Pourtant les cristaux de soude se diluent mal dans l'eau froide. Ne les mélangez pas dans de l'eau froide : ils vont se condenser et durcir. Pour pouvoir les diluer, il faut dissoudre les cristaux de soude dans de l'eau tiède. La température idéale est entre 30 et 35°.
Re : Soude caustique impossible à dissoudre
La soude est très soluble dans l'eau, donc elle devrait partir facilement. Il y a peut être eu formation d'un carbonate insoluble. Il faudrait faire entrer un tube pour envoyer l'eau directement au contact de ce bloc.
Les cristaux de soude se présentent sous forme de petits grains blancs. Ce produit 100 % naturel est fabriqué à base de sel marin et de craie, un procédé peu coûteux et inoffensif pour l'environnement. Mélangés à de l'eau et à du dioxyde de carbone, les cristaux de soude donnent le fameux bicarbonate de soude.
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.
Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il convient donc de veiller à porter des gants et des lunettes lors de leur utilisation, et de les stocker hors de portée des enfants.
Les cristaux de soude sont de bons alliés pour faire briller votre salle de bain et votre cuisine. Diluez-en quelques cuillères dans de l'eau chaude et lavez les surfaces recouvertes de tartre et de calcaire. Terminez par un rinçage à l'eau claire et séchez avec un chiffon doux et propre de type microfibre.
Pour déboucher les canalisations et prévenir les mauvaises odeurs, dissoudre 2 à 3 CS de cristaux de soude en poudre dans 2 L d'eau bouillante et versez cette solution dans la canalisation. Laissez agir au moins une heure puis rincez.
Pour cela, utilisez 1/2 verre de vinaigre blanc pour 1/2 verre de cristaux de soude. Versez les cristaux de soude dans la cuvette, ajoutez de l'eau chaude et le vinaigre blanc. Laissez agir dans l'eau de la cuvette une demi-heure, puis frottez à l'aide de la brosse des toilettes.
En plus de dissoudre les tâches et la saleté, les cristaux de soude vont aussi être un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant.
Dans 100 g d'eau, on peut dissoudre 6,9 g à 0 °C (eau froide), 8,15 g à 10 °C , 9,6 g à 20 °C , 11,1 g à 30 °C , 12,7 g à 40 °C , 14,45 g à 50 °C , 16,4 g à 60 °C (eau chaude), et 19,7 g à 80 °C .
On peut fractionner en trois fois l'apport de soude dans l'eau et mélanger doucement avec la spatule de bois pour fondre la soude afin d'éviter une montée en température trop brutale. En effet, le résultat de ce mélange peut atteindre 85°C, c'est très chaud !
Les cristaux de soude sont une forme cristallisée de la soude caustique. Il ne s'agit pas du même produit ni du même actif que dans le bicarbonate de soude, qui est moins basique et moins irritant pour la peau et les muqueuses respiratoires. À température ambiante, les cristaux de soude sont blancs et inodores.
La solution aqueuse de soude caustique fonctionne également bien ici – utilisée avec soin, elle n'endommage pas les chaînes synthétiques des plastiques les plus utilisés. Bien sûr, il existe également un groupe de revêtements que la soude caustique ne peut pas éliminer.
Le principe est simple : au lieu de dissoudre votre soude dans l'eau à température ambiante, vous la dissolvez dans un mélange d'eau ambiante et de glaçons. La proportion varie selon les pratiquants, c'est affaire de goût.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Verser 500 ml de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des toilettes. Saupoudrer doucement du bicarbonate de soude par dessus. Laisser la réaction chimique se produire (environ 30 minutes), c'est elle qui va permettre de décoller le tartre. Frotter à l'aide d'une brosse et tirer la chasse d'eau.
En cas de contact avec vos yeux, la soude caustique peut entraîner des lésions oculaires irréversibles et, par conséquent, de graves problèmes de vue. Au niveau de vos canalisations, ce produit chimique peut endommager les éléments en PVC, en fibrociment et en fonte, et engendrer d'importantes dépenses en réparation.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.
Solution élémentaire : versez de l'eau très chaude dans la canalisation, ce qui aura pour effet, dans le meilleur des cas, de dissoudre le bouchon logé dans la tuyauterie. Rajoutez quelques cuillères de vinaigre blanc et deux cuillères de bicarbonate de soude pour plus d'efficacité.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Pour cela, rien de plus simple, versez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. L'acide citrique, en plus d'être un super détartrant, est totalement naturel et biodégradable.
Nettoyer un four avec des cristaux de soude
Dans 2 litres d'eau chaude, versez une cuillère à soupe de cristaux de soude concentré. Munissez-vous d'une éponge de gants pour nettoyer votre four, les grilles et la vitre à l'aide de cette solution. Rincez et admirez le résultat.