Les personnes diabétiques ne doivent pas prendre de fenugrec sans suivi médical, en particulier si elles prennent des médicaments pour abaisser la glycémie. Les personnes recevant des traitements anticoagulants devraient aussi s'abstenir de prendre des compléments contenant du fenugrec.
La plante médicinale du diabète : le Curcuma ! Le rhizome de Curcuma possède des vertus exceptionnelles car, il est très riche en « Curcuminoïdes » notamment la curcumine, et une huile essentielle. (On retrouve plus précisément des zingibérènes (25%) et des turmérone (60%), beaucoup d'amidon et d'arabino- galactanes).
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Quelles doses de fenugrec prendre pour que celui-ci soit efficace ? En gélules ou en extraits secs, nous conseillons de consommer entre 500 et 600 milligrammes de fenugrec par jour.
Faites tremper quelques graines dans de l'eau bouillante ou mélangez 1 cuillère à café de poudre de fenugrec à un peu d'eau. Laissez infuser 3 à 15 min buvez de 2 à 6 tasses par jour (dont une avant le coucher) durant quelques jours.
Les personnes diabétiques ne doivent pas prendre de fenugrec sans suivi médical, en particulier si elles prennent des médicaments pour abaisser la glycémie. Les personnes recevant des traitements anticoagulants devraient aussi s'abstenir de prendre des compléments contenant du fenugrec.
D'ailleurs, les résultats des études sont la preuve du potentiel pouvoir antidiabétique de la cannelle, du gingembre, du curcuma, du ginseng, du fenugrec, du cumin noir et de l'ail parmi diverses épices.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Une récente étude scientifique rigoureuse a démontré un effet bénéfique de la consommation de 3 g de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez des individus atteints de diabète de type 2.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Les pouvoirs du citron pour baisser l'IG
Vous pouvez par exemple boire le jus d'un demi citron dans un peu d'eau tiède le matin à jeun. Vous pouvez aussi utiliser le citron dans vos vinaigrettes pour vos salades, ou simplement déposer un filet de jus de citron sur votre poisson.
Le traitement du diabète consiste à normaliser le taux de sucre dans le sang pour éviter les complications. La principale action est de modifier son mode de vie avec une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d'une activité physique. Pour les fumeurs, il est essentiel d'arrêter le tabac.
Gymnema sylvestris, la radicale
Cette plante grimpante d'origine indienne, utilisée traditionnellement par la médecine ayurvédique, freine les compulsions de sucré de façon plutôt radicale.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Il affecte toutes les parties de votre corps (principalement les artères, les yeux, les reins, les nerfs, les gencives, les dents et la peau). S'il est impossible de guérir complètement de son diabète, il est par contre possible de le soigner et de bien le vivre au quotidien grâce à ces quelques conseils.
Le citron. L'acidité du citron ralentit la digestion et permet éviter les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui fortifient les vaisseaux fragilisés des personnes qui doivent surveiller leur index glycémique.
Vous pouvez aussi juste faire une infusion de cannelle, en faisant bouillir une tasse d'eau, puis en laissant infuser quelques bâtons de cannelle, ou alors une cuillère à café de cannelle en poudre, à couvert, pendant 10 min.
Les résultats montrent le rôle positif du gingembre sur la baisse des taux de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée. Il améliorerait aussi le fonctionnement du pancréas et la résistance à l'insuline, mais sans pour autant avoir d'effet sur le poids.
Les graines de lin permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.
Il est donc possible de faire des cures de 4 semaines avec une pause d'une semaine tous les mois. Il est recommandé de prendre le fenugrec de préférence le matin, le midi et le soir pendant le repas.
Il est possible de consommer le fenugrec de différentes manières : manger la graine entière ou en poudre, sous forme de complément alimentaire ou en usage externe avec l'huile de fenugrec.
Allier cuisine et santé, c'est possible avec les graines de fenugrec. Cette plante légumineuse indienne appelée aussi trigonnelle ou sénégrain se décline à la fois en feuilles à consommer en salade et en grains qui servent d'épices.