Enfoncer le bouton ''CRUISE'' sur le volant. Le témoin ''CRUISE MAIN'' s'allume sur le tableau de bord. Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse de consigne supérieure à 40 km/h sans toucher à la pédale de l'accélérateur. Il ne devrait être utilisé que sur des autoroutes droites et dégagées.
Le cruise control et l'adaptive cruise control sont surtout pratiques pour les longs trajets sur autoroute. Ils offrent de nombreux avantages : Vous avez une conduite plus économique car vous consommez moins de carburant.
Comment l'actionner et le désactiver ? Les commandes du régulateur de vitesse se trouvent généralement sur le volant avec plusieurs boutons à actionner, ou sur un comodo à la gauche dudit volant.
En ville, où son utilisation est tout bonnement à proscrire, à cause du trafic dense, des virages dans les rues, des autres usagers comme les piétons ou les cyclistes et de la signalisation. Sur une route mouillée, car l'accumulation d'eau sur la chaussée peut causer l'aquaplanage ou d'aquaplaning du véhicule.
En effet, si vous changez de vitesse, le régulateur se désactive. Même si le régulateur de vitesse est enclenché, il reste possible d'accélérer en appuyant sur la pédale d'accélérateur, par exemple pour dépasser un autre véhicule.. Lorsque vous la relâcherez, la vitesse retombera à celle que vous aviez programmée.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse de consigne supérieure à 40 km/h sans toucher à la pédale de l'accélérateur. Il ne devrait être utilisé que sur des autoroutes droites et dégagées.
" La base est vraiment d'atténuer la fatigue des pieds du conducteur lors d'un long voyage ", a-t-il déclaré. Cela signifie utiliser le régulateur de vitesse spécifiquement pour les autoroutes et les autoroutes. "Un minimum de trafic, un minimum de distractions, une route assez plate. C'est probablement la chose pour laquelle elle est vraiment conçue", a déclaré Larkin.
" C'est vraiment bon pour votre véhicule et c'est fortement conseillé, surtout pour les longs trajets ", a-t-il partagé. Non seulement le régulateur de vitesse aide à modérer la température de votre moteur, mais il contribue également à économiser du carburant. Certaines études ont montré que vous pouvez économiser jusqu'à 10 % sur votre budget essence chaque année simplement en utilisant le régulateur de vitesse.
Les conducteurs doivent éviter d'utiliser le régulateur de vitesse dans des conditions glissantes et/ou de faible visibilité en général , mais votre voiture ne va pas pousser des ailes et s'envoler si elle heurte une flaque d'eau et s'aquaplane momentanément.
Bouton sur le volant
Certains véhicules ont un bouton de régulateur de vitesse situé sur le volant, souvent du côté gauche. Ce bouton peut être un simple bouton poussoir ou un commutateur qui permet de régler la vitesse souhaitée.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il vous suffit d'appuyer sur la pédale de frein. En freinant, le dispositif de régulation se coupe, vous reprenez le contrôle de la conduite via l'utilisation des pédales.
Vous devriez voir un ou deux boutons pour activer et désactiver le régulateur de vitesse, un autre intitulé « SET » et un autre intitulé « RES » (qui signifie « reprendre » ). Votre voiture peut également avoir un interrupteur intitulé « CANCEL ». Familiarisez-vous avec l'emplacement de ces boutons.
Certaines choses peuvent empêcher le régulateur de vitesse adaptatif de fonctionner correctement : La visibilité réduite par mauvais temps. L'humidité sur la paroi intérieure ou extérieure du pare-brise. Les capteurs de radar ou de caméra obstrués ou encrassés.
Le régulateur de vitesse d'une voiture moderne est totalement électronique – il doit évidemment interagir avec les commandes de la voiture, mais pas plus que ce qui se produirait en conduite « manuelle ». Il ne devrait y avoir aucune raison pour que vous ne puissiez pas l'allumer ou l'éteindre à volonté.
Vous ne devez activer le régulateur de vitesse que lorsque vous roulez à une vitesse sécuritaire. Habituellement, le système ne peut fonctionner qu'à des vitesses supérieures à environ 30 mph / 48 km/h , mais vous devez vous assurer que la vitesse que vous définissez ne dépasse pas la limite de vitesse légale et est adaptée aux conditions.
Risques de somnolence accrus.
Dans ce cas, cet outil entraîne une baisse de la vigilance, de la somnolence. Parce qu'ils rendent l'autoroute encore plus monotone, les limiteurs de vitesse donne envie aux conducteurs de s'endormir au volant.
Non seulement il contrôle la vitesse, mais il garantit également qu'il y a une distance adéquate entre la voiture et le véhicule qui précède. Le régulateur de vitesse adaptatif est très avantageux pour les personnes qui parcourent de longues distances . Un autre avantage du régulateur de vitesse adaptatif est qu’il fonctionne parfaitement dans la circulation urbaine.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
Accélérez ou freinez par incréments de 2 km/h (1 mi/h) en appuyant brièvement sur le bouton 4 ou 3. Le système ACC fonctionne entre environ 30 km/h et 180 km/h (18 mi/h et 110 mi/h) selon la spécification du pays. Les vitesses ne sont pas saisies en dehors de cette plage.
Le moyen le plus évident de savoir si votre voiture est équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif est de regarder sur le volant (ou parfois sur une manette derrière le volant) . Les boutons et interrupteurs marqués « Cruise », « Cancel », « Res + » et « Set – » sont des signes révélateurs d'un système de régulateur de vitesse, ainsi qu'un affichage numérique sur le tableau de bord.
D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs ! Au vu du nombre de trajets que vous effectuez par jour pour vos clients, ces économies ne sont pas à prendre à la légère.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.