Ne pas appliquer le katam seul sur cheveux blancs gris, ou clairs (vous risquez des reflets bleutés) : le katam s'applique après une première application de henné contenant du Lawsonia inermis (hennés d'Egypte, du Yémen et du Rajasthan) ou en mélange avec l'un de ces hennés.
Utilisations du Katam :
Le katam s'utilise en masque soin mélangé avec d'autres poudres et/ou hennés et de l'eau chaude. - Masque : mélanger avec du henné (et d'autres poudres) et de l'eau chaude. Le temps de pose pourra aller de 40 à 120 minutes sur les cheveux châtains et bruns foncés.
Le katam et bicarbonate de soude
Il peut s'utiliser en soin mélangé à de l'eau chaude et à du henné et/ou à d'autres poudres. Vous pouvez notamment le mélanger à du bicarbonate de soude. Pour cela, laissez reposer vote mélange une à deux heures, puis étalez la pâte obtenue sur vos cheveux lavés et essorés.
Le katam est une poudre qui, comme l'indigo, possède un colorant bleu. C'est donc une alternative à l'indigo pour les personnes qui ne le supportent pas bien. Mélangé à de l'eau, le katam donne une crème qui colore en bleu, après un temps d'oxydation.
Pour que la couleur tienne sur les cheveux blancs il est indispensable de respecter le délai entre la coloration et le premier shampoing. Ne jamais mettre de shampoing au rinçage et attendre 48 à 36 heures avant de les laver.
Le henné, la coloration végétale pour cheveux blancs
Il faut tout d'abord distinguer 2 hennés : le henné neutre, qui va gainer la fibre capillaire, et redonner du peps à vos cheveux. Le deuxième type de henné, le henné naturel, va en revanche être colorant grâce aux propriétés du lawsone.
La Perfect Mousse de Schwarzkopf
Sa composition sans ammoniaque couvre parfaitement les cheveux blancs sans les fragiliser. Les cheveux ternes retrouveront une couleur vive, brillante et uniforme, peu importe leur teinte initiale. La Perfect Mousse de Schwarzkopf existe en 12 teintes.
Utilisé comme ingrédient de vos colorations capillaires végétales, le Katam permet de foncer les teintes. Associé à un henné rouge ou cuivré, il couvre les cheveux blancs et apporte de jolis reflets chocolat aux cheveux châtains et bruns.
Amazon.fr : Katam.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
Le Katam est en arabe le nom d'un arbuste originaire du Yémen. Ses feuilles servent à soigner et à teindre les cheveux. Quant aux racines, elles sont destinées à faire de l'encre.
Le lavage. Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d'orient en poudre) car il aide à fixer l'indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l'indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.
Le rhapontic ou poudre de rhubarbe
C'est les racines de rhubarbe réduites en poudre qui depuis longtemps ont des vertus éclaircissantes. Elles permettent ainsi d'obtenir des reflets blonds donnant l'illusion d'avoir passé des vacances au soleil. C'est donc la poudre idéale pour les cheveux blonds à châtains clairs.
D'utiliser la poudre d'indigo (Indigofera Tinctoria) comme matière colorante isolée peut par contre représenter un risque. Le Comité Scientifique de Sécurité des Consommateurs (SCCS) a évaluée la poudre d'indigo comme matière extrêmement sensibilisante et déconseille son utilisation pour la coloration des cheveux.
Pour un châtain foncé : 70% d'indigo + 30% de henné naturel du Yemen. Pour un châtain plus clair, il suffit de réduire la quantité d'indigo et d'augmenter la quantité de henné. Pour un châtain cuivré : 70% de henné naturel d'Egypte + 30% de katam.
Il est possible de neutraliser, petit à petit, les reflets couleur roux / orangés grâce à certaines plantes comme l'Amla, Indigo, Katam, mais aussi des colorations végétales toutes prêtes, très faciles à appliquer, qui vous permettront de recouvrir progressivement l'aspect cuivré de votre couleur.
Henné Grenat et Poudre Indigo.
Le henné du Rajasthan est l'une des nombreuses poudres végétales pour colorer les cheveux. Il a un fort pouvoir colorant dans les tons cuivrés intenses (lawsone : pigment rouge orangé) en se fixant à la kératine du cheveu.
Comment utiliser le henné neutre ? Il s'utilise sous forme de masque à appliquer avant le shampoing. - Il faut d'abord mélanger la poudre de henné avec de l'eau ou de l'eau de rose, à l'aide d'une spatule en bois. - Une fois le henné transformé en pâte, il peut être appliqué sur cheveux humides et démêlés.
Pour ne pas nuire à votre style, il est important de connaitre les couleurs qui ne vont vraiment pas avec votre blanche chevelure. Les teintes claires telles que le beige, le vert clair, le kaki ou encore le marron camaïeu sont alors à éviter.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant. Si tel est le cas, faire un mordançage peut vous aider !
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».