le cercle désigne la maison ciblée comment intéressante et non sécurisée ; le Y inversé prévient de l'installation d'un système de sécurité sur la propriété ; la croix confirme que la propriété est bien la prochaine cible et qu'un cambriolage s'effectuera dans les prochaines heures/jours.
Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes. En soirée, entre 18h et 23h : 16% des victimes.
C'est notamment le cas pour les maisons 4 façades qui sont les plus prisées des cambrioleurs, tout simplement parce que ce type d'habitation est plus accessible qu'une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement. En effet, les voleurs ont pour habitude de rentrer par l'arrière d'une maison.
Il faut veiller à fermer systématiquement sa porte d'entrée et toutes les fenêtres du logement même pour une absence inférieure à 5 minutes. En effet, un cambriolage dure en moyenne 3 minutes !
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.
En fonction de votre type de logement, optez pour des caméras intérieures et/ou extérieures, des détecteurs de chocs et d'ouvertures à placer sur votre portes et fenêtres, mais également d'une plaque dissuasive. La combinaison de tous ces éléments chassera les cambrioleurs loin de votre logement.
La chambre à coucher
Si l'espace sous votre matelas est probablement le premier lieu où les cambrioleurs vont fouiller, il ne faut surtout pas négliger votre armoire, votre table de nuit ou encore votre commode.
Les cambrioleurs peuvent revenir chez vous. Vous pensez qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient et qu'il ne reste plus qu'à attendre la police pour la suite, mais parfois, ce n'est pas le cas. Ces malfaiteurs peuvent revenir, pensant que vous n'êtes plus sur vos gardes.
Redevenir actif de sa protection, un moyen de lutter contre la scélérophobie. Après un cambriolage, les victimes ont parfois le sentiment de perdre le contrôle. S'inscrire dans une démarche active permet souvent de soulager ses angoisses et de sortir la tête de l'eau.
Procurez-vous une alarme
Les systèmes d'alarmes restent l'un des moyens les plus efficaces de dissuasion des cambrioleurs dans lesquels vous pouvez investir. L'idéal est de choisir une alarme de maison avec un détecteur de mouvement.
Premier réflexe : gardez votre calme, ne touchez à rien et appelez le 17 immédiatement. Prenez des photos en attendant l'intervention de la gendarmerie ou de la police. Vous devez ensuite vous rendre sans délai dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez pour déposer plainte.
Dans les immeubles, 90 % des cambrioleurs passent par la porte. La parade est essentiellement technique, sans négliger l'un des trois éléments du bloc porte : porte, serrure et chambranle. Dans un vieux chambranle en bois, une porte blindée a peu de chance de résister.
Caméra. Installer des caméras de sécurité visibles de l'extérieur est un bon moyen de dissuasion contre les cambrioleurs. Les caméras de surveillance peuvent être posées à l'intérieur ou à l'extérieur de votre domicile. Vous pouvez par ailleurs opter pour une télésurveillance via une application mobile ou un ordinateur ...
L'habitué : il prend le temps de repérer, d'étudier les habitudes des occupants du logement afin d'être sûr de ce qu'il va trouver à l'intérieur et de ne pas être dérangé. Il va voler principalement des objets de valeur qui se revendent facilement : bijoux, matériel hi-fi, argent liquide, …
Le vol aggravé est plus grave que le vol simple. C'est un vol commis avec au moins une circonstance aggravante. Par exemple, le cambriolage est un vol commis avec effraction. Entrer de force dans une habitation est une circonstance aggravante du vol.
Pour protéger votre maison, vous pouvez opter pour de l'auto-surveillance grâce à la domotique, de la télésurveillance et des éléments disuassifs tels que des stickers ou des simulateurs de présence. La télésurveillance est le moyen le plus fiable de sécuriser une maison et diminue par 4 le risque de cambriolage.
Les 25-34 ans sont la cible préférée des cambrioleurs. Avoir un grand logement, dans une ville de plus de 100 000 habitants et/ou des revenus élevés augmente le risque d'être « visité ». L'installation de 3 dispositifs de sécurité permet de faire baisser le risque de cambriolage de 36 %.
De fortes disparités par départements
En Île-de-France : la Seine-Saint-Denis (93) et le Val d'Oise (95) En Auvergne-Rhône-Alpes : l'Ain (01), le Rhône (69) et l'Isère (38) En région PACA : les Bouches-du-Rhône (13) En Occitanie : la Haute-Garonne (31)