La fonction randrange correspond à un tirage au hasard dans la liste d'entiers qui serait générée par la fonction range avec les mêmes paramètres. Par exemple range(4) génère la liste [0,1,2,3] et random. randrange(4) tire un élément au hasard dans la liste [0,1,2,3].
La fonction random permet de sélectionner un élément au hasard. Pour définir une variable n qui prend une valeur aléatoire entre 0 et 1, l'instruction est n = random(). Ce premier programme est de niveau seconde. Il s'agit d'un tirage aléatoire pour lequel la probabilité de succès est de 0,5.
Presque toutes les fonctions du module dépendent de la fonction de base random() , qui génère un nombre à virgule flottante aléatoire de façon uniforme dans la plage semi-ouverte [0.0, 1.0). Python utilise l'algorithme Mersenne Twister comme générateur de base.
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
Permet la génération de nombres aléatoires. import : import random. Pour utiliser les fonctions, on peut faire : rnd = random.
Avec la boucle while Python, un bloc de code est exécuté de manière répétée tant qu'une condition est vraie. Les boucles while sont utilisées en premier lieu dans Python lorsque le nombre d'itérations nécessaires n'est pas déterminé à l'avance.
Définition d'un module
Dans le langage de programmation Python, le module est un simple fichier qui contient des collections de variables globales et de fonctions avec un. pyfichier d'extension. C'est un fichier exécutable qui peut être importé vers un autre programme Python.
Pour utiliser les expressions formatées, commencez une chaine de caractère avec f ou F avant d'ouvrir vos guillemets doubles ou triples. Dans ces chaines de caractère, vous pouvez entrer des expressions Python entre les caractères { et } qui peuvent contenir des variables ou des valeurs littérales.
En Java, il existe la méthode Math. Random() qui génère un nombre aléatoire compris entre 0 et 1, mais il n'est pas possible de changer les limites de ce nombre. Avec un calcul mathématique, on peut cependant obtenir un nombre aléatoire compris dans les limites que l'on souhaite.
En C#, la classe Random permet de générer des nombres aléatoires. Il faut pour cela instancier un objet de la classe puis utiliser la méthode next().
Si vous souhaitez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire sans que les nombres changent chaque fois que la cellule est calculée, entrez =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyez sur F9 pour que la formule génère un nombre aléatoire. La formule calcule et vous laisse une simple valeur.
random() , elle renvoie un float aléatoire entre 0 et 1 tiré dans une distribution uniforme. Si on tire beaucoup de nombres, on aura la même probabilité d'obtenir tous les nombres possibles entre 0 et 1. La fonction random. randint() tire aussi un entier dans une distribution uniforme.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
Pour utiliser les éléments du module dans notre script, il faudra préfixer le nom de ces éléments par le nom du module et un point. Cela permet d'éviter les conflits dans le cas où on aurait défini des éléments de même nom que ceux disponibles dans le module.
Sous Windows, le dossier d'installation par défaut était : C:\Program Files\Python sous Python 1.6a1, 1.5.2 et avant.
Si vous voulez connaitre l'état et les versions des modules supplémentaires installés, il faut utiliser la commande pip freeze . Cette commande est réellement importante car elle permet notamment de vérifier et d'imposer la même configuration sur la machine qui lancera votre code.
Alors comment fait Python pour savoir qu'un nombre est entier ? Comme le langage est faiblement typé, il doit le deviner. Le critère est simple : Pour qu'un nombre soit entier, il ne doit pas avoir de virgule (représentée dans Python par un point décimal).
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.