Le croque-monsieur Il faut simplement deux tranches de pain de mie, du jambon cuit, de la Béchamel et du fromage râpé. Certains le cuisent au four, d'autres à la poêle. Il existe aussi des appareils spécialement conçus pour ce plat typique de Paris.
Le croissant, le macaron, la baguette ou le croque-monsieur : les meilleurs spécialités culinaires de Paris !
En Plats : le Pot-au-feu, les Petits pois à la française, le Navarin d'agneau, le Sauté de veau marengo, les Pommes pont-neuf, le Boeuf à la ficelle, l'Homard à l'américaine, la Sole Marguery, l'Entrecôte marchand de vin, l'Hachis parmentier, les Rognons de veau Bercy, le Tournedos rossini, les Friture de la Marne ( ...
Quels sont les autres plats préférés des Français ? Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Avec ses parfums méditerranéens, ses légumes du soleil et ses fameuses boulettes, le couscous est régulièrement cité en pole position de nos recettes fétiches. En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
- Cresson de Méréville : l'Essonne est le premier producteur français de cresson (production estimée à 7 millions de bottes par an) et Méréville, où il est cultivé depuis la fin du XIXe siècle, s'est autoproclamée « capitale du cresson ». On y célèbre la plante lors d'une foire au cresson, chaque week-end de Pâques.
La carbonnade flamande
Ce plat typique du nord, bien sûr, on le trouve à Lille. Il n'est pas vegan ! Mais c'est un incontournable. C'est un ragoût de bœuf longuement mijoté, avec des oignons caramélisés, du lard fumé…
Notamment : quenelle de poisson, fromage blanc (fromage à tartiner aux herbes, au sel, à l'huile et au vinaigre), andouillette (saucisse de porc aux épices et au vin), soupe à l'oignon, salade lyonnaise, etc. Sans oublier la grande variété de fromages qui sont généralement consommés en entrée.
Une provision de viennoiseries et autres pâtisseries
Croissants pur beurre, pains au chocolat, viennoises ou éclairs, mais aussi Saint-Honoré, Paris-Brest, religieuses, mille-feuilles et autres macarons se multiplient dans un florilège gourmand qui ferait saliver le plus fervent des becs salés.
Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites. Une recette simple et réconfortante à partager en famille ou entre amis le week-end, et notamment le dimanche. Souvent associé aux souvenirs d'enfance, le poulet rôti est un incontournable.
Les jeunes préfèrent aujourd'hui la bière, le vin et les cocktails au pastis. Ce dernier est de plus en plus consommé par des touristes curieux, français ou étrangers.
La Bouillabaisse
C'est LE plat indissociable de la culture marseillaise. Emblème de la cuisine méditerranéenne, elle se compose d'un ragoût de poissons frais souvent accompagné de croûtons de pains aillés et badigeonnés de rouille.
La blanquette de veau dans le top 3 du président
Une chose est sûre, Emmanuel Macron a une préférence pour les plats simples et traditionnels.
Plateau de fruits de mer (16 %), bœuf bourguignon, magret de canard (11 %) et poulet frites sont ainsi les quatre plats préférés des Français, juste devant le couscous.