Ceux-ci comptent sept espèces : le lion, le tigre, le jaguar, le léopard, la panthère des neiges, les panthères nébuleuses continentale et de Diard. Les seconds sont les félinés, aussi appelés petits félins, qui comptent 31 espèces, dont l'ocelot, le puma, le lynx, le chat sauvage, etc. Ceux-ci ont une tête plus ronde.
Les félins sauvages en France sont les lynx, les chats sauvages et les rares chats renards de Corse. Pour espérer trouver les traces des deux premières espèces, il est préférable de se diriger vers les forêts de l'est de la France.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Les guépards
Ces gros chats peuvent mesurer jusqu'à 2.30 m de long et peser jusqu'à 57 kilos (Source Cheetah Conservation Fund).
#1 - Abyssin
Les chats abyssins ont très confiance en eux, et possèdent un certain air de supériorité. On les considère intelligents pour leur goût à interagir avec leurs propriétaires et à sembler les plus heureux lorsqu'ils sont mentalement stimulés.
Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles. Ils ont notamment la particularité de disposer de deux fovéas, une centrale et une latérale, ce qui augmente son champ de vision à 340°.
Le Serval. Le Serval (Cervus) est un grand chat sauvage africain qui a été utilisé pour la création de la race de chats Savannah. Ce félin possède quelque similitude avec le guépard. En effet, il est capable de courir jusqu'à 80 km/h et possède un pelage tacheté.
Aujourd'hui, les 5 continents hébergent 38 espèces de félins réparties en 2 sous-familles. La première, celle des pantherinés comprend les plus grands : panthère, lion, once, jaguar et tigre, mais aussi panthères nébuleuses.
lion a peur du porc-épic. car si la proche de lui ces épines peuvent rester coincé dans sa mâchoire durant toute sa vie.
Le lion « est le plus fort, le plus fier, le plus terrible de tous ». Buffon le qualifie même de « roi des animaux ».
Bref, le ratel n'a peur de rien. Pas moins de 60 espèces animales, pour la seule zone géographique du désert africain du Kalahari, font partie de son alimentation.
Il s'agit du plus grand félin de la planète
Le tigre de Sibérie est le plus puissant des félins au monde. Doté d'une fourrure épaisse, il supporte sans mal les températures extrêmes et se camoufle volontiers dans la neige.
Mais il y a un autre gros joueur que vous ne connaissez peut-être pas. Avec des mâles pesant plus de 270 kilos et mesurant 3 mètres de long, le tigre de l'Amour (tigre de Sibérie) est le plus grand des grands félins. En comparaison, un lion mâle moyen pèse 190 kilos et mesure entre 1,80 mètre et 2 mètres.
Le Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage.
Le tigre est surtout le symbole du pouvoir, de la puissance et de la férocité : les « cinq tigres » désignent des soldats courageux qui gardent les quatre points cardinaux et le centre.
Le lynx boréal est un félin discret, territorial et solitaire qui hante les forêts d'Europe et d'Asie. Il se décline en 5 à 9 sous-espèces selon la classification retenue distinguant là le lynx d'Eurasie, ici le lynx du Tibet ou là encore le lynx du Baïkal en Sibérie.
Le Proailurus vivait en Europe et en Asie il y a 25 millions d'années. Il s'agit du plus ancien félin découvert jusqu'à aujourd'hui. Il avait une longue queue, de grands yeux ainsi que des griffes et des dents acérées. Il mesurait 1 mètre de long, 35 cm de haut et pesait environ 10 kg.
Le puma est le roi du saut en hauteur grâce à son postérieur ultra musclé. Il est d'ailleurs plus haut que sa tête. Ses pattes arrières sont aussi extrêmement puissantes, plus développées que celles de devant, ce qui lui permet de grimper aux arbres pour guetter ses proies ou bondir dans la neige.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
“Ce que l'on dit classiquement, mais qui n'est pas aussi simple, c'est que les grands félins rugissent mais ne ronronnent pas, tandis que les petits félins ronronnent mais ne rugissent pas”, affirme Géraldine Veron. Au niveau physionomique, les petits félins possèdent un crâne globuleux, en boule.
Avec un physique unique et reconnaissable, le chat rubigineux est un petit chat mesurant 40 cm de long pour 25 cm de haut.
Les félins (Felidae), ou félidés, sont une famille de mammifères carnivores. Ils sont reconnaissables à leur tête ronde, leur mâchoire puissante, leurs dents, leur façon de marcher (ils posent seulement leurs doigts sur le sol, on dit qu'ils sont digitigrades) et leurs griffes rétractiles.