Le fenugrec (trigonella foenum-graecum) possède des graines qui agissent de la même façon que les graines d'ispaghul. Ainsi, cette plante est préconisée en cas de constipation chronique et il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour que ses graines soient efficaces.
Soulage la constipation
Un bienfait du fenugrec que l'on peut citer est sa capacité à améliorer la digestion et à prévenir les troubles de l'estomac tels que la constipation. Les graines sont riches en mucilages et aident à prévenir la constipation en ramollissant les muqueuses et en améliorant leur composition.
De manière générale, les vendeurs recommandent la consommation quotidienne de 1000 mg d'extrait de fenugrec (titré à 50 % de saponines), soit 500 mg de saponines par jour pour des résultats efficaces. En infusion : 2 grammes de graines de fenugrec dans ½ litre d'eau frémissante. Laisser infuser entre 10 et 15 minutes.
Le fenugrec et la digestion
Grâce à sa composition riche en fibres, le fenugrec favorise la digestion. Pour bénéficier des effets du fenugrec sur la digestion, nous conseillons de consommer 4 gélules d'extrait de fenugrec par jour.
Le fenugrec affecte le transit gastro-intestinal et ralentit l'absorption du sucre. De plus, la 4-isoleucine, un des constituants retrouvés dans cette plante, pourrait présenter un effet stimulant direct sur la sécrétion d'insuline.
Vous pouvez faire bouillir 2 ou 3 cuillères à café de graines de fenugrec dans 250 ml d'eau pendant 15 min, puis vous buvez l'infusion pour profiter de ses vertus. Vous pouvez faire la même chose en décoction, en laissant infuser toute la nuit l'épice dans l'eau froide.
Dissoudre 1/2 cuillère à café dans une tasse d'eau, à boire environ 30 min avant chaque repas. Remplir des capsules de poudre de fenugrec, dans ce cas, il est conseillé d'en consommer 500 à 1000 mg 4 à 6 fois par jour. Manger directement la poudre si vous être courageux !
Faites tremper quelques graines dans de l'eau bouillante ou mélangez 1 cuillère à café de poudre de fenugrec à un peu d'eau. Laissez infuser 3 à 15 min buvez de 2 à 6 tasses par jour (dont une avant le coucher) durant quelques jours. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
Il possède une action stimulante sur le système digestif, particulièrement le pancréas, la vésicule biliaire et l'estomac. Son usage est très recommandé, en particulier en cas de manque d'appétit et d'amaigrissement. Le fénugrec a montré des effets positifs dans les problématiques de troubles de l'humeur.
Diurétique, il aide à évacuer les substances qui déstabilisent le bon fonctionnement des reins. Le fenugrec est également l'allié de vos cheveux puisqu'il en limiterait la perte, permettrait de stimuler leur repousse et de les rendre plus brillants.
Ouvreur d'appétit, le fenugrec permet une meilleure absorption des nutriments et facilite la digestion des aliments. Grâce à son effet mucilagineux, la graine protège la muqueuse intestinale des irritations et inflammations, soulageant donc les gastrites, diarrhées, dysenteries, indigestions, ulcères peptiques, etc.
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le fenugrec et mettez le tout à chauffer à feu doux, jusqu'à ce que ça commence à bouillir. Laissez bouillir jusqu'à évaporation de la moitié de l'eau.
Affin de faciliter la germination, laissez tremper vos graines de fenugrec pendant plusieurs heures dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
L'eau aide à ramollir les selles et à faciliter leur passage dans les intestins. Essayez de boire au moins 8 verres d'eau par jour pour maintenir une hydratation adéquate. En plus de l'eau, il est également important de consommer une quantité suffisante de fibres dans votre alimentation.
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pensez également à boire beaucoup d'eau. L'activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l'évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation.
En raison des fibres solubles contenues dans ses graines, le fenugrec permettrait aussi d'abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Cette plante médicinale aurait alors un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et diminuerait les risques d'hypertension.
Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits notamment : gainer et embellir les cheveux tout en stimulant la pousse et elle aide à lutter contre la calvitie.
Comment consommer le fenugrec pour stimuler sa libido ? On retrouve l'épice sous différentes formes, principalement sous forme de graines, poudre, huile (recette d'huile de fenugrec maison) et gélules. Essayez de consommer du fenugrec avec une teneur en saponines d'au moins 40% pour une efficacité optimale.
En revanche, une huile comme l'huile de fenugrec va pouvoir raffermir votre peau et galber vos fesses et votre poitrine : avoir un effet tenseur de cette dernière. Il est alors conseillé de l'appliquer en soin quotidien, cela prend 2 minutes et la régularité est très importante.
Privilégiez les pharmacies et parapharmacies qui proposent un rayon « phytothérapie ». Elles vendent souvent du fenugrec en gélules Ccou en poudre. Il peut être seul ou associé à d'autres plantes comme la spiruline.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
- La poudre de fenugrec : vous pouvez utiliser la poudre directement en la saupoudrant dans vos préparations culinaires. Vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café dans vos sautés de volaille ou de légumes sans problème. Il se marie très bien aux lentilles.
Fenugrec poudre. Le fenugrec est une épice qui possède de nombreuses propriétés, on l'utilise en cuisine mais aussi pour ses propriétés bénéfiques pour le corps. Epice très présente dans la cuisine indienne, on la retrouve notamment dans le curry, le massala et le rasel hanout.
Le fenugrec va stimuler la pousse des cheveux et va ralentir la chute des cheveux : en nourrissant le cuir chevelu. Idée recette: 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans un 1/2 l d'eau bouillante, laissez infuser 15 min. Frictionnez les cheveux après lavage. 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois.