Saupoudrer par-dessus un peu de percarbonate (2 cuillères à soupe) et de manière plus insistante sur les taches à éliminer. Y ajouter doucement de l'eau très chaude (40°), de sorte à recouvrir tous les vêtements. Laisser agir une heure pour du linge coloré et toute une nuit pour du linge de couleur blanche.
Le bicarbonate de soude
Pour renforcer son action, il est possible de le combiner avec du citron : mélangez 60 ml de jus de citron avec 100 g de bicarbonate de soude dans un grand volume d'eau et plongez-y le linge pendant 1 heure.
On verse 30g à 60g au fond du récipient rempli d'eau chaude. On laisse agir au moins 15 min et on rince ! Nettoyer le réfrigérateur, les planches à découper ou les plans de travail et venir à bout de certaines taches tout en désodorisant les surfaces. On mélange 50g de percarbonate de soude dans 1,5l d'eau très chaude.
Pour l'entretien ou le détachage du linge dans une machine à laver d'une contenance de 4 à 5 kg, il convient de bien respecter les conseils suivants : Entretien du linge blanc : 1 cuillère à soupe. Élimination des taches : 2 cuillères à soupe.
Pour un lavage à la main ou en machine, le bicarbonate de sodium est allié de taille pour blanchir le linge. Pour cela, il suffit de mettre une tasse de bicarbonate dans le bac à lessive ou 2 verres directement dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite votre cycle de lavage et le tour est joué.
Trois solutions pour des soutiens-gorge bien blancs
Un trempage pendant une heure dans une eau tiède savonneuse additionnée d'une demi-tasse de peroxyde ou de jus de citron éliminera le grisonnement des sous-vêtements.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Il ne contient ni chlore ni phosphate, ce qui en fait un produit ménager respectueux de l'environnement et de la santé. Le percarbonate de soude est principalement utilisé pour ses propriétés détachantes et blanchissantes.
Munissez-vous de votre percarbonate de soude et saupoudrez-en sur le textile, et notamment sur les taches à éliminer. Déposez votre linge dans une bassine ou une baignoire, en gardant bien la poudre de percarbonate de soude sur le vêtement et ajoutez doucement de l'eau chaude.
Pour purifier et détacher les textiles très souillés (torchons, habits de jardin...) : avant lavage, mettre les textiles à tremper dans de l'eau chaude avec 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre. Frotter les taches, laisser tremper 30 minutes puis laver en machine.
Faites tremper le linge taché dans un mélange d'eau chaude et de percarbonate de soude (1 à 3 cuillères à soupe par litre), puis laisser agir quelques heures avant de frotter et laver votre linge.
Le percarbonate de soude est une poudre blanche soluble dans l'eau sans odeur. Vous pourrez en trouver sous l'appellation percarbonate de sodium ou encore peroxhydrate de carbonate de sodium. Il s'obtient en mélangeant du carbonate de sodium et du peroxyde d'hydrogène.
De plus, le percarbonate de soude et le bicarbonate se différencient par leurs utilisations. Le premier est surtout employé pour blanchir et détacher le linge. Le second, plus doux et moins abrasif, est plutôt un nettoyant multi-usages et multi-surfaces.
Pour bénéficier de son action blanchissante, pressez un citron et ajoutez le jus de citron à l'eau de rinçage : comptez 1 citron pour 1 litre d'eau. Laissez tremper votre linge jauni ou grisé une nuit, dans une bassine d'eau additionnée de jus de citron.
Le savon de Marseille est une solution efficace. Il suffit de frotter son tee-shirt avec, et on laisse agir au moins trente minutes, surtout en cas de taches incrustées.
Pour blanchir un drap ancien qui est devenu jaune avec le temps, vous pouvez aussi trouver ce dont vous avez besoin dans votre cuisine : le jus de citron peut faire l'affaire ! Versez-en dans le bac à lessive de votre lave-linge avec votre dose habituelle de lessive et laissez la magie opérer !
Il vous suffit d'ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Percarbonate de soude dans le tambour de la machine en plus de votre lessive. Résultat remarquable au rendez-vous !
Le percarbonate s'utilise principalement dilué dans l'eau chaude (60°). Il peut être utilisé en pâte pour agir sur des taches tenaces mais attention si votre linge est délicat.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Est-ce que le vinaigre blanc abîme le linge ? Au contraire ! Le vinaigre blanc en prend soin… à condition de l'utiliser avec parcimonie (inutile de verser le contenu de sa bouteille dans la machine à laver, 250 ml suffisent amplement).
Selon ce qu'on veut nettoyer, on l'utilise : Pur ou mélangé, souvent avec de l'eau. Froid ou chaud : le faire bouillir le rend plus efficace mais dans ce cas, on se protège de ses vapeurs. Enfin, le vinaigre ménager reste une solution très économique.
Cause : Si vous utilisez une quantité incorrecte de lessive, du calcaire et des résidus de savon peuvent s'accumuler sur votre linge (couche grisâtre).
Pour laver votre lingerie à la main, utilisez une lessive douce ou du savon de Marseille et de l'eau tiède. Laissez tremper 5 minutes, massez délicatement vos pièces de lingerie et rincez à l'eau tiède puis à l'eau froide.
2-Le bicarbonate de soude (Sodium bicarbonate)
Multi-usage, écologique, non toxique, biodégradable, c'est un indispensable du ménage écolo. Ses atouts ?
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.