Contre les troubles digestifs, il est généralement conseillé de consommer entre 2 et 3 g de poudre de curcuma par jour jusqu'à ce que les symptômes s'apaisent, soit environ 1 cuillère à café.
Le curcuma améliore grandement la qualité de la flore intestinale, il augmente la production de mucus ce qui permet de protéger les parois de l'estomac contre les irritations, ce qui favorise également le transit.
Les procédés pour améliorer l'absorption de la curcumine
L'ajout de corps gras à la curcumine, comme de l'huile de curcuma (BioCurcumax®, Curcugreen™). Des ingrédients qui augmentent la perméabilité intestinale, comme la pipérine, qui permet ainsi à la curcumine de traverser la barrière intestinale.
Inflammation aiguë : 1 cuillère à café bombée de poudre de curcuma (environ 4 g), 2 à 3 fois par jour, soit une dose journalière entre 10 et 12 g. Pour le mélange 9:5:1, 8 à 10 g par jour sont généralement conseillés.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Le curcuma pourrait inhiber l'action des antiacides et entraîner certains effets secondaires tels que des ballonnements, gaz, douleurs thoraciques, nausées et crampes d'estomac. L'association pourrait même avoir les effets inverses des antiacides, c'est-à-dire augmenter la sécrétion acide.
Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).
Ce mélange permettra une meilleure absorption de la curcumine dans le sang. Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire. Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
4 à 6g de curcuma en poudre par jour, soit une petite cuillère à café, correspond à 200-400mg de curcuminoïdes ; Sous forme de complément alimentaire : 200mg à 600mg par jour de curcuminoïdes (curcumine essentiellement).
Comment la prendre ? On peut boire cette infusion curcuma citron quand on le souhaite, mais idéalement, il faudrait la consommer à jeun. Si vous faites une cure, il est possible de boire 2 tasses par jour, pendant deux semaines, suivies de deux autres semaines de pause avant d'éventuellement reprendre.
Comment consommer le curcuma ? Il s'utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
On prête au curcuma de nombreuses vertus et ce depuis des milliers d'années. Cette épice, aisément reconnaissable par sa couleur, est en effet régulièrement recommandée dans le traitements de certaines infections ou les troubles du transit.
Le curcuma favorise la production de bile et son évacuation dans l'intestin grêle via la vésicule biliaire, qui facilite la digestion des lipides. Cet effet « cholagogue » stimule la défécation et agit contre la constipation.
Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.
Un extrait de curcuma et de boswellia (arbre à encens) stimule la fonction rénale chez les patients souffrant d'une affection rénale chronique. Quand les reins fonctionnent moins bien, le stress oxydatif les inflammations s'accentuent dans tout le corps.
Le curcuma et le poivre noir forment une association souvent conseillée pour augmenter l'assimilation de la curcumine par l'organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine (1).
Formidable antioxydant, le curcuma au miel permet de lutter contre l'action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.
C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.
Une couleur orange peut être liée à des aliments de couleur rouge ou orangée en grande quantité (carottes, citrouilles, potirons, potimarrons, mangues, abricots, épice comme le curcuma), mais surtout à la prise de médicaments les colorant.
Le curcuma est donc idéal pour soulager la gêne digestive, et en particulier les brûlures d'estomac. Attention cependant, car il n'est pas recommandé à tout le monde. Le curcuma est en effet contre-indiqué pour les personnes prenant un traitement anticoagulant. Car le rhizome a une action similaire très puissante.
Bien que le curcuma soit un produit végétal et ainsi facilement digestible, un mauvais dosage peut provoquer des effets secondaires, notamment : De la diarrhée. Des vomissements. Des nausées.