Il se construit de manière très simple, en ajoutant simplement les lettres -ING à la base verbale d'un verbe, c'est-à-dire l'infinitif sans la préposition to . Par exemple, le participe présent du verbe to walk est walking (en français, le participe présent du verbe “marcher” est “marchant”).
Utilisée en tant que verbe, la forme -ing signale un temps progressif ou continu. On l'utilise à la suite des verbes « to be » et « to go » pour mettre l'accent sur le déroulement et/ou le caractère non permanent d'actions avec peu ou pas d'ancrages temporels. Ex : I am running right now.
On emploie le présent en BE + -ING pour exprimer une action en cours, pas encore terminée au moment où l'on parle. On le traduit souvent en français par « être en train de », mais il vaut mieux ne pas l'indiquer lorsqu'on traduit la phrase à l'écrit (la phrase est sinon lourde).
Le présent simple permet de parler de ses goûts, d'une habitude ou d'une vérité générale. Le présent BE-ING permet de décrire une action qui se passe au moment où l'on parle, une action inhabituelle, ou de décrire une image.
1 - Si le verbe principal est un verbe de perception (to hear, to see, etc.), le verbe suivant est à la forme en ing. Exemple : Peter WATCHES (verbe principal de perception) the cat DRINKING the milk. 2 - Elle s'emploie aussi après toutes les prépositions sauf le 'TO' de l'infinitif.
Les verbes qui ne peuvent pas se mettre à la forme -ing
Les verbes comme see, hear, understand, hear, believe, think, suppose, like, love, hate, want, be, have, miss ne peuvent donc pas être utilisés au present perfect continu pour parler d'une action commencée dans le passé et terminée ou pas dans le présent.
Après stop on met le gérondif lorsqu'il s'agit d'arrêter quelque chose; mais on met l'infinitif lorsqu'il s'agit d'arrêter ce que l'on est en train de faire afin de faire autre chose. Ex. He has stopped smoking. Il a arrêté de fumer.
Le présent be-ing à la forme affirmative
A la forme affirmative, le présent be-ing, parfois appelé présent progressif ou continu, se conjugue de la façon suivante : sujet + be conjugué + base verbale + -ing. I am eating an orange. Je mange une orange.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
Il y a une opposition fondamentale entre le présent simple (they play) et le présent Be-ing (they are playing) : - They play tennis very well: l'action n'est pas située dans le temps, lorsqu'on sait jouer au tennis ça ne change pas du jour au lendemain, c'est donc une information qui est en dehors du temps.
Grammaticalement, le présent continu se construit avec le verbe TO BE conjugué + Gérondif (base verbale+ing).
TO + BASE VERBALE
La structure « to » + base verbale est utilisée dans la construction de nombreuses phrases, souvent pour exprimer la finalité de quelque chose ou l'opinion de quelqu'un à propos de quelque chose. On retrouve cette structure à la suite d'une large possibilité de verbes différents.
L'auxiliaire du passé simple en anglais pour les verbes réguliers est «did», utilisé surtout à la forme interrogative et négative pour remplacer le suffixe «-ed», alors que chaque verbe irrégulier a sa propre forme conjuguée.
Avec le gérondif (en anglais “gerund”), on utilise aussi la forme en verbe + ing. Par exemple, dans la phrase : I love reading – Le mot reading est du gérondif. Vous le voyez ici, c'est du ING mais ce n'est PAS un temps continu/progressif.
La "base verbale" est la forme du verbe telle qu'elle apparaît dans les dictionnaires. Elle ne porte aucune marque de conjugaison (pas de to, de –ing, de –s, de –ed). En anglais swim est une base verbale, son équivalent français "nager" est dit employé au mode "infinitif".
Le gérondif est parfaitement identique à un participe présent, mais il est utile de comprendre la différence entre les deux. Le gérondif a toujours la même fonction qu'un nom (même s'il ressemble à un verbe). Certains cas d'usage du gérondif sont détaillés sur cette page.
Le verbe "go" au prétérit
You went. He/she/it went. We went. You went.
La forme interrogative du preterit suit la forme suivante : « did » + sujet + verbe + complément. Si le verbe au preterit est « to be », ce n'est pas « did » qu'il faut employer mais « was » ou « were ».
1/ Qu'est-ce qu'un verbe irrégulier en anglais ? Un verbe est dit régulier lorsqu'il suit les règles “classiques” de conjugaison. Un verbe est dit irrégulier lorsqu'il a une forme qui lui est propre au past simple et au participe passé.
Le prétérit simple se forme ainsi : base verbale + -ed. Le prétérit simple renvoie à une action révolue. Le prétérit en -ing se forme ainsi : be au passé + -ing. Ce dernier est utilisé pour décrire un fait passé inaccompli.
On emploie le prétérit simple pour parler d'un fait passé, sans continuité dans le présent. On emploie le present perfect simple essentiellement pour faire un bilan dans le présent d'un événement passé.
Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.
Lorsqu'il y a une notion de transfert, de direction avec du mouvement, on utilise To. Il est souvent précédé de verbes comme give, talk, send, write, go etc.
Le gérondif est employé pour exprimer deux actions qui ont lieu en même temps. Je chante en dansant. Il étudie en écoutant son émission préférée.