En conséquence de quoi, après quoi, ensuite. Exemple : Il avait annoncé qu'il resterait campé sur ses positions, et subséquemment, il a changé d'avis et renoncé à ses projets.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
− En trompant la confiance ou la surveillance de quelqu'un. Synon. à la dérobée, en cachette, clandestinement, en douce (fam.), furtivement; anton. ostensiblement, ouvertement.
Synonyme : après, après coup, après quoi, dans la foulée, là-dessus, postérieurement, puis, par la suite, sur ce, sur ces entrefaites, ultérieurement. Contraire : d'abord, antérieurement, au préalable, préalablement, précédemment, premièrement.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
D'une façon furtive et illicite. Synonyme : en cachette, en catimini, clandestinement, à la dérobée, en dessous, furtivement, hypocritement, in petto, incognito, insidieusement, officieusement, secrètement, en secret, sous le manteau, en sous-main, en tapinois. – Familier : en douce.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Malgré ce qui vient d'être dit. Synonyme : cependant, enfin, mais, du moins, pourtant, seulement, toutefois.
Fort logiquement, nonobstant signifie « ne faisant pas obstacle ». Exemple : j'ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d'autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle.
Qui est postérieur et vient après une action ou un événement particulier. Exemple : Subséquent à notre conversation, il a pu constater un accroissement exponentiel de la délinquance au sein des milieux sociaux les plus défavorisés.
n. mariage qui n'est pas décidé sur la base d'une p ... nm. n.
1. Se dit de plusieurs choses qui se suivent sans interruption dans le temps : Dormir dix heures consécutives. 2. Qui est le résultat, la conséquence de quelque chose : L'inflation consécutive à la hausse des prix du pétrole.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
D'une manière furtive ; en cachette, en secret : Regarder furtivement quelqu'un.
discrètement adv. Avec discrétion, retenue.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
élogieux, laudatif, louangeur. Contraire : calomnieux, critique, satirique.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
- qu'il (elle) soit. - que nous soyons.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.