Ce sont essentiellement les baies du nerprun purgatif, qui sont utilisées. A utiliser uniquement sous contrôle médical. Infusion - purgative : 10 à 20 baies pour 1 L d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes.
Propriétés et bienfaits du nerprun
En tant que laxatif, il facilite l'évacuation des matières fécales. Sa propriété diurétique lui permet de favoriser les sécrétions urinaires. Aussi, le nerprun est indiqué dans le traitement des gouttes, des problèmes d'hypertension et de constipation.
Identifier le nerprun bourdaine
Le nerprun est un arbuste, voire même un petit arbre, car il peut atteindre 9 m de hauteur. On le reconnaît à son écorce brun-rosé à gris-brun avec de petites taches linéaires blanchâtres. Il possède des feuilles ovales, vertes et luisantes.
Le traitement le plus efficace est de peindre un herbicide comme le glyphosate sur la blessure laissée sur les tiges fraichement coupées. L'herbicide, étant systémique, descendra dans les racines pour les tuer et alors, on élimine les repousses.
C'est un miel dont le parfum exhale des effluves délicats. Son goût est agréable et ses légères notes florales et végétales persistent longtemps en bouche. Aussi, les fleurs de la bourdaine éclosent d'avril à juillet, parfois jusqu'en septembre. La récolte de ce miel de cru a lieu en juillet.
Quelles sont les vertus du miel de Bourdaine? Le miel de Bourdaine facilite le transit intestinal, il est purgatif. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe par jour pour résoudre les petits soucis de constipation. Son effet est doux et il est très agréable à manger.
Les vertus médicinales de la bourdaine
Ce sont les vertus de l'écorce contre la constipation qui sont intéressantes, tantôt laxatives, tantôt purgatives mais jamais irritantes pour l'intestin : en stimulant les mouvements intestinaux et en hydratant les selles, leur évacuation est facilitée.
Origine et usages du cascara
La poudre de cascara est obtenue par broyage des écorces séchées. Elle est utilisée telle quelle (gélules, tisanes) ou par obtention d'un extrait liquide. Le cascara est traditionnellement utilisé comme laxatif en cas de constipation passagère. À forte dose, il a un effet purgatif.
Il est possible de l'utiliser en décoction. Dans ce cas, on se sert des écorces séchées de la bourdaine. Pour réaliser ce breuvage, on fait bouillir 2 à 5 g de plantes dans un litre d'eau pendant environ cinq minutes et on laisse infuser pendant 10 minutes. Cette boisson est à consommer uniquement une fois par jour.
La bourdaine a tout naturellement sa place dans une haie champêtre, en haie libre ou taillée. La taille s'effectue en fin d'hiver ou début de printemps. Elle apprécie les terrains frais et humides et supporte les expositions semi-ombragées.
Le miel d'acacia est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il est un antiseptique, un antalgique, un sédatif, un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Il facilite la digestion, maintient l'équilibre du microbiote intestinal et c'est aussi un miel pour la toux.
Comme tous les miels naturels, le miel de châtaignier possède de nombreuses vertus médicinales. Il est connu pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau et sa cicatrisation. Il renforce et stimule le système immunitaire. Il est un tonificateur naturel, et aide à lutter contre la fatigue.
C'est un produit naturel antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les brûlures, la bronchite, l'angine, la grippe, les plaies infectées, l'hypertension, etc. Le miel de lavande est également efficace pour lutter contre l'insomnie.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Originaire de Nouvelle Zélande, il possède une texture très crémeuse et une couleur caramélisée. Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus.
Le miel de lavande est également excellent pour soigner les maux de gorge, les toux sèches et les problèmes d'asthme. Vous pouvezsucrer une tasse d'eau chaude citronnée avec 1 cuillère à café de miel. Ou bien en gargarisme, versez 200 ml d'eau chaude sur deux cuillères à soupe de miel de lavande.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique.
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
Si vous recherchez quel miel prendre pour la gorge, optez pour ce miel de Châtaignier de France. Utilisé comme ingrédient dans les remèdes de grand-mère ou versé tout simplement dans une tasse de lait chaud, il soulagera rapidement votre mal de gorge. On attribue également des vertus cicatrisantes au miel.
Pour soigner son estomac et ses intestins, il est tout à fait judicieux d'ingérer des miels réputés pour leur action sur l'appareil digestif comme : le miel d'acacia ; le miel de bourdaine ; le miel de romarin.
Le miel d'acacia est excellent pour les diabétiques. Il faut si possible éviter les miels polyfloraux, qui sont généralement dotés d'un index glycémique un peu plus élevé. Toutefois, attention au miel de châtaigner, qui bien que monofloral, possède un index glycémique élevé.
Le miel d'acacia est constitué en majeur partie de fructose et non glucose. Il représente donc un bon choix pour les personnes atteintes de diabète car il n'augmente pas de façon considérable le taux de sucre dans le sang puisque son index glycémique est bas.
– Pour les feuilles de Séné : infuser de 0,5 g à 2 g de feuilles de séné dans l'eau tiède pendant 10 minutes. Prendre une tasse le matin et, au besoin, une tasse au coucher. – Pour les gousses de Séné : infuser, pendant 10 minutes, 1/2 cuillère à thé rase de gousses en poudre dans 150 ml d'eau tiède.
L'effet laxatif du séné est également dû à une action irritante sur les parois de l'intestin, ce qui limite son usage. La phytothérapie traditionnelle utilise également les plantes laxatives suivantes pour soulager les symptômes de la constipation : Aloès (Aloe barbadensis, A. capensis, A.
Il vous suffit de vous faire une tisane avec et d'en boire une tasse par jour. Faites bouillir une quantité suffisante d'eau pour une tasse de tisane puis plongez-y les feuilles de séné. Attendez 10 minutes et posez vous pour savourer ce qui affinera votre silhouette en un clin d'œil.