Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Préparer son carré potager au jardin
La surface sur laquelle vous souhaitez placer votre carré doit être propre avant d'y effectuer vos plantations. Pour cela bêchez et enlevez les mauvaises herbes en amont. Une fois le cadre en bois bien positionné, enfoncez dans le sol la partie des 4 cornières d'angles qui dépasse.
Placer un carré de potager de 20 cm de hauteur. Remplir le carré avec de la terre du jardin mélangée a du compost, ou comme ici, avec du BRF (Bois raméal Fragmenté) composté depuis un an. Tasser fortement le premier lit de plantation. S'il est sec, l'arroser copieusement.
Vous pourrez notamment cultiver carotte, radis, laitue, aubergine, tomate, poivron, haricot nain, betterave, oignon nouveau, fenouil, chou-rave, etc. De manière générale, il faut éviter les espèces à enracinement profond, à croissance lente ou qui occupent beaucoup d'espace.
Selon la variété de fruits et légumes que vous voulez cultiver, vous pouvez commencer vos semis en intérieur ou près d'un carré potager avec serre dès le mois de janvier. Vous pourrez repiquer les pieds quelques semaines plus tard ou au printemps.
Bien géré, un potager en carrés peut permettre d'échelonner les récoltes sur presque toute l'année (à l'exception de l'hiver dans certaines régions). La rotation intervient quand un carré se libère : il faut alors choisir la culture suivante.
Semez des légumes grimpants ou rampants (haricots, courgettes) pour gagner de la place au sol. Récoltez les salades, betteraves, poireaux, carottes avant qu'ils n'aient atteint leur taille maximale afin de libérer de la place, le goût n'en sera que meilleur.
Pour pousser et mûrir, les légumes ont besoin de soleil. Le plus possible ! Veillez à ce que le potager soit dégagé au sud et à l'ouest. Au moment de l'installation d'une cabane ou d'autres constructions, prenez en compte l'ombre portée.
une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Le mieux est d'alterner les familles botaniques sur une même parcelle ou sur deux parcelles mitoyennes, ainsi que les catégories alimentaires (racines, feuilles, graines, fruits…), qui ont chacune des besoins particuliers et puisent leur nourriture à différents niveaux dans le sol.
Du côté des fruits, le melon potager fait partie des plus cultivés. Le carré potager fraise et gariguette sont également très appréciés.
Ces paillis comprennent en majorité les écorces de pin (attention au risque d'acidification progressive des sols), les copeaux de feuillus et les tailles de feuillus " en vert" broyées (les meilleures pour leur rapport carbone/azote). Les paillages minéraux font également partie de cette catégorie.
Haricots, salades, fraises, courgettes, tomates… Voici les dix légumes et fruits les plus faciles à cultiver chez soi.
La carotte est le légume incontournable des potagers.
Elle est idéale pour les jardiniers amateurs qui débutent dans la culture maraîchère. Les graines de carottes se sèment directement en place après les dernières gelées et demandent ensuite très peu de soins.
LES VARIÉTÉS DE LÉGUMES PRÉCOCES : RADIS, NAVETS, CAROTTES…
Beaucoup de légumes ont en effet des variétés qui poussent plus vite. Elles ont un cycle végétatif court, et peuvent ainsi être récoltées puis dégustées entre 3 semaines et 3 mois après semis. Ce qui est très rapide au potager !
À titre indicatif, vous devriez ajouter 2 pouces supplémentaires de terre sur votre lit de jardin et arroser la terre pour voir à quel point elle se comprime. Parterres de légumes : Par contre, lorsqu'il s'agit de parterres de légumes, le lit doit avoir une profondeur d'environ 12 à 18 pouces pour assurer une profondeur adéquate pour les racines de vos plantes.