Pour tester le maître cylindre de frein, vous pouvez procéder comme suit : localisez au préalable le maître-cylindre de frein sous le capot. Ouvrez ensuite le bouchon du réservoir de liquide de frein. Puis mettez le contact et maintenez la pédale de frein enfoncée pour vérifier si des bulles vont apparaître ou non.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
– Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, desserrer légèrement la vis de purge. Le liquide de frein va monter dans le tuyau. – Resserrer la vis de purge avant que le levier n'arrive en butée. Attention, ne surtout pas relâcher le levier tant que la vis de purge n'est pas fermée.
En commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre, branchez le tuyau souple transparent sur la vis de purge que vous aurez nettoyée et plongez l'autre extrémité du tuyau dans un peu de liquide au fond du vieux bocal en verre, afin que l'air ne remonte pas dans le circuit lorsque vous relâchez la pédale de ...
Pour cela, poussez la tige puis relâchez-la doucement. La tige doit faire face au sol et le récepteur être plus bas que le maître-cylindre. Surveillez la sortie de bulles d'air dans le réservoir du maître-cylindre. Après avoir poussé 10 à 15 fois, vous devriez normalement avoir purgé tout l'air du système d'embrayage.
Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d'une fuite de son circuit de freinage.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Il est donc conseillé de faire la purge de votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres environ. Cette périodicité peut légèrement varier selon le constructeur : n'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien pour vérifier ses préconisations.
Une pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulles d'air dans le circuit de freinage. En effet, les bulles d'air peuvent se comprimer lorsque la pédale de frein est enfoncée. La transmission de la commande de freinage est alors retardée et peut provoquer des accidents graves.
La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence. Contactez dès maintenant votre centre auto Euromaster ou réalisez un devis frein gratuit.
Une pompe à vide est, par définition (norme NF X 10-501), « un dispositif permettant de faire, d'améliorer ou de maintenir le vide ». C'est donc une machine capable d'extraire des molécules gazeuses d'un réservoir pour les évacuer soit dans l'air ambiant, soit dans un autre réservoir.
La purge s'effectue généralement dans l'ordre suivant : roue arrière droite, arrière gauche, avant droite puis avant gauche. Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein propre. Branchez un tuyau sur le vis de purge de la première roue et positionnez le bidon de purge en hauteur.
La pression maximale doit être d'1,4 bar. Contrôlez bien la pression de votre roue de secours avec un manomètre et réduisez là si nécessaire. Connectez le tube noir sur votre roue de secours.
1 – Pédale de frein molle
Lorsque la pédale est molle, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.
En moyenne, il est conseillé de purger le liquide de frein de votre voiture tous les 2 ans, ou tous les 20 000 kilomètres. Cela peut néanmoins varier en fonction des préconisations de chaque constructeur. La durée de vie de votre liquide de frein peut ainsi aller jusqu'à 4 ans, ou 50 000 kilomètres.
Pomper le système de freinage :
Il suffit pour cela d'appuyer plusieurs fois sur votre pédale, le problème sera alors résolu mais uniquement de manière temporaire. Il faudra dans tous les cas effectuer une purge du liquide si vous voulez résoudre le problème de pédale molle sur le long terme.
Le voyant liquide de frein est un voyant rouge, localisé dans l'arche des aiguilles de vitesse pour la plupart des modèles. Il est représenté sous deux pictogrammes en fonction des constructeurs automobiles.
Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé.
Diagnostic de l'émetteur et du récepteur :
Déposez le cache sous le volant selon les cas. Localisez l'émetteur, il doit être relié à la pédale d'embrayage. Défaire le soufflet afin de vérifier la présence de liquide de frein, synonyme de fuite.
Pour nettoyer le circuit, ne pas injecter d'air, il suffit d'utiliser du liquide neuf avec ton appareil de purge sous pression jusqu'à ce qu'il coule propre par les quatre purgeurs. Quand au défaut de freinage, la purge est à refaire.
Étape 1 : Ouvrez votre capot. Regardez la cloison pare-feu du véhicule et localisez l'endroit où se trouve le maître-cylindre de frein. Le maître-cylindre d'embrayage sera juste à côté. Étape 2 : Examinez visuellement le maître-cylindre d'embrayage pour voir s'il y a une fuite de liquide de frein.