La dépréciation de l'euro rend les importations d'énergie (gaz et pétrole) encore plus chères et contribue à l'accélération du taux d'inflation en zone euro. Cet effet était très fort en 2022, il s'est affaibli en 2023.
« Il n'y a pas de limite lors d'une dépréciation, pas de plafond de verre : l'euro peut continuer à chuter longtemps. Il est même bien parti pour », s'inquiète ainsi Marc Touati, économiste et président du cabinet Aux commandes de l'économie et de la finance.
Le pouvoir d'achat de votre épargne risque de baisser en cas de baisse de l'euro. Vous devez donc arrêter d'épargner et investir dans un actif dont la valeur sera directement ou indirectement indexée sur l'inflation.
Dans l'Hexagone, ces derniers ont ainsi chuté de 5,4% en avril-mai. Leur glissement annuel a ainsi dégringolé de 27,9% en août 2022 à 3,4% en mai 2023, un plus bas depuis février 2021. Autrement dit, après la forte inflation de 2022-2023, une phase de déflation pourrait voir le jour à partir de la mi-2024.
Mais il y a des raisons plus économiques et conjoncturelles qui expliquent cette chute. L'Europe et les Etats-Unis ont été confrontés à des problèmes similaires : la sortie de la crise du Covid, les tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, l'inflation brutale et les tensions sur le marché de l'énergie.
En 2023, les marchés voient l'euro sortir de l'ombre du dollar tout-puissant et s'installer de nouveau durablement au-dessus de la parité.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros. Et, elle conserve une parité fixe sur 1 dollar USD qui est égal à 0,301175 dinar koweïtien. C'est d'ailleurs, cette parité fixe qui fait d'elle la plus forte monnaie du monde.
L'inflation devrait rester élevée en France tout au long de l'année 2023.
En France, l'inflation pourrait ralentir à 5,6% (IPCH) en 2023 après 5,9% en 2022. Les prix pourraient frôler la cible de la BCE de 2% à partir de 2024 (2,4%) et 2025 (1,9%) d'après la Banque de France.
L'inflation va rester au-dessus des 5% jusqu'à la fin 2023 en France, selon l'OFCE. L'inflation restera élevée jusqu'à la fin de l'année 2023 dans l'Hexagone, entre +5,5% et +6,5%. Il faudra attendra fin 2024 pour la voir refluer aux alentours de 3%, d'après l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
La chute de 12,5 % de l'euro dollar (EUR/USD) est une aubaine inespérée pour les entreprises exportatrices européennes. Elles s'assurent de bénéficier de ce taux de change favorable. Il avantage les multinationales et compense en partie la hausse du coût des matières premières et de l'énergie.
L'euro progresse face au dollar et atteint son plus haut niveau depuis dix mois. Pour la première fois depuis début avril 2022, l'euro est monté à 1,10 dollar, ce mercredi 1er février 2023. Cette hausse s'explique par la hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
Conséquence, les entreprises perdent de l'argent, l'inflation grimpe, l'essence flambe à la pompe, le pouvoir d'achat des particuliers diminue.
L'euro numérique offrira une méthode de paiement unifiée dans l'ensemble de la zone euro, indépendamment de la localisation du payeur ou du prestataire de services de paiement utilisé. Les paiements seraient envoyés et reçus instantanément, 24 heures sur 24.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
Une dépréciation liée à des facteurs économiques La dépréciation de l' euro face au dollar s'explique tout d'abord par des facteurs économiques. La situation de forte inflation, aux États-Unis comme en Europe, a en effet poussé les banques centrales à agir et à relever leurs taux directeurs.
En moyenne annuelle, elle s'établirait à 5,6 % en 2023 et à 2,4 % en 2024. Notre prévision d'inflation est un peu révisée à la hausse en 2023 par rapport à notre projection de mars, du fait notamment d'une augmentation un peu plus persistante des prix alimentaires.
Le taux d'inflation dans les pays européens
La France arrive en dix-huitième position avec un taux annuel d'inflation qui s'élève à 5,3 % en juin 2023. A l'inverse, la Hongrie (19,9 %), la Slovaquie (11,3%)et la République tchèque (11,2 %) sont les pays les plus touchés par la hausse des prix.
L'inflation est un élément positif net lorsqu'elle est modérée, car elle stimule la croissance des salaires et l'investissement. Un taux d'inflation élevé est insoutenable et incite les investisseurs à conserver leur argent au lieu de le dépenser.
En 2023, la hausse de l'indice des prix à la consommation harmonisé devrait s'élever en moyenne à 5,3% dans la zone euro, à «des niveaux élevés», puis ralentir à 2,9% en 2024 pour s'installer autour de 2,1% en 2025, répondant ainsi aux standards fixés par l'institution monétaire européenne.
En avril 2022, il prévoyait des mois difficiles mais une baisse avant la fin de l'année - les chiffres ne seront jamais aussi hauts qu'en octobre et novembre. Octobre, justement, où le locataire de Bercy visait cette fois une inflation autour des 5 % début 2023 - elle frôlera les 6 % jusqu'en avril compris.
Pour l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'inflation alimentaire devrait « commencer à baisser » à partir du second semestre 2023, « bénéficiant avec un certain délai de la baisse des prix des matières premières agricoles et de l'énergie ».
Les meilleures paires de devises - Les majeures:
EURUSD (Euro - Dollar américain) USDJPY (Dollar américain - Yen japonais) GBPUSD (Livre sterling- Dollar américain) AUDUSD (Dollar australien - Dollar américain)
Selon les dernières informations disponibles, la monnaie la plus faible du monde est le rial iranien (IRR). En effet, en raison de l'inflation élevée et des sanctions économiques internationales, la valeur du rial iranien a fortement chuté au cours des dernières années. En juin 2023, 1 € équivaut à environ 65 000 IRR.
Le dinar koweïtien (KWD) est la monnaie la plus forte par rapport à l'USD et la monnaie la plus valorisée dans le monde en raison de la forte économie du pays. 1 KWD = 3,25 $. Les données sont à jour au 15 mai 2023.