Prendre une branche de Kamaré, un morceaux d'écorce de manguier et quelques graines de gowé. Mettre le tout dans une casserole, laisser infuser pendant 20 min, la couleur changera et une odeur se dégagera.
Sa première utilisation est souvent sous l'appellation de Gowé, son nom en wolof que les gens l'utilisent et surement la plus connu, c'est en tant qu'encens naturel ! En déposant un morceau sur un bout de charbon ardent, elle chasse les mauvaises odeurs…
Les Racines de Vétiver - Khamare - Gongolili
Pendant 10 à 15 minutes, faire bouillir 3 ou 4 tiges de Vétiver puis laisser tiédir. Retirer les tiges puis mettre l'infusion en bouteille. Vous pouvez boire de 2 à 3 tasses par jour contre les infections urinaires.
Le gowé est un encens naturel en grains issue de plantes aquatiques prés du fleuve Sénégal, c'est le gwe (cyperus rotondus) de la même famille que les papyrus avec un magnifique parfum dans le registre du vétiver.
Surnommée «l'huile de la tranquillité» grâce à ses vertus apaisantes, l'huile essentielle de Vétiver est aussi indiquée pour stimuler la circulation sanguine et les défenses immunitaires. Très efficace en cas de : Coronarites, vascularités, oedèmes, varices, phlébite, hémorroïde.
En général, l'odeur du vétiver est assez fusante, fraîche, avec des accents de noisette et de fines senteurs fumées, mais comme pour toutes les matières premières naturelles, la senteur varie en fonction du soleil, de la terre, etc.
Infusion : lavez soigneusement vos racines de Gongolili et faites-les bouillir pendant 10 min, filtrez et buvez à volonté toute la journée. Infusion à froid : faites-les infuser au moins une heure dans de l'eau à température ambiante. Cette astuce permet de révéler des arômes insoupçonnés.
L'acacia nilotica ou nép-nép se retrouve principalement en Afrique de l'Ouest, surtout au Sénégal. Ce fruit est un remède miraculeux connu pour ses vertus médicinales très efficaces. Il soigne et cicatrise. Le nep nep peut aussi améliorer la vie sexuelle des couples.
Le thiouraye ou encens, est sans contexte, un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais. Utilisé à des fins très diverses, le thiouraye est sans doute l'un des incontournables de l'art de vivre à la sénégalaise.
Le khamaré, cepp, gongoli, sodhoré, la racine de vétiver, chaque peuple a son appellation. C'est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à 2 à 3 mètres.
Vous pouvez consommer l'infusion du gongoli au cours de la journée. N'existez pas à utiliser le Gongoli.
Conseils d'utilisation : laisser infuser toute une nuit 3 à 5 tiges de khamaré dans environ 1.5 l d'eau et le boire tout le long de la journée. Vous pouvez également ajouter aux tiges de khamaré, du gowé, des écorces d'alidanké, menthe, citron ou gingembre. Les effets apparaitront au bout de quelques jours.
La rose de jericho est une plante qui a des propriétés hépatoprotectrices, c'est à dire qu'elle permet de protéger le foie des infections et maladies. Elle peut aussi être utilisée en prévention. Elle est diurétique : elle a une fonction dépurative qui stimule la fonction rénale en augmentant ainsi les urines.
Les « secrets de femmes » ? C'est l'ensemble des artifices qu'utilise l'autre moitié du ciel pour attirer et/ou maintenir l'homme. Ils peuvent résider dans de l'encens, des parfums, des comprimés, des décoctions. A Ouagadougou, nous avons essayé de trouver des femmes qui en utilisent.
J'ai testé le Khamare.. un goût plutôt agréable de boisé. Et le musc intime rien à dire!
En premier lieu, pour libérer l'odeur du bakhour, il vous suffira de le brûler dans un encensoir de votre choix. Dans un second temps, une fois votre encensoir chaud, ou votre charbon, déposez quelques morceaux de bakhour. Enfin, le tour est joué, il ne reste plus qu'à attendre que la fumée se dégage !
Une « Jongué », est une femme respectée pour son élégance, sa capacité à faire le bonheur des siens, une référence : telle est la marque Jongué aujourd'hui, celle qui lance les tendances !
Trempez le 4 côté dans 1 litre et demi d'eau et attendez 24 h buvez un demi verre le matin et soir, faites un lavement 1 jour sur 2. Une semaine après, le faire 3 fois en espaçant d'un jour.
L'Acacia nilotica appelé NÈB NÈB au Sénégal est un arbre de 10 à 12 m de haut pouvant atteindre 20 m en zone humide. Il est préconisé dans le traitement de la dysenterie ,les aphtes et des gingivites . C'est un anti diarrhéique puissant. Sa résine, qui est comestible, est utilisée dans la confection de confiserie.
Idem quand on écrase le nep nep tout en retirant les graines pour en faire une poudre. Cette poudre est placée dans un morceau de tissu très propre et conservée au sec. Il faut ensuite former des ovules en humidifiant un peu de poudre avec de l'eau propre.
Le gongolili permet de calmer des règles douloureuses et les douleurs post-accouchement. Il apaise les démangeaisons vaginales et permet de lutter contre les infections urinaires. Améliore le transit et facilite la bonne digestion. Ses vertus antiseptiques font de lui un excellent cicatrisant.
Cette plante élimine les impuretés du ventre (post accouchement) mais est déconseillé aux femmes enceintes.