Le percarbonate de soude est efficace à 60°C, mais ses propriétés restent acceptables à partir de 40°C. Pour un lavage à la main ou un trempage, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau chaude dans votre bassine. Frottez les tâches avant de passer votre linge à la machine à laver.
En effet : Il respecte aussi bien l'éclat du linge blanc que le linge coloré. Il se montre très efficace sur les taches incrustées et persistantes. C'est un agent blanchissant actif.
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
-> Faites bouillir une casserole d'eau, éteignez le feu et versez-y 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Attention, ça peut mousser un peu! Laissez-y tremper votre linge 2-3 heures, voir une nuit si les taches sont tenaces. Rincez votre linge et mettez-le en machine comme d'habitude.
Le percarbonate est en effet très efficace pour blanchir et retirer les traces de moisissures.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
Le savon de Marseille est très utile pour raviver le blanc d'un vêtement jauni. Il vous suffit simplement de faire tremper le vêtement dans une bassine d'eau bouillante à laquelle vous ajouterez une dose de savon de Marseille. Ensuite, rincez à l'eau claire.
En mélangeant 3 cuillères de bicarbonate de soude à votre lessive Les Petits Bidons, vous verrez des résultats sur vos vêtements dès le premier lavage. Utilisé avec des tissus de couleur blanche, il sera particulièrement efficace pour leur faire retrouver leur teinte originelle.
Utiliser du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant
Pour appliquer cette astuce, c'est très simple : vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine et à lancer le cycle comme d'habitude. Vous verrez, votre linge retrouvera des couleurs plus intenses !
Pour décrasser les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante. Verser dans la cuvette, laisser poser 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d'eau.
La substance est très irritante pour les yeux. La substance est irritante pour le tractus respiratoire. La substance est faiblement irritante pour la peau. Une concentration dangereuse de particules en suspension dans l'air peut être atteinte rapidement par dispersion, surtout sous forme de poudre.
Le percarbonate permet d'enlever les moisissures.
Diluez une cuillère à soupe dans trois litres d'eau chaude. Puis appliquez sur la surface à l'aide d'une éponge ou d'une brosse avant de laisser sécher. Faites de même pour les moisissures ou autres taches alimentaires du réfrigérateur.
1 – Percarbonate de soude ou Percarbonate de sodium ? Percarbonate de soude et percarbonate de sodium, ce sont deux appellations pour un même produit. Par contre, ce n'est pas la même chose que le permanganate de soude (ou de sodium), ni que le perchlorate de soude (ou de sodium).
Le permanganate de potassium peut restaurer la couleur blanche de votre linge. Blanc comme la neige ! C'est agréable de le constater après l'utilisation d'un produit miracle. Dans un demi-seau d'eau chaude, ajoutez 3 à 4 cristaux de permanganate de potassium et 100 grammes de poudre ordinaire.
Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Pour blanchir du linge blanc déteint, il vous suffit de faire infuser dans 2 litres d'eau bouillante, une dizaine de feuilles de laurier séchées. Lorsque le mélange a suffisamment infusé, plongez votre linge blanc déteint durant 24 à 48 h. Rincez et lavez en machine normalement.
Et malheureusement la réponse est « c'est impossible », car les teintures sont translucides et ne couvriront pas la couleur d'origine. Donc pas possible de teindre un vêtement en blanc, mais tout n'est pas perdu! Dans certains cas, vous pouvez décolorer vos tissus pour les rendre plus clairs.
Le bicarbonate de soude : efficace sur tous types de surfaces, le bicarbonate de soude peut aussi vous débarrasser des vilaines taches jaunes sur un vêtement blanc. Les cristaux de soude, que l'on trouve dans les drogueries plutôt qu'au supermarché (comme le bicarbonate) sont particulièrement efficaces.
Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent. Les deux composants vont s'échanger des protons, qui vont par la suite former un nouvel élément : le dioxyde de carbone. Ce gaz est responsable de la production de ces bulles.
Comme le percarbonate est un produit basique et relativement instable, il réagit avec les acides. Il ne devra donc pas être mélangé à l' acide citrique, au vinaigre et bien sûr à aucun acide fort comme l'acide chlorhydrique par exemple.
Le percarbonate de soude est un produit naturel particulièrement efficace pour l'entretien de la maison. Détachant et désinfectant, il prend soin du linge, des canalisations mais aussi de vos WC. Détail non négligeable : il est peu coûteux, en comparaison aux produits ménagers chimiques. Alors, ne vous privez pas !
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.