Comment utiliser le grué de cacao en cuisine ? On utilise le grué dans les gâteaux bien sûr, mais parce qu'il ne contient pas de sucre, vous pouvez tout à fait l'associer aux aliments salés. Voici deux recettes, une salée et une sucrée, qui donnent la part belle au grué.
Le grué de cacao Valrhona conçu avec des fèves de cacao torréfiées et concassées en tous petits morceaux, apportera le goût pur de la fève de cacao amer et acidulé, et une texture craquante. Le grué de cacao est un produit brut directement issu de la fève de cacao. Il correspond aux éclats des fèves de cacao.
Riche en magnésium, le cacao cru baisse la pression artérielle et aide au bon fonctionnement du système nerveux. Riche en antioxydants, le cacao cru améliore la circulation du sang, aide à une meilleure élasticité de la peau, et lui donne un bel éclat.
Chez MeilleurduChef.com vous trouverez le grué de cacao de la marque Cacao Barry qui séduit aussi bien les amateurs que les professionnels. Il existe en pot de 200gr ou d'1kg selon vos besoins et vos envies.
À l'inverse, le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé. Cela vient d'être testé chez des personnes dont le foie est malade en raison d'une infection virale.
Les flavanols présents dans le cacao se sont avérés augmenter la formation de monoxyde d'azote endothélial qui favorise la vasodilatation et donc la réduction de la tension artérielle. Des méta‐analyses précédentes ont montré que les aliments riches en cacao pourraient réduire la tension artérielle.
Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)
Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l'ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d'avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.
Selon une étude récente, le cacao en poudre limiterait l'assimilation des graisses et des glucides et ainsi la prise de poids. Il participerait même à la réduction du risque de maladies cardiométaboliques.
Pour obtenir de la poudre de cacao, il faut passer par de nombreuses étapes de transformations du fruit, de la fermentation au séchage en passant par la torréfaction des fèves puis concassage et broyage à chaud pour enfin obtenir une masse de cacao qui sera alors transformée en partie en poudre de cacao.
Phases techniques pour Grué de cacao caramélisé :
Ajouter le sucre en poudre. Porter à ébullition afin de former un sirop. Lorsque le sucre est entièrement fondu, ajouter le grué de cacao. Laisser macérer 15 à 20 minutes jusqu'à l'absorption quasi totale du sirop par le grué de cacao.
L'invention du conchage
Rodolphe Lindt,qui rêvait de confectionner un chocolat extraordinairement lisse, a travaillé sans relâche à améliorer le procédé de fabrication de l'époque.
⚡️Stimulant et euphorisant, booste la concentration et la mémoire. Le cacao contient de la théobromine et de la caféine, deux stimulants qui réduisent la fatigue et permettent d'augmenter la concentration et la mémoire. La théobromine est plus douce que la caféine, et va agir plus sur la durée.
Grâce à sa haute teneur en minéraux et vitamines A, B, C et E, le beurre de cacao ralentit le processus de vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres et en stimulant la production de collagène. Idéale pour les peaux matures et dévitalisées !
Le cacao désigne la graine (ou fève)du fruit du cacaotier. Le chocolat, lui, est issudu mélange de pâte de cacao, de beurrede cacao et de sucre. Pour obtenir le chocolatnoir, on mélange les fèves de cacaoà du sucre. Il doit contenir de 35 à 99 %de cacao.
Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.
Le chocolat « cru », c'est un chocolat qui est fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées, séchées, mais qui n'ont subi ni torréfaction, alcalinisation, juste le conchage après avoir été broyées.
Sa préparation est très simple: il suffit de mélanger un pot de yaourt à 3 cuillères à soupe de poudre de cacao et d'appliquer le tout sur vos cheveux en partant des racines. Massez pendant quelques secondes au niveau du cuir chevelu puis couvrez votre tête d'un bonnet de douche.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.