Il est herbivore, peut atteindre trois mètres de long environ et son anatomie est une combinaison de différentes espèces: le Chilesaurus Diegosuarezi est un «des dinosaures les plus bizarres jamais découverts», estiment des chercheurs, qui lui ont consacré une étude.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Dans une étude, des scientifiques décrivent une nouvelle espèce de sauropode gigantesque. Nommé Australotitan cooperensis, le dinosaure de 30 mètres de long serait le plus grand jamais identifié en Australie.
Le premier fossile à avoir pu être attribué à Tyrannosaurus rex consiste en deux morceaux de vertèbres (dont l'un a été perdu) découverts par Edward Drinker Cope en 1892 et décrits comme Manospondylus gigas.
Aucune espèce ne démontre mieux ce phénomène que Spinosaurus, un dinosaure semi-aquatique qui vivait dans l'actuel nord de l'Afrique une centaine de millions d'années en arrière. L'animal mesurait environ 15 m du museau à la pointe de la queue, ce qui en faisait un animal plus long que le T. rex.
La force : L'argentinosaurus aurait probablement la force d'au moins 600 humains. Il est capable de tuer des prédateurs massifs, même le Tyrannosaurus Rex.
Il existe pourtant un dinosaure dont le mâchoire est encore plus impressionnante : celle du Nigersaurus taqueti. Ce dinosaure sauropode (herbivore et quadrupède) vécut durant le Crétacé inférieur, la période la plus ancienne du Crétacé de -145 millions d'années à 100,5 millions d'année, dans ce qui est l'actuel Niger.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
D'après les calculs, il en ressort que le recordman toutes catégories du sprint est le Compsognathus, avec 64 km/h. Ce petit dinosaure de la taille d'un poulet avait une masse corporelle de 3 kg et il possédait des pattes postérieures longues et fines lui permettant de courir très vite.
Dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg (1993), un personnage mal-intentionné doit sa perte à une étrange créature, plus dangereuse qu'il n'y paraît : le Dilophosaurus.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Qui gagnerait dans un combat entre un Giganotosaurus et un T-Rex ? Bien que le Gigantosaurus soit physiquement plus grand qu'un T-rex, le Tyrannosaurus l'emportera probablement si les deux prédateurs suprêmes s'affrontent.
L'anatotitan. C'était pas trop mal parti pour l'anatotitan, jusqu'au jour où un mec lui a collé un bec de canard, et foutu en l'air des milliers d'années d'évolution.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents.
Roi incontesté des dinosaures, le Tyrannosaure rex est immensément populaire grâce à une presse flatteuse, à d'innombrables rôles principaux dans des films comme "Jurassic Park" et des émissions de télévision, et à son nom imposant : roi lézard tyran. Des fossiles impressionnants et des modèles de T.
Au début, le Tyrannosaurus prend le dessus en saisissant le Spinosaurus par le cou avec sa mâchoire et en le poussant sur le sol de la forêt. Après avoir retrouvé sa concentration, le Spinosaurus se libère de l'emprise du T-rex, après avoir abattu un arbre qui a presque écrasé Amanda et Paul Kirby.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
“L'ichtyosaure, âgé d'environ 180 millions d'années, avec un squelette mesurant environ 10 mètres de long et un crâne pesant près d'une tonne, est le fossile le plus grand et le plus complet de son espèce jamais découvert au Royaume-Uni”, note le quotidien britannique.
Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures.
Ces petits dinosaures vivaient dans des forêts ou les zones semi-arides de l'Asie centrale. Il mesurait environ 2 mètres de long (queue comprise) et 70 cm de haut, et devait peser dans les 15 kg.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).