. Le cacao est une fève.
Il aide à ralentir le processus de vieillissement de notre peau en neutralisant les radicaux libres ainsi qu'en stimulant la production de collagène. Reconnu comme soin anti-âge, le beurre de cacao nous aide à combattre les rides. Son action ne se limite pas au visage, il est idéal comme soin du corps.
battez un blanc d'œuf ; ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron ; mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage ; laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer.
La poudre de cacao est aussi riche en caféine, ce qui apporte un aspect tonifiant à la peau" assure Émilie Jolibois. Par exemple, mélangez de la poudre de cacao à du beurre de cacao pour en faire un masque énergisant, ou à du marc de café pour en faire un gommage corporel.
Pour réaliser ce masque visage maison, mélangez le miel et le curcuma dans un bol à l'aider d'une fourchette ou d'un petit fouet. Ajoutez petit à petit le lait pour rendre le mélange plus liquide. Appliquez-le sur le visage en évitant les yeux et laissez poser 15 minutes. Rincez à l'eau claire et tiède.