Choisissez dans le menu l'option Paramètres de la Freebox. Cliquez sur le bouton FTP. Activez le serveur FTP tout simplement en cochant la case. Choisissez un mot de passe de connexion (par défaut, le nom d'utilisateur est freebox).
Accès via le compte FTP
Pour ouvrir une session, utilisez votre navigateur ou un programme FTP courant, tel que Filezilla (Windows, Mac, Linux) ou Cyberduck (Mac). Veuillez entrer le nom d'utilisateur FTP créé. Saisissez le mot de passe que vous avez défin.
Le serveur FTP (File Transfer Protocol) permet de transférer des fichiers par Internet ou par le biais d'un réseau informatique local (intranet). Toute personne en ayant l'autorisation, peut télécharger et envoyer des fichiers sur un ordinateur distant faisant fonctionner un tel serveur.
Dans ce cas, l'hôte FTP correspond au nom (ou adresse IP) du serveur sur lequel vous êtes hébergé. Celui-ci est indiqué dans le courriel de confirmation d'inscription qui vous a été envoyé.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier), ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Dans l'onglet TFTP, vous devez d'abord choisir le dossier où se trouveront tous les fichiers du serveur en cliquant sur Browse puis en choisissant le dossier qui vous convient. Cochez ensuite la case “Bind TFTP to this address” et choisissez, dans le volet déroulant, l'adresse IP qui sera celle de votre serveur.
SFTP est un protocole beaucoup plus sûr que FTP car lorsque qu'un fichier est envoyé et reçu en utilisant les standards FTP, ceux-ci ne sont pas chiffrés. Cela signifie que même si la connexion elle-même est sécurisée, la transmission ne l'est pas.
La plupart des clients FTP vous permettent de faire simplement glisser les fichiers d'un panneau à l'autre pour lancer le téléchargement. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez les fichiers, faites un clic droit et optez pour téléchargement.
Il vous suffit d'ouvrir Filezilla et d'accéder au Gestionnaire de sites. Vous pouvez accéder au Gestionnaire de sites en appuyant sur CTRL + S (sur MAC, utilisez CMD + S ) dans la fenêtre de Filezilla ou vous pouvez simplement appuyer sur l'icône en haut à gauche du client FTP.
Filezilla est une solution FTP minimaliste et gratuite. Cette solution open source est disponible sous la licence GNU GPL et prend en charge FTP sur TLS et SFTP. Il s'agit d'un client FTP multiplateforme sécurisé et rapide doté de nombreuses fonctionnalités utiles.
SFTP propose deux méthodes d'authentification: Comme avec FTP, vous pouvez utiliser simplement un identifiant utilisateur et un mot de passe. Cependant, avec SFTP, ces identifiants sont chiffrés, ce qui représente un avantage de sécurité important par rapport à FTP.
Se connecter à un serveur distant avec SFTP
Pour établir la connexion SFTP, il faut utiliser la commande SFTP suivie du nom de l'utilisateur et le nom de l'adresse IP de l'hôte distant : sftp nomutilisateur@nomhote_adresseip.
Avec le SFTP, votre connexion est toujours sécurisée et les données qui circulent entre votre client FTP et votre serveur web sont cryptées. Cela signifie que les acteurs malveillants ne peuvent pas intercepter vos données – tout ce que vous transférez est toujours crypté.
TFTP veut dire Trivial File Transfer Protocol. Ce protocole est principalement utilisé pour des transferts de fichier automatisés entre des machines sur le port UDP 69. Dans un environnement VoIP, TFTP est utilisé pour uploader des fichiers de firmware pour des passerelles, téléphones et autres appareils.
Accédez au panneau De configuration et sélectionnez l'option nommée : Programmes. Accédez à l'option nommée : activer ou désactiver les fonctionnalités Windows. Activez l'option client TFTP et cliquez sur le bouton OK.
L'amorçage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.