Comment appliquer du compost
Traditionnellement, on applique le compost en le mélangeant au sol jusqu'à une profondeur de 15 cm, mais… il est tout aussi efficace quand on le laisse en surface, comme paillis ou terreautage. Mettez-en une bonne épaisseur, jusqu'à 7 à 10 cm, si vous en avez assez.
Quand on plante des arbres, arbustes ou arbrisseaux d'ornement : on mélange directement 20% de compost (1 part de compost pour 4 parts de terreau) dans le trou de plantation. Le compost peut aussi être épandu en couche de 3 à 5 cm en surface entre les plantes.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
Au printemps – incorporer environ 2 cm d'`épaisseur dans le sol. À l'automne – épandre environ 2 cm d'épaisseur en surface. Plantation – mélanger le compost avec la terre en respectant un ratio de 25 %.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
Les rats sont donc attirés par le compost car ils peuvent vivre en sécurité, se nourrir et élever leurs petits, donc se multiplier.
Si on veut que le compost se transforme particulièrement vite en un humus riche, il faut le retourner régulièrement. Cela permet de mélanger les ingrédients, empêche la pourriture et incite les micro-organismes présents dans le compost à fournir de véritables performances.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus.
Étalez une couche d'au moins 5 cm de compost bien mûr au pied de vos plantes. Paillez avec des feuilles mortes, des résidus de tonte ou du BRF pour préserver l'humidité du sol, limiter le développement d'herbes indésirables et former une couche protectrice pour la pédofaune.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
Dès l'arrivée de l'hiver, protégez votre compost en le recouvrant entièrement de paille ou même de feuilles mortes pour apporter de meilleurs nutriments. Mettez-en aussi sur les côtés. Le but du compost en hiver est de rester en un seul et unique bloc.
Il suffit de déposer des petites branches ou brindilles sur une épaisseur de 5 cm. Déposer ensuite une couche de feuilles mortes ou de terre sur le nid. Votre composteur est prêt à recevoir vos matières. Vous pouvez maintenant y déposer vos restes de fruits et de légumes.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Pour un même volume, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (c'est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton vont donner une structure aérée au compost avant d'entamer leur décomposition, alors que le papier risque d'empêcher l'air de passer.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Utiliser un composteur en bois fermé
Pour empêcher les souris et les rats de venir grignoter les épluchures et les restes de légumes, il faut fixer un couvercle et tapisser l'intérieur d'un grillage à mailles fines anti rongeurs. Vous limiterez ainsi leurs possibilités d'entrer.
Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant. Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d'activer le processus de décomposition. Vous n'aurez ensuite qu'à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.
Les limaces et les escargots
Il suffit d'avoir jeté quelques feuilles de salades un peu abîmées pour les voir s'inviter dans le bac à compost. Ils se nourrissent de matière végétale fraîche et grignotent les feuilles. Ils ne font souvent que passer dans le bac à compost, le temps de prendre un repas !
Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique, dont : Les résidus d'origine animale comme les produits laitiers et la viande.