Les protéines animales contiennent de la tyrosine (= acide aminé précurseur de la dopamine). Le jambon, les œufs, le fromage et les poissons sont d'excellentes sources de protéines. Une assiette contenant tous ces ingrédients ainsi que du pain complet est la clef pour débuter la journée en forme.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Les oléagineux sont des fruits riches en acides gras, pauvres en eau, secs naturellement. Tu peux compter parmi les oléagineux les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, etc.), les pignons, les noisettes… Parmi eux, on te recommande fortement d'intégrer les amandes à ton petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie.
Une boisson : jus de légumes, potage, café, thé, maté, chicorée, lait de vache, de brebis ou de chèvre, jus végétal (soja, noisette, amande, avoine…). Des céréales : pain bis, complet, intégral, biscottes complètes, galettes de son… (2 à 3 tranches)
Les oléagineux sont bons pour la santé. Noix, noisettes ou amandes sont à consommer le matin pour faire le plein d'énergie ! Parmi eux, les noix sont les plus riches en oméga-3. Pensez à ajouter une portion d'environ 30 g à votre fromage blanc pour profiter de leurs bienfaits.
Riche en vitamine C, l'orange, et de manière plus globale, tous les agrumes permettent de lutter contre la fatigue et les « coups de mou » passagers. En jus au petit-déjeuner, ou après le repas en guise de dessert au déjeuner, elle est toutefois à éviter le soir pour éviter d'exciter l'organisme juste avant le coucher.
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner healthy, équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Pourquoi manger protéiné le matin ? Le petit-déjeuner doit être composé de protéines animales ou végétales, de céréales, d'oléagineux et de fruits secs ou frais.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Les fruits secs sont également riches en fer, notamment les abricots et les raisins secs. Et n'oubliez pas de boire un verre de jus d'orange au petit-déjeuner ou d'ajouter des myrtilles à vos céréales. Leurs vitamines C aident votre organisme à absorber le fer végétal.
Quant à la nourriture, il est important d'inclure des céréales au petit-déjeuner. Celles-ci permettent en effet de combler les besoins énergétiques nécessaires à un début de journée actif ! Il peut s'agir de pain, de céréales, de biscottes, de crêpes ou pancakes (attention au sucre).
Manger des œufs dès le matin, ça fait du bien
Source de protéines, les œufs sont au menu d'un grand nombre de régimes : Thonon, Dukan et bien d'autres. Tous ne les proposent pas au petit-déjeuner et pourtant, manger salé serait un excellent moyen de bien commencer sa journée.
Un petit déjeuner équilibré se compose de : une boisson chaude (café, thé, chicorée, maté etc.) de protéines (lait, oeuf, fromages, yaourt ou fromage blanc), d'un fruit (nature et toujours de saison bien sûr !)
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
Quel sont les fruits à ne pas manger le soir ? Les fruits riches en vitamine C – La vitamine C est réputée pour ses vertus dynamisantes. On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus.
En guise de plat principal, la préférence des chercheurs se porte sur un ragoût de poulet accompagné de lentilles et de légumes. Pourvu de protéines, le poulet contribue à la croissance de la masse musculaire.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Les noix et les graines sont des aliments essentiels pour la construction musculaire. Elles sont riches en protéines et en graisses. Les noix sont particulièrement riches en acides gras insaturés.